Soutenir la création et la présentation de spectacles au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal

Communiqué de presse

MONTRÉAL, le 5 mars 2020

Les institutions culturelles jouent un rôle essentiel dans la société canadienne. Investir dans les arts et la culture contribue à bâtir des collectivités dynamiques en stimulant notre économie, en créant de bons emplois pour la classe moyenne et en donnant à plus de Canadiennes et de Canadiens l’occasion d’assister à des spectacles.

C’est dans cette optique que Mme Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, a annoncé l’octroi d’un financement de 170 500 dollars au Théâtre Denise-Pelletier afin de soutenir la programmation des saisons 2020 à 2023 de la Salle Fred-Barry. Mme Ferrara a fait cette annonce au nom de l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

Accordée par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts, cette aide financière contribuera au développement du théâtre et à la diffusion d’œuvres d’artistes canadiens destinées notamment aux jeunes. Elle permettra également d’offrir aux élèves des activités visant à augmenter leur appréciation des arts de la scène.

Citations

« Il est primordial de soutenir la mission d’une institution culturelle aussi bien ancrée dans son milieu que l’est le Théâtre Denis-Pelletier. Son engagement envers les élèves contribuera à transmettre la passion du théâtre aux adolescentes et aux adolescents et à assurer la pérennité et la vitalité de cette riche discipline artistique. »


– L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« Grâce à ce financement, le gouvernement du Canada réitère sa volonté de faire vivre des expériences artistiques professionnelles et variées aux gens de tous les horizons, et ce, quel que soit leur lieu de résidence, leur âge ou leur origine. Le Théâtre Denise-Peletier est un lieu où convergent les jeunes et les moins jeunes dans un esprit de découverte et de partage. »

– Mme Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga

« Le Théâtre Denise-Pelletier reçoit le soutien de Patrimoine canadien depuis la création du programme Fonds du Canada pour la présentation des arts et il est heureux d’y être associé. »

– M. Rémi Brousseau, directeur général, Théâtre Denise-Pelletier

Faits en bref

  • Le Fonds du Canada pour la présentation des arts fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels. Il appuie également les organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques.

  • Le Théâtre Denise-Pelletier est un producteur et diffuseur spécialisé en théâtre qui a pignon sur rue dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Le Théâtre a été fondé en 1964 sous le nom de la Nouvelle Compagnie théâtrale. Sa mission consiste à initier les jeunes et les moins jeunes au théâtre, et ce, en présentant des œuvres de répertoire et de création.

  • Inaugurée en 1977, la Salle Fred-Barry se voue entièrement à la création et à la relève. Chaque saison, on y présente une programmation, y compris une dizaine de spectacles de théâtre de création ou de répertoire réinventés qui s’articulent autour de thématiques contemporaines.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788
camille.gagne@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :