Rapport du Comité consultatif indépendant des nominations au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada

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Rapport du Comité consultatif indépendant des nominations au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada [Version PDF - 340 Ko]

Lettre du président

Le 21 juillet 2023

L’honorable Pablo Rodriguez, C.P., député
Ministre du Patrimoine canadien
15 Rue Eddy, 12e étage
Gatineau, Québec J8X 4B5

Monsieur le Ministre :

Conformément au mandat du Comité consultatif indépendant des nominations au conseil d’administration de la Société Radio-Canada, nous vous présentons le rapport final sur le processus de directeur à temps partiel de 2022-2023. Ce rapport comprend des informations sur le mandat du Comité, des statistiques relatives aux candidatures reçues, ainsi que des recommandations pour améliorer le processus.

Nous vous remercions de nous avoir donné l’occasion de faire partie du Comité.

Charles Décarie
Président du Comité consultatif indépendant des nominations au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada

C.C. : Les membres du Comité consultatif indépendant des nominations au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada : Paul Andrew, Cameron Bailey, Françoise Enguehard, Jocelyn Formsma, Prem Gill, Michael Goldbloom, Lisa Raitt, Monique Simard, et Jeremy Torrie

Introduction

Ce rapport a été préparé conformément au mandat du Comité consultatif des nominations au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada (Comité) qui stipule que :

Le présent rapport inclut de l’information sur le processus de sélection, l’exécution du mandat du Comité entre le 1er décembre 2022 et le 31 mai 2023, les statistiques relatives aux candidatures reçues ainsi que les recommandations des membres visant à améliorer ce processus.

Création du comité

La composition du comité qui avait pour mandat de mener un processus de sélection aux fins de nominations par la gouverneure en conseil au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada afin de donner au ministre du Patrimoine canadien des recommandations de candidats hautement qualifiés pour ces nominations a été annoncée le 30 novembre 2022.

Le comité qui comprenait dix membres dont un président était constitué d’experts en radiodiffusion, en technologie numérique et de représentants des secteurs culturels d’un bout à l’autre du pays. Les membres ont été nommés par le ministre du Patrimoine canadien pour un mandat de six mois.

En décembre 2022, les membres du comité ont participé à une rencontre d’orientation afin de se rencontrer les uns les autres, de discuter de la composition actuelle du conseil d’administration ainsi que d’en apprendre plus sur les du processus de nomination par le gouverneur en conseil. Ils se sont par la suite réunis virtuellement à plusieurs reprises afin d’évaluer les candidatures, mener des entrevues et discuter des vérifications de référence.

Le comité a reçu le soutien d’un secrétariat au ministère du Patrimoine canadien ainsi que d’une agence de recrutement de cadres.

Processus d’évaluation des candidatures

Les personnes intéressées à postuler devaient soumettre leurs candidatures en réponse à l’avis de possibilité de nominations pour le poste d’administrateur entre le 2 février et le 3 mars 2023.

Les membres du Comité ont mené un examen des demandes de candidature soumises en tenant compte critères d’évaluation, des données démographiques ainsi que des antécédents professionnels. À la suite de l’évaluation de plus des 273 candidatures reçues, 37 candidatures ont été retenues par le comité et 17 entrevues virtuelles ont eu lieu entre le 28 avril et le 9 mai 2023. Des vérifications de références par des tierces parties ont été faites pour les candidats retenus.

Statistiques sur les candidatures

Parmi les 273 candidatures, 101 personnes se sont identifiées comme étant une femme, 89 personnes se sont identifiés comme étant un membre d'une minorité visible, 16 se sont identifiés comme étant autochtone et 13 se sont identifiés comme étant un membre de la communauté 2ELGBTQI+.

Les candidatures proviennent des provinces et territoires suivants : 120 de l’Ontario, 58 du Québec, 38 de la Colombie-Britannique, 20 de l’Alberta, 10 de la Saskatchewan, 7 du Manitoba, 7 de la Nouvelle-Écosse, 4 du Nouveau-Brunswick, 4 de Terre-Neuve, 3 du Nunavut et 2 de l’extérieur du Canada.

Confidentialité et processus de recommandations

Les membres du Comité assurent la confidentialité de tous renseignement dont ils sont saisis dans l’exercice de leurs fonctions, ils ont d’ailleurs signé une entente de confidentialité qui était une condition à leur nomination. Par conséquent, les membres du Comité ne communiqueront aucun renseignement sur les candidatures.

Les membres ont dressé une liste de candidats qualifiés et transmis au Ministre du Patrimoine canadien un fichier comprenant la liste des candidatures recommandées, par ordre alphabétique, c’est-à-dire sans rang, ni classement. Le dossier comprenait également un bref résumé biographique de chaque candidat pour mettre en évidence les mérites des personnes recommandées, de même que les documents de candidatures fournis par les candidats.

Commentaires et recommandation du Comité

Les membres sont d’avis que différentes sessions d’information au sujet du conseil d’administration de CBC/Radio-Canada, du processus de nomination par le gouverneur en conseil ainsi qu’au sujet des préjugés en lien avec l’évaluation des candidatures ont été utiles.

Recommandation #1

Continuer de mettre l’accent sur la préparation et le partage d’information pertinente avec les membres.

Le service d’interprétation simultanée a permis aux membres du Comité ainsi qu’aux candidats sélectionnés de participer pleinement aux discussions dans la langue officielle de leur choix, tout au long du processus.

Recommandation #2

Assurer la préparation de tout document dans les deux langues officielles et fournir les services d’interprétation simultanée lors de toutes les rencontre des membres ainsi que lors des entrevues.

Tout au long du processus de sélection, les membres du Comité ont reçu des commentaires de la part de différentes personnes qui ont à cœur l’avenir de CBC/Radio-Canada en lien avec la durée et la complexité du processus. En effet, les processus de sélection peuvent prendre plusieurs mois avant d’être complétés et les membres craignent que leurs recommandations ne soient plus pertinentes si les délais se prolongent indument.

Recommandation #3

Fournir plus d’information au sujet des intentions en lien avec les nominations et mener certaines étapes en amont afin que les membres puissent se consacrer à l’évaluation ultime de certaines candidatures jugée prometteuse, et ce, seulement lorsque le besoin est imminent.

Conclusion

Les membres du Comité sont heureux d’avoir eu l’occasion de participer à cette initiative.

Annexes

Annexe A :

Annexe B :

Annexe C :

Annexe D :

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de Patrimoine canadien, 2023
No. de catalogue : CH44-181/2023F-PDF
ISSN : : 978-0-660-67738-5

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