La ministre Qualtrough annonce l’octroi d’un financement pour éliminer les obstacles et accroitre la participation au sport

Communiqué de presse

OTTAWA, le 6 février 2024

Le sport joue un rôle clé dans l’édification de communautés plus fortes et en santé. Afin d’offrir à davantage de Canadiens et Canadiennes la possibilité de profiter des bienfaits du sport, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique, a annoncé un financement de plus de 16,7 millions de dollars dans le cadre de l’initiative Le sport communautaire pour tous. Grâce à cet investissement, 39 organismes nationaux de sport (ONS) offriront à la population canadienne partout au pays la possibilité de faire du sport et de continuer à s’y adonner.

L’initiative Le sport communautaire pour tous vise à aider les ONS à proposer des activités sportives organisées localement qui sont plus accessibles et tendent à éliminer les obstacles à la participation, en particulier chez les communautés noires, autochtones et racisées, les groupes 2ELGBTQI+, les personnes en situation de handicap, les gens à faible revenu, et les nouveaux arrivants.

Entre autres projets, mentionnons les activités en mode « porte ouverte », les programmes étalés sur plusieurs semaines, les camps de jour pour les jeunes et l’acquisition d’équipement de sorte que plus de personnes pourront faire du sport et de l’activité physique. Le financement servira également à créer des ressources éducatives pour les organisations sportives communautaires afin d’augmenter les taux de participation et de rétention.

La ministre Qualtrough a fait cette annonce lors de son passage à l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (Boccia Canada), à Ottawa. L’organisme reçoit 86 500 dollars pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer des activités de boccia dans le cadre de son programme À toi de jouer.

Citations

« Notre gouvernement encourage tous les Canadiens et Canadiennes à adopter un mode de vie sain. Le sport joue un rôle important à cet égard, car il les aide à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir aux plans physique, émotif et social. Grâce à l’initiative Le sport communautaire pour tous, nous collaborons avec la communauté sportive afin de rendre le sport plus inclusif, plus équitable et plus accessible pour tout le monde. »

— L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique

« Nous sommes vraiment reconnaissants de ce financement supplémentaire qui permettra de présenter le boccia à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap, dans tout le pays. Nous croyons que tout le monde devrait avoir la chance de jouir des avantages sociaux, émotionnels et physiques qui découlent de programmes sportifs inclusifs et accessibles. Tout le monde peut jouer au boccia, mais ce sport est particulièrement inclusif pour les personnes dont les besoins d'assistance sont élevés. Notre projet À toi de jouer comporte quatre éléments principaux, notamment des subventions pour l’organisation d’activités visant à essayer le boccia et des fonds de démarrage pour les nouveaux clubs; des présentations gratuites dans les écoles animées par des athlètes ambassadeurs; une série de vidéos sur les compétences et les exercices de boccia pour soutenir l’entraînement et la programmation au niveau local; et des cartes postales pour Paris, où les Canadiens et Canadiennes peuvent envoyer un message aux athlètes de boccia qui participent aux Jeux paralympiques. »

– Peter Leyser, directeur général, Boccia Canada

Faits en bref

  • L’initiative Le sport communautaire pour tous cherche à éliminer les obstacles et à augmenter les taux de participation au sport chez les groupes sous-représentés. Son principal objectif est d’appuyer des mesures de sport communautaire pour les groupes dignes d’équité, en particulier les communautés noires, autochtones et racisées, les groupes 2ELGBTQI+, les gens à faible revenu, les nouveaux arrivants et les personnes en situation de handicap. Au cours de l’exercice financier 2023-2024, tous les ONS étaient admissibles au financement. 

  • Les projets bénéficiaires respecteront les principes suivants :

    • Abordables : les projets seront offerts à un coût minime, voire nul, pour les participants.
    • Axés sur les résultats : les projets seront mis en œuvre de manière à accroître la participation au sport et le maintien de la pratique sportive au sein des communautés dignes d’équité.
    • Axés sur le sport organisé : bien que d'autres activités telles que le mouvement et le développement des compétences puissent être incluses, l’activité principale doit être le sport organisé et doit respecter les pratiques sportives sécuritaires.
    • Écologiques : la réalisation des projets devrait avoir une incidence minimale ou positive sur l’environnement.
    • Accessibles : les projets doivent être adaptés aux besoins d’au moins un groupe digne d’équité, mais ne sont pas nécessairement exclusifs. Ils peuvent être ouverts à tous, et doivent inclure un large éventail de capacités sportives.
    • Disponibles : les projets doivent viser des communautés mal desservies et représenter la diversité des régions.

Produits connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

John Fragos
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Sports et de l’Activité physique
438-453-6913
john.fragos@pch.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
1-819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Sport | Patrimoine canadien | Canada | grand public | communiqués de presse | L'hon. Carla Qualtrough

Détails de la page

Date de modification :