Examen de l’application de la Loi sur les frais de service

Bureau de la dirigeante principale de l’audit

25 avril 2024

Sur cette page

Liste des tableaux

Liste des Figures

Liste des sigles et abréviations

LFS
Loi sur les frais de service
PCH
Patrimoine canadien
BCPAC
Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens
CIPC
Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne
CISP
Crédit d’impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique
ICC
Institut canadien de conservation
PRF
Planification et des rapports financiers
SCT
Secrétariat du conseil du trésor
PAAR
Plan d’audit axé sur les risques
DPF
Dirigeants principaux des finances
STAR
Système financier ministériel

Format substitut

Examen de l’application de la Loi sur les frais de service [Version PDF - 1 Mo]

1. Aperçu

Contexte

La Loi sur les frais de service (la LFS ou la Loi) a été promulguée en 2017 et modifiée en juin 2023. Elle a remplacé la Loi sur les frais d’utilisation et a permis une modernisation du cadre législatif pour une prestation de services plus rentable. La LFS a pour objectif d’améliorer la transparence et la surveillance grâce à des processus simplifiés d’approbation des frais, à des normes de service, à des rajustements automatiques des frais annuels et à des rapports annuels au Parlement.

Le ministère du Patrimoine canadien (PCH)Note de bas de page 1 génère collectivement plus de 5 millions de dollars par année en frais de service dans le cadre des programmes suivants :

  1. Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) : Financé par les frais payés par les demandeurs, le BCPAC collabore avec l’Agence du revenu du Canada pour gérer deux crédits d’impôt remboursables pour le secteur de la production cinématographique et magnétoscopique, soit le Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne (CIPC) et le Crédit d’impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique (CISP).
  2. Institut canadien de conservation (ICC) : L’ICC facture des frais pour des services professionnels, des publications, ainsi que des ateliers ou des conférences. Les services professionnels constituent la part prépondérante des services proposés par l’ICC et englobent, entre autres, les traitements de conservation, l’analyse scientifique et l’évaluation d’installations.
  3. Expérience de la capitale : La Direction générale de l’Expérience de la capitale, par l’entremise du Programme de location et prêt, loue l’équipement des festivals aux associations sans but lucratif et aux organismes gouvernementaux de la région de la capitale du Canada. Expérience de la capitale impose également des frais pour les concessions alimentaires lors d’événements majeurs, ainsi que pour la location de brochures touristiques.

L’Unité de la planification et des rapports financiers (PRF) de la Direction générale du dirigeant principal des finances joue un rôle clé dans la mise en œuvre et le respect des exigences de la LFS. Bien que les programmes d’établissement des frais déterminent les frais et les normes de rendement (le cas échéant), l’Unité de la PRF est chargée de préparer le rapport annuel sur les frais et de répertorier les frais à la demande du Secrétariat du conseil du trésor (SCT).

Le tableau et le graphique ci-dessous résument les recettes de PCH au cours des cinq dernières années par programme avec perception de frais, et mettent en évidence le fait que le BCPAC est le principal contributeur et que les recettes ont subi les contrecoups de la pandémie de COVID-19.Note de bas de page 2

Tableau 1 : Frais de service par programme au cours des cinq dernières années
Année BCPAC ICC Expérience de la capitale Total
2018-2019 5 508 780 $ 239 616 $ 43 767 $ 5 792 163 $
2019-2020 5 949 793 63 587 37 924 6 051 304
2020-2021 4 985 193 18 145 1 999 5 005 336
2021-2022 5 788 071 23 956 10 164 5 822 192
2022-2023 7 650 287 56 332 62 531 7 769 150
Moyenne/année (cinq dernières années) 5 976 425 $ 80 327 $ 31 277 $ 6 088 029 $
Figure A : Moyenne annuelle des frais de service pour cinq ans selon le rapport annuel sur les frais de PCH
Figure A : Moyenne annuelle des frais de service pour cinq ans selon le rapport annuel sur les frais de PCH – version textuelle
Programme et moyenne annuelle en pourcentage sur cinq ans
Programmes Moyenne annuelle des frais de service sur cinq ans
BCPAC 5 976 425 $ (98.17%)
ICC 80 327 $ (1.32%)
Expérience de la capitale 31 277 $ (0.51%)

À propos de la mission

Responsable du projet

L’autorisation de cette mission d’audit découle du Plan d’audit axé sur les risques (PAAR) 2023-2024, qui a été recommandé par le Comité ministériel d’audit et approuvé par le sous-ministre.

L’ampleur et la portée de la mission dépassaient le cadre d’une simple micro-vérification et se prêtaient mieux à un examen lié à l’application de la Loi sur les frais de service. Par conséquent, le titre de la mission a été modifié.

Objectifs de l’audit

Cet examen visait à évaluer la pertinence des processus et des contrôles en place pour appuyer la mise en œuvre et le respect de la Loi sur les frais de service par le Ministère.

Portée de l’audit

La mission portait sur l’examen des politiques et des procédures en place pour garantir le suivi, la surveillance et la production des rapports sur les normes de service, ainsi que sur l’examen et la révision des frais de service, le cas échéant. Elle incluait également l’établissement des estimations des coûts liés aux services fournis, l’appui des rapports annuels, la réception et le traitement des demandes de service, ainsi que la perception des frais.

L’examen repose sur les renseignements recueillis au cours de l’audit du BCPAC effectué au début de 2022.

2. Observations et recommandations

Critère 1 : Normes de rendement et remise

Des normes de rendement sont en place, au besoin, et des processus ont été établis pour assurer la surveillance et le suivi des résultats par rapport à ces normes et à l’appui de la remise.

Recommandation :

Critère 2 : Autorités en matière d’établissement des frais et examens périodiques des frais

Les autorités en matière d’établissement des frais sont déterminées, et les frais de service sont périodiquement revus et révisés, le cas échéant, en tenant compte du coût de la prestation du service et d’autres facteurs pertinents en matière de tarification.

Recommandation :

Critère 3 : Méthode d’établissement des coûts et son application

Les processus actuels sont opérationnels et font en sorte que les estimations des coûts nécessaires à l’établissement des frais et à la production des rapports annuels sont raisonnables.

Recommandation :

Critère 4 : Réception des demandes de services

La réception des demandes de service ainsi que la détermination et la perception des frais de service sont appuyées par des processus et des contrôles en place.

Recommandation :

3. Conclusion

D’après les observations de l’examen, des processus et des contrôles appropriés sont en place pour garantir que le Ministère respecte la Loi sur les frais de service. Des politiques et des procédures sont en place et opérationnelles afin de surveiller et d’évaluer les normes de service, d’établir des estimations de coûts pour les services fournis et de soutenir les rapports annuels, ainsi que pour recevoir, traiter et percevoir les frais de service. Cependant, d’autres travaux demeurent nécessaires pour garantir que les décisions de tarification font l’objet d’un examen périodique et qu’elles demeurent pertinentes, ainsi que pour mettre en place des procédures et des outils appropriés pour soutenir la méthode d’établissement des coûts du Ministère.

Original signé par

Bimal Sandhu
Dirigeante principale de l’audit
Ministère du Patrimoine canadien

Membres de l’équipe d’audit

4. Plan d’action de gestion

Recommandations et évaluations de la direction par personne responsable
Recommandations Évaluation et mesures de la direction Personne responsable Date cible
  1. Le dirigeant principal des finances devrait veiller à ce qu’un plan ministériel soit établi et mis en œuvre pour examiner régulièrement les activités pour lesquelles des frais sont exigés. Ce plan devrait inclure des orientations, un soutien et une surveillance appropriés des programmes de perception des frais dans le cadre de l’examen des frais.

La direction accepte la recommandation.

Mesures

  1. Finaliser le travail déjà en cours sur le développement d'un cadre d'examen périodique des frais et d'un plan d'examen périodique des frais. Le cadre sera soumis au Comité des finances, de la technologie de l’information et des ressources humaines et au comité exécutif pour approbation.
  2. Mise en œuvre de l’examen périodique des frais
DGDPF/DPRF
  1. Septembre 2024
  2. Mars 2025
  1. La directrice générale, Événements majeurs, Célébrations et Expérience de la capitale devrait procéder à un examen des frais et des services offerts par le Programme de loyers et de prêts, en tenant compte du coût des services fournis et d’autres facteurs de prix pertinents, déterminer leur pertinence et veiller à ce que la justification des décisions en matière de prix soit documentée de manière appropriée.

La direction d’Événements majeurs, Célébrations et Expérience de la capitale accepte cette recommandation.

  1. La direction générale procédera à une évaluation de la disponibilité du programme, des normes, de la structure tarifaire et de l’équipement proposés par le Programme de location et de prêt afin de garantir leur alignement sur les priorités et les objectifs du Ministère.
  2. La direction étudiera les frais du programme conformément au cadre et au plan d’examen périodique des frais qui seront élaborés par la Direction générale du dirigeant principal des finances.
Directeur général, Événements majeurs, Célébrations et Expérience de la capitale
  1. Septembre 2025
  2. Mars 2027
  1. Le directeur général patrimoine devrait entreprendre un examen des frais et des services proposés par l’Institut canadien de conservation, en prenant en considération le coût de prestation des services ainsi que d’autres facteurs de tarification pertinents. Cet examen vise à déterminer leur pertinence et à garantir que la justification des décisions tarifaires soit correctement documentée.

Le Groupe du patrimoine accepte la recommandation.

  1. L’Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) entreprendront conjointement un examen de leur structure de frais de service, ainsi qu’une évaluation de la pertinence et de l’équité de la disponibilité de leurs produits et services. L’objectif sera de garantir qu’ils sont alignés sur les priorités et les objectifs du Ministère. Cet examen s’inscrira dans le cadre du Plan stratégique 2021-2026 de l’ICC et du RCIP, [document PDF] et bénéficiera de l’expertise et des ressources fournies par la Direction générale du dirigeant principal des finances.
  2. L’Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) entreprendront l’examen des frais d’utilisation conformément au cadre et au plan d’examen périodique des frais et qui seront développés par la Direction générale du dirigeant principal des finances.
Directeur général du Groupe du patrimoine
  1. Mars 2026
  2. Mars 2027
  1. Le DPF devrait, afin de soutenir l’exercice annuel de détermination du coût des services fournis par les programmes avec perception de frais, améliorer les procédures documentées et les outils afin d’obtenir des estimations de coûts claires et précises.

La direction accepte la recommandation.

Mesures

Le DPRF élaborera une documentation à l’appui des estimations de coûts.

DGDPF/DPRF Décembre 2024

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre du Patrimoine canadien, 2024
No de catalogue : CH4-207/2024F-PDF
ISBN : 978-0-660-71777-7

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