Sommaire de l’évaluation de Canada 150, 2015-2016 à 2017-2018
Direction des services d’évaluation
20 août 2020
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- Liste des tableaux
- Liste des acronymes et abréviations
- Aperçu
- Pertinence
- Efficacité
- Efficience
- Meilleures pratiques et leçons apprises
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Sommaire de l’évaluation de Canada 150, 2015-2016 à 2017-2018 [Version PDF - 718 Ko]
Liste des tableaux
- Tableau 1: projets administrés par Région
- Tableau 2: résultats du sondage Quorus sur la sensibilisation et les communications
- Tableau 3: portée mensuelle de Canada 150 dans les médias sociaux (en millions)
- Tableau 4: budget prévu par rapport aux dépenses réelles du Secrétariat fédéral de Canada 150
Liste des acronymes et abréviations
- FS
- Secrétariat fédéral
- PCH
- Ministère du Patrimoine canadien
Aperçu
En 2017, le gouvernement du Canada a souligné le 150e anniversaire de la Confédération. Patrimoine canadien (PCH) était responsable de rassembler les Canadiens et du slogan « Participer, célébrer et explorer ».
Le Secrétariat fédéral (SF) de PCH était l’organisme de coordination principal et la source officielle en matière de célébrations et de renseignements relatifs à Canada 150 à l’échelle nationale.
Le Fonds Canada 150 a appuyé trois types de projets administrés par Événements majeurs, commémorations et Expérience de la capitale, les bureaux régionaux et le Secrétariat fédéral :
- Projets Signature (projets d’envergure et à l’échelle pancanadienne);
- Événements majeurs tels que :
- Le réveillon du Nouvel An : 2 545 000 de téléspectateurs
- les événements « Le Canada en fête » : 6 528 000 téléspectateurs; 5 850 211 spectateurs en ligne
- Projets communautaires.
Les priorités du Fonds : diversité et inclusion, réconciliation nationale des Canadiens autochtones et non autochtones mobiliser et inspirer les jeunes et notre environnement.
Pertinence
Les activités de Canada 150 étaient pertinentes pour les Canadiens.
89 % et 88 % des Canadiens, sondés en juillet 2017 et en janvier 2018 respectivement, étaient fortement ou plutôt d’accord que le gouvernement fédéral avait raison de reconnaître et de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.
Il y a eu 4 009 demandes de financement pour Canada 150.
La « diversité » était la priorité la plus populaire parmi les bénéficiaires de PCH.
Efficacité
Réalisations des résultats attendus
Les Canadiens se sont beaucoup mobilisés lors des événements de Canada 150. Généralement, ils ont considéré que les activités de Canada 150 contribuaient à favoriser le dynamisme des communautés.
- Plus de 158 000 bénévoles y ont contribué plus de 5,3 millions d’heures.
- 174 projets ont été réalisés en partenariat se partageant des contributions financières de plus de 60 millions de dollars.
- Les bénéficiaires des Fondations communautaires du Canada ont optimisé une somme supplémentaire de 44,4 millions de dollars en espèces et en nature.
- 70 % des Canadiens ont participé à une activité de Canada 150 (inclut le bénévolat, participer ou regarder les événements à la télévision ou via Internet).
- Le Canada a été nommé comme destination touristique de premier plan en 2017 dans : The New York Times, Lonely Planet, Travel & Leisure, Condé Nast Traveler et National Geographic Traveler.
- 3 Canadiens sondés sur 4 en janvier 2018 avaient vu le logo de Canada 150.
Région | Projets communautaires | Événements majeurs | Projets Signature |
---|---|---|---|
Région des Prairies et du Nord | 54 | 12 | 3 |
Région de l’Atlantique | 205 | 10 | 1 |
Région de l’Ouest | 132 | 10 | 5 |
Ontario | 148 | 6 | 27 |
Québec | 95 | 7 | 5 |
Question | Vague 1 (Juin 2016) | Vague 2 (Juillet 2017) |
---|---|---|
Vu, entendu ou lu quelque chose à propos de Canada 150, | 32 % | 94 % |
Vu, entendu ou lu de la publicité du gouvernement du Canada à propos de Canada 150 | 19 % | 84 % |
Connaît le logo ou la marque de Canada 150 | 16 % | 83 % |
Sait où trouver de l’information à propos de Canada 150 | 44 % | 61 % |
Suit l’Initiative Canada 150 sur les médias sociaux | 4 % | 15 % |
Mai 2017 | Juin 2017 | Juillet 2017 | Août 2017 |
---|---|---|---|
157 | 888 | 1 681 | 119 |
Canada 150 a contribué à un sentiment soutenu de fierté au Canada.
Surveillance et de coordination du secrétariat fédéral
Les partenaires et les intervenants ont exprimé leur satisfaction concernant la collaboration et la communication et il y avait un consensus général sur l’efficacité du Secrétariat fédéral.
Conception et prestation
Un modèle de gouvernance en réseau a été efficace.
- 86 % des demandeurs ont été avisés de la décision de financement dans un délai conforme à la norme (26 semaines).
- 88 % des bénéficiaires sondés étaient relativement ou très satisfait de la rapidité de cet avis.
- 96 % des bénéficiaires sondés étaient relativement ou très satisfaits de leur interaction avec l’agent de programmes affecté à leur projet.
La stratégie des communications a mené à d’importants partenariats et a entraîné une sensibilisation d’environ quatre milliards de personnes par les médias sociaux et par la publicité payée. Toutefois, le modèle de prestation pour les services de communication de Canada 150 a été identifié comme un enjeu.
Efficience
Le total des dépenses réelles pour l’initiative était inférieur à celui qui avait été prévu. Le budget prévu du SF était de 14 777 605 $ mais ses dépenses totales n'étaient que 14 009 241 $, ce qui donne un surplus de 766 709 $, soit 0,05 % du budget.
La participation des ministères et organismes fédéraux et l’exigence de multiples bailleurs de fonds pour chaque projet du Fonds Canada 150 étaient rentables.
Exercice | Dépenses prévues | Dépenses réelles |
---|---|---|
2014-2015 | 678 721 $ | 609 215 $ |
2015-2016 | 3 306 782 $ | 3 198 742 $ |
2016-2017 | 6 097 096 $ | 5 868 298 $ |
2017-2018 | 3 986 317 $ | 3 727 648 $ |
2018-2019 | 708 689 $ | 605 338 $ |
Total | 14 777 605 $ | 14 009 241 $ |
Meilleures pratiques et leçons apprises
Gouvernance
Les futurs décideurs doivent être conscients des avantages et des inconvénients des différentes façons de structurer et de doter un organisme de coordination pour obtenir l'impact souhaité.
La délégation du pouvoir ministériel pour les plus petites subventions et contributions peut être plus efficace.
Partenariat
La collaboration intersectorielle (entre le secteur privé, les autres ministères, les partenaires, les intervenants et les organismes de prestation) a été une contribution déterminante au succès de l’Initiative.
Un Comité des sous-ministres adjoints est très efficace pour mobiliser les autres ministères.
L’administration et l’octroi de subventions individuelles par des organismes communautaires, qui fournissent également un financement de contrepartie, sont une pratique exemplaire.
Objectifs, planification et rapport
Afin de soutenir la réconciliation entre les Canadiens autochtones et non autochtones, PCH devrait continuer à soutenir une vaste éligibilité pour le financement de projets qui enrichissent notre compréhension de l’histoire canadienne grâce à plusieurs interprétations de l’importance du passé.
Dans le cas d’un événement bénéficiant d’un financement important, les projets à composante de legs sont considérés comme ayant une grande valeur.
Si des objectifs économiques sont alloués à un événement de grande envergure, une méthodologie préétablie et une collecte systématique de données sont nécessaires pour évaluer l’incidence économique.
Il faut élaborer des estimations plus précises de la participation et de la fréquentation et les utiliser systématiquement pour mieux mesurer l’impact.
Les événements réunissant des bénéficiaires et des partenaires devraient inclure une mesure de l’engagement des entreprises et du financement du secteur privé qui s'ensuit.
Conception et prestation
Un calendrier précis des échéances pour les demandes serait plus efficace que la soumission en continu. Le processus d’un comité national d’examen peut être très efficace. L’expertise et la capacité de prestation des bureaux régionaux devraient être pleinement mobilisés.
Il faudrait envisager d’élaborer un processus de demande dans lequel le niveau d’effort requis pour présenter une demande et effectuer un paiement soit proportionnel à la valeur du montant accordé.
Petites et microsubventions
Un formulaire de demande en ligne simple et court a augmenté le taux de participation et a réduit le fardeau administratif de PCH.
L’élaboration d’un algorithme pour automatiser la distribution des microsubventions peut être répétée et adaptée à de nombreux modèles de financement.
L’évaluation des demandes devrait être adaptée, puisque la compétence des organismes à but non lucratif ou des organismes avec une structure moins formelle varie.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2020.
No de catalogue: CH7-65/1-2020F-PDF
No ISBN: 978-0-660-36001-0
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