Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : un investissement fédéral historique en langues officielles

Communiqué de presse

OTTAWA, le 26 avril 2023

Le gouvernement du Canada s’engage à défendre nos deux langues officielles et à les promouvoir, car elles sont un symbole important de notre société diversifiée et inclusive. En matière de langues officielles, le gouvernement est déterminé à présenter une vision claire et ambitieuse qui témoigne de son engagement à l’égard de la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et de sa collaboration avec différents partenaires clés.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique a dévoilé le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection – Promotion – Collaboration. Il s'agit d’un plan quinquennal visant à renverser le déclin du français et à promouvoir la vitalité de nos communautés de langues officielles en situation minoritaire.

Le Plan d’action prévoit des investissements totalisant plus de 4,1 milliards de dollars pour les cinq prochaines années, soit le plus important financement jamais octroyé par un gouvernement en matière de langues officielles. Ce montant sans précédent témoigne de l’engagement ferme du gouvernement du Canada envers le bilinguisme et la protection de nos deux langues officielles.

Les investissements réalisés en vertu du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection – Promotion – Collaboration ciblent les grands axes suivants :

·        Accélérer le rétablissement du poids démographique des francophones grâce à l’immigration francophone

·        Favoriser les occasions d’apprentissage de nos deux langues officielles tout au long de la vie

·        Appuyer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire

·        Miser sur l’adoption, par le gouvernement, de mesures positives soutenant les communautés

Plus de 30 mesures en découlent, qui visent à appuyer aussi bien la production scientifique en français, la vitalité des communautés de langue officielle par l’entremise de secteurs clés (santé, justice, petite enfance, par exemple), que l’apprentissage du français pour les nouveaux arrivants ou encore la production culturelle francophone.

Le Plan d’action, inspiré du document Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada et de consultations pancanadiennes sur les langues officielles, est en vigueur du 1er avril 2023 jusqu’au 31 mars 2028. Le gouvernement du Canada travaillera en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les intervenants pour la mise en œuvre du Plan d’action.

Citations

« Je suis fière de dévoiler le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, un plan qui reflète les priorités et la vision des Canadiennes et des Canadiens consultés au cours de la dernière année. Il se distingue, car il reflète notre ferme engagement à renverser le déclin du français et à soutenir nos communautés de langue officielle en situation minoritaire grâce à un financement plus ambitieux que jamais. Ces investissements historiques nous permettront de mettre en place les conditions d’une égalité réelle de nos deux langues officielles et de communautés dynamiques et florissantes. »

– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Faits en bref

  • Le Budget de 2023 met de l’avant de nouveaux investissements en matière de langues officielles à hauteur de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans. Ces nouveaux fonds viennent s’ajouter au financement cumulatif et continu de quelque 2,7 milliards de dollars du plan d’action précédent.

  • Le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 est le fruit de l'analyse des consultations pancanadiennes sur les langues officielles, menées par Patrimoine canadien du 24 mai au 31 août 2022. Plus de 6 500 personnes et organismes canadiens y ont participé, et un rapport a été déposé sur le sujet.

  • Il existe des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans chaque province et territoire du pays. Chacune de ces communautés compose avec des réalités et des besoins particuliers. Le présent plan vise à relever les défis uniques auxquels font face les communautés francophones hors Québec et les communautés anglophones du Québec.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

marianne.blondin@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :