Le gouvernement du Canada investit davantage dans les festivals, les célébrations communautaires et les diffuseurs artistiques du Nouveau-Brunswick, et annonce une nouvelle aide financière pour la Fête nationale de l’Acadie

Communiqué de presse

OTTAWA, le 14 août 2019

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira davantage dans 181 festivals, célébrations communautaires et diffuseurs artistiques du Nouveau-Brunswick, soit au total 2,1 millions de dollars à ce jour, en 2019-2020. Il en a aussi profité pour annoncer un nouveau financement de 500 100 dollars pour soutenir 60 communautés du Canada atlantique et une à Ottawa qui célébreront la Fête nationale de l’Acadie, le 15 août.

Appui pour les festivals, les célébrations et les événements culturels au Nouveau-Brunswick

Cette somme permettra d’appuyer 181 festivals, célébrations communautaires et organisme voués à la diffusion artistique en 2019-2020, en plus de faciliter l’accès aux arts et à la culture pour les Néo-Brunswickois et les visiteurs. Ces projets ont une incidence majeure sur le Nouveau-Brunswick : ils mettent en valeur la province, contribuent à son essor, favorisent le tourisme et stimulent la croissance économique du secteur culturel.

Le gouvernement a accordé ces sommes par l’entremise du Programme des célébrations et commémorations, du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (volet Festivals locaux), et du Fonds du Canada pour la présentation des arts.

Fête nationale de l’Acadie

Le gouvernement du Canada a aussi accordé une enveloppe de 500 100 dollars à 60 organismes différents afin de les appuyer dans la tenue d’activités visant à célébrer la Fête nationale de l’Acadie, le 15 août. Les activités se dérouleront dans le Canada atlantique et à Ottawa.

Dans le cadre de cette mesure, le gouvernement du Canada financera les festivités du 15 août organisées dans le cadre du Congrès mondial acadien, y compris le Spectacle de la Fête nationale de l’Acadie. Ce spectacle mettra en vedette plusieurs artistes de renom, dont Zachary Richard, Lisa LeBlanc, Édith Butler, Visthèn et le groupe musical 1755.

Le financement visant à souligner les célébrations de la Fête nationale de l’Acadie est accordé par l’entremise du Programme des célébrations et commémorations de Patrimoine canadien.

Investissement additionnel pour les activités liées aux arts et au patrimoine

Un investissement de plus de 50 millions de dollars additionnels a été annoncé dans le dernier budget en vue d’appuyer les activités liées aux arts et au patrimoine, notamment des saisons artistiques, des festivals et des célébrations, partout au Canada.

Ce financement additionnel procurera aux bénéficiaires actuels une aide accrue et permettra d’offrir le soutien du gouvernement fédéral à de nouveaux organismes. Il permettra aussi à un plus grand nombre de spectateurs de voir, entendre et découvrir nos artistes de talent dans toute leur diversité, car plus de communautés pourront proposer des festivals et des saisons de spectacles partout au pays. Nous serons ainsi invités à célébrer la diversité de nos communautés et à réaffirmer notre volonté de réconciliation avec les peuples autochtones.

Tableaux des données

Programmes Montant total

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Ce programme offre aux Canadiens l’occasion de participer à des activités qui présentent des artistes locaux et célèbrent la culture, l’histoire et le patrimoine des collectivités.

1 016 800 $

51 projets

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Ce programme améliore l’accès des Canadiens à la riche diversité culturelle du pays dans le cadre de festivals artistiques, de présentations, de spectacles de calibre professionnel et d’autres manifestations artistiques.

806 025 $

31 projets

Programme des célébrations et commémorations – Le Canada en fête

Le volet Le Canada en fête offre une aide financière pour des activités organisées les jours suivants : la Journée nationale des peuples autochtones, la Saint-Jean-Baptiste; la Journée canadienne du multiculturalisme et la fête du Canada.

285 181 $

99 projets

Programme des célébrations et commémorations – Fête nationale de l’Acadie

Le Programme des célébrations et commémorations donne un appui financier à des initiatives qui commémorent ou célèbrent des personnages, des lieux, des réalisations et des événements marquants à l’échelle nationale.

500 100 $

60 projets

Citations

« Les festivals sont le moment tout indiqué pour se réunir en famille et entre amis afin de célébrer notre culture et notre patrimoine. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer chaque année une multitude de festivals et de célébrations qui mettent en valeur nos communautés, notre diversité et l’immense talent des artistes canadiens, favorisant du même coup l’économie créative du pays.

« Je suis également très heureux d’annoncer l’ajout historique de la Fête nationale des Acadiens au Programme des célébrations et commémorations, qui permettra d’appuyer les festivités dans plus de 60 communautés. En cette année symbolique où nous soulignons le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles et le 25e anniversaire du Congrès mondial acadien, c’est une excellente façon de reconnaître et de célébrer le caractère distinct et la richesse de la culture de la communauté acadienne, ainsi que l’immense apport des Acadiens aux arts, à la culture et au patrimoine du Canada. »

– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Les Acadiens et Acadiennes exprimeront leur vitalité et leur fierté dans toutes les communautés de l’Atlantique et ailleurs au pays à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie. Leur culture et leur leadership au sein de notre francophonie sont une richesse pour notre pays. J’ai hâte de célébrer leur héritage avec eux. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Je suis ravie que notre gouvernement contribue aux festivités des Acadiens et des Acadiennes en appuyant une bonne vingtaine de festivals, célébrations et activités culturelles à Moncton, Riverview et Dieppe! Qu’on vienne vibrer sur les musiques du Festival Acadie Rock ou célébrer notre diversité au Festival multiculturel Mosaïq, il y en aura pour tous les goûts. Je me réjouis que la Fête nationale de l’Acadie soit admissible au financement du Programme des célébrations et commémorations pour la toute première fois en cette année où nous ouvrons grand nos portes au monde entier à l’occasion du Congrès mondial acadien. »

– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée de Moncton–Riverview–Dieppe

« Partout au Canada atlantique, les festivals célèbrent notre patrimoine et la vitalité de nos communautés. À Fundy Royal, ils témoignent de notre volonté de vivre, de travailler et de nous épanouir ici. Ils guident ceux et celles qui viennent à la découverte de notre région. Cette année, nous soulignons la toute première Fête nationale de l’Acadie à Quispamsis, une belle occasion de célébrer et de vivre notre culture avec l’ensemble de la communauté. »

– Alaina Lockhart, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie et députée de Fundy Royal

« Voilà plus de 15 ans que la Société nationale de l’Acadie multiplie les efforts pour faire reconnaître officiellement la Fête nationale de l’Acadie, qui se célèbre depuis 1881. Notre fête nationale est maintenant admissible au financement du Programme des célébrations et commémorations. C’est une belle façon de souligner la contribution unique de l’Acadie à l’édification du Canada et de nous permettre de célébrer comme il se doit notre fierté et notre appartenance au sein de la Confédération. »

– Louise Imbeault, présidente, Société nationale de l’Acadie

« Je suis extrêmement fier que notre gouvernement reconnaisse maintenant la Fête nationale de l’Acadie comme étant admissible au Programme des célébrations et commémorations, au même titre que la fête du Canada, la Saint-Jean-Baptiste et la Journée nationale des peuples autochtones. 

« Les Acadiens occupent une place distincte dans l’histoire et l’identité de notre pays. Ils sont parmi les premiers à s’être établis en Amérique du Nord en 1604. Ils ont survécu au Grand Dérangement de 1755 et sont aujourd’hui un peuple fier, courageux et résilient. Les Acadiens ont grandement contribué à l’édification de notre pays.

« C’est le 15 août que nous célébrons la Fête nationale de l’Acadie. C’est une belle occasion pour nous, le peuple acadien, de célébrer avec fierté la richesse de notre culture, de notre langue, de notre patrimoine et de notre histoire. Vive l’Acadie! »

– Serge Cormier, député d’Acadie–Bathurst

« La culture est au cœur de ce que nous sommes en tant que peuple. Patrimoine canadien soutient nos festivals, nos spectacles, nos artistes et nos communautés dans leurs beaux projets. Je ne saurais être plus fier de mon histoire et de ma culture acadienne, et je suis ravi de faire partie d’un gouvernement qui en reconnaît toute la valeur. »

– René Arseneault, député de Madawaska–Restigouche

« La célébration de notre culture est essentielle à notre épanouissement et à notre vitalité. Ces investissements sont importants pour célébrer l’Acadie et la richesse de notre pays. Je souhaite un bon quinzou à tous les Acadiens et Acadiennes! »

– Darrell J. Samson, député de Sackville–Preston–Chezzetcook

Faits en bref

  • Les projets ont été financés dans le cadre des programmes suivants, qui relèvent de Patrimoine canadien : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine; le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Programme des célébrations et commémorations.

  • Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine permet d’offrir plus d’occasions aux artistes et artisans locaux, aux interprètes du patrimoine et aux spécialistes de s’engager au sein de leur communauté dans le cadre de festivals, d’activités ou de projets.

  • Le Fonds du Canada pour la présentation des arts fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels. Il appuie également les organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques, de même qu’aux organismes qui les soutiennent. Grâce à ce fonds, le gouvernement appuie chaque année plus de 1 350 festivals et activités liées aux arts de la scène, dans plus de 400 communautés du pays.

  • Le Programme des célébrations et commémorations vise à financer des activités pour célébrer et promouvoir la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et la fête du Canada (1er juillet). À compter de cette année, le programme appuiera également des activités visant à célébrer et à promouvoir la Fête nationale de l’Acadie, le 15 août. Chaque année, plus de 10 millions de Canadiens participent à des milliers d’activités, partout au pays, qui sont appuyées par ce programme.

  • L’investissement additionnel de 50,25 millions de dollars sur deux ans (2019-2020 et 2020-2021) annoncé dans le dernier budget représente une hausse de 40 à 50 p. 100 pour les trois programmes suivants :

    • 16 millions de dollars sur deux ans pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts (hausse de 22 p. 100);
    • 14 millions de dollars sur deux ans pour le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (hausse de 50 p. 100);
    • 20,25 millions de dollars sur deux ans pour le Programme des célébrations et commémorations (hausse de 50 p. 100).

Personnes-ressources

Simon Ross
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :