Lancement de projets visant à aider les Canadiens et Canadiennes à renforcer leur résilience face aux dangers de la désinformation en ligne
Communiqué de presse
GATINEAU, le 21 juillet 2022
L’information crédible est fondamentale pour une démocratie saine et une société forte. Les Canadiens et Canadiennes doivent avoir accès à des sources d’information diversifiées et fiables qui leur permettent de se forger des opinions, de demander aux gouvernements, aux institutions et aux particuliers de rendre des comptes, et de participer au discours public.
Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, et le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dominic LeBlanc, ont annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 2,4 millions de dollars pour la réalisation de projets qui donneront à la population canadienne les outils dont elle a besoin pour identifier la désinformation en ligne, notamment dans la foulée de la pandémie de COVID-19 et de l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie.
L’annonce d’aujourd’hui est le fruit d’un appel de propositions spécial lancé en mars 2022. Ces projets sont des activités axées sur les citoyens et sont financés dans le cadre de l’Initiative de citoyenneté numérique de Patrimoine canadien. L’Initiative fait la promotion de l’éducation à la citoyenneté, aux nouvelles et aux médias numériques en finançant des activités et des programmes de sensibilisation offerts par des tiers visant à renforcer la résilience des citoyens face à la désinformation en ligne.
Les projets créeront des ateliers éducatifs, des documentaires en baladodiffusion, du matériel didactique pour les nouvelles ressources pédagogiques, chacun ayant pour objet de lutter contre la désinformation russe.
Nous annonçons également le lancement de l’appel de propositions annuel du Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique. Les organismes sont encouragés à soumettre des propositions de recherche qui visent à lutter contre la désinformation en ligne et d’autres préjudices et menaces en ligne. Les fonds reçus dans le cadre de cet appel de propositions ouvert sont destinés à l’exercice 2022-2023 et doivent être utilisés avant le 31 mars 2023. La date limite pour soumettre une demande dans le cadre de cet appel de propositions est le 18 août 2022.
Les renseignements détaillés sur la façon de présenter une demande se trouvent sur la page Web du Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique.
Les fonds investis dans ces projets aideront la population canadienne à évaluer ce qu’elle voit en ligne avec un esprit critique; à comprendre la mésinformation et la désinformation; à mieux saisir l’influence des algorithmes sur l’expérience des internautes; à reconnaître quand et comment des acteurs malveillants exploitent les plateformes en ligne; à acquérir des compétences pour éviter d’être manipulée en ligne; ainsi qu’à s’engager activement dans des débats publics et des discussions en ligne.
La liste des activités financées, y compris les bénéficiaires, les fonds alloués et la description des projets, est présentée dans le document d’information ci-joint.
Citations
« Le meilleur moyen de lutter contre la désinformation russe est d’avoir une population canadienne armée de faits. Ces projets donneront aux Canadiens les compétences et les outils nécessaires pour distinguer la réalité de la fiction en ligne. Nous vivons et travaillons mieux en tant que société quand nous pouvons nous appuyer sur un ensemble commun de faits. »
— L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien
« Au Canada et dans le monde entier, les démocraties sont aux prises avec des acteurs malveillants qui cherchent à affaiblir nos institutions et à saper la confiance des citoyens et citoyennes dans leur gouvernement. En collaboration avec la société civile, ce programme donnera à la population canadienne les outils dont elle a besoin pour identifier la désinformation et renforcer notre démocratie. »
— L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
-
L’Initiative de citoyenneté numérique appuie une communauté de chercheurs et d’organisations de la société civile qui font la promotion d’un écosystème d’information sain, pour aider la population et le gouvernement à comprendre la désinformation en ligne et son incidence sur la société canadienne, dans le but de bâtir une base de données probantes qui permettra de déterminer des actions potentielles et d’élaborer de futures politiques.
-
Le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique reflète les priorités de l’Initiative de citoyenneté numérique en fournissant une aide financière pour la recherche et les activités axées sur les citoyens. Le Programme améliore et soutient les efforts de lutte contre la désinformation en ligne et les autres préjudices et menaces à la démocratie et à la cohésion sociale du Canada.
-
Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a investi 19,4 millions de dollars pour étendre l’Initiative de citoyenneté numérique de Patrimoine canadien et ainsi créer un nouveau programme de recherche dans le but d’élaborer des politiques plus solides fondées sur des données probantes de manière à lutter contre la désinformation et autres méfaits en ligne dans un contexte canadien. La recherche est mise en œuvre au moyen des trois activités suivantes :
- le nouveau Programme de contribution pour la citoyenneté numérique;
- une initiative conjointe avec le Conseil de recherches en sciences humaines;
- un soutien au projet Démocratie numérique du Forum des politiques publiques.
De plus, l’initiative a pour but de promouvoir la connaissance des médias numériques et est complémentaire à la Stratégie de mobilisation internationale multipartite qui a permis d’élaborer des principes directeurs sur la diversité des contenus en ligne.
-
En investissant dans des initiatives de citoyenneté numérique, le gouvernement du Canada peut aider à comprendre et à atténuer les incidences de la désinformation en ligne sur la société canadienne.
-
Par ailleurs, le gouvernement du Canada travaille à dresser un cadre législatif et réglementaire pour lutter contre la prolifération du contenu préjudiciable en ligne. Il a mandaté le groupe consultatif d’experts sur la sécurité en ligne pour qu’il formule des recommandations qui étaieront la politique à venir.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Laura Scaffidi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
laura.scaffidi@pch.gc.ca
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
jean-sebastien.comeau@iga-aig.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :