La première mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine conduit à la signature d’ententes totalisant 125 millions de dollars

Communiqué de presse

PÉKIN, le 13 avril 2018

En ouvrant de nouveaux marchés aux entrepreneurs créatifs, aux créateurs et aux artistes canadiens, le gouvernement du Canada favorise la croissance économique et les occasions d’affaires de ce dynamique secteur. Une bonne relation économique avec la Chine se traduit par plus de possibilités pour la classe moyenne canadienne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a conclu aujourd’hui une mission commerciale de cinq jours en Chine. La ministre était accompagnée de représentants de près de 60 entreprises canadiennes issues de différents secteurs des industries créatives, dont la musique, le cinéma, la télévision, les effets visuels, l’animation, les jeux vidéo, les musées, l’édition et les arts de la scène.

Cette première mission des industries créatives a été organisée pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes prêtes à exporter leurs produits à percer le marché chinois en leur donnant l’occasion de prendre part à diverses formes d’échanges commerciaux et d’investissements.

À Shanghai et Beijing, près de 300 réunions – auxquelles ont pris part 27 des entreprises participantes – ont été organisées entre des délégués canadiens et des partenaires d'affaires chinois, leur permettant ainsi de devenir plus compétitifs en explorant de nouvelles façons d’élargir leur marché.

Cette mission commerciale a mené à la signature d’ententes commerciales d’une valeur de près de 125 millions de dollars.

  • Le Mermaid Theatre of Nova Scotia, représenté par l’agence Station bleue, a conclu une entente avec la Shanghai Cultural Exchange Agency pour la tournée en Chine de son spectacle The Very Hungry Caterpillar, en juillet et août 2018, ainsi que pour la tournée de son spectacle Goodnight Moon and The Runaway Bunny, en mai et juin 2018.
  • L’agence Station bleue, qui représente le pianiste Charles Richard-Hamelin, a conclu une entente avec la Shanghai Cultural Exchange Agency pour que le pianiste donne un concert au Shanghai International Music Festival de 2018.
  • Item 7 et Transfilm International ont conclu une entente avec Shanghai Flying Movie et TV Co pour la coproduction du long métrage The Other World.
  • Kids Can Press et JingLun Media ont signé une entente de licence en vue de la publication, en chinois simplifié, de la série de livres canadiens pour enfants Head To Tail et de sa distribution en Chine continentale pendant une période de cinq ans.
  • Kids Can Press/Corus Entertainment et MAMA+ ont conclu une entente de partenariat unique pour la réalisation du projet MAMA+ Story Moms, qui a pour but de susciter l’amour de la lecture auprès des enfants chinois de moins de 14 ans et de favoriser leur compréhension de l’anglais écrit.
  • Rare Earth Media et Ray Production (Beijing LTD) ont conclu une entente de coproduction Chine–Canada pour la réalisation d’un film sur la vie du docteur Bethune.
  • Transfilm International, BOEHNER VISION et l’Orient Landscape Group ont conclu un accord de codéveloppement pour la réalisation d’un long métrage intitulé Pekin Man.

En outre, plusieurs ententes de collaboration ont été signées entre les entreprises canadiennes et chinoises. Ces ententes entraîneront de nouveaux investissements et de nouveaux emplois pour les Canadiens.

  • Le Centre des sciences de l’Ontario et le Shanghai Science & Technology Museum ont signé un protocole d’entente visant à promouvoir la coopération dans les secteurs de la science, de la technologie, de la recherche, de l’ingénierie, des arts, des mathématiques et de l’innovation.
  • Science Nord et le Shanghai Science & Technology Museum ont signé une lettre d’intention explorant la possibilité de coproduire un film IMAX®.
  • Ballinran Entertainment/White Pine Pictures et le CTV Golden Bridge International Media Group ont signé un protocole d’entente en vue d’une coproduction Chine–Canada.
  • Breakthrough Entertainment, Hengxin Shambala Culture Co. et Pukeko Pictures ont signé un protocole d’entente en vue d’un traité de coproduction Chine–Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Zélande–Canada pour la réalisation d’une série animée intitulée The Book Hungry Bears.
  • Beijing Joyway Culture & Media Limited et le Cirque Éloize ont signé une lettre d’intention en vue d’une éventuelle collaboration.
  • Les 7 Doigts et la China Performing Arts Agency ont signé un protocole d’entente en vue de la création d’une tournée, de la coproduction d’un nouveau spectacle et d’une nouvelle production présentée en résidence dans un théâtre en Chine.
  • Le Centre des sciences de l’Ontario et le Star Group ont signé un protocole d’entente visant à promouvoir la coopération dans les secteurs de l’éducation, du leadership et de la formation en sciences.
  • Le Centre des sciences de l’Ontario et Tang Shan Science and Technology Museum ont signé un protocole d’entente visant à promouvoir la coopération dans le secteur des sciences, de l’éducation, de la technologie, de l’innovation, ainsi que dans celui de la lecture/écriture, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques.
  • Le Musée royal de l’Ontario et le China National Silk Museum ont conclu une entente de partenariat pour des échanges culturels dans les secteurs des expositions, des collections, de la recherche et des publications.
  • Le Musée royal de l’Ontario et le Suzhou Museum ont conclu une entente de partenariat stratégique visant à favoriser les échanges, la formation et le développement des musées.
  • Science Nord et Henan Maple Bridge Education, Science, and Technology Company ont signé un protocole d’entente visant à promouvoir la création de programmes de formation scientifique informels et à nourrir le dialogue public Canada–China sur les sciences, l’éducation, la technologie et la culture.
  • Science Nord et le Star Group ont signé une lettre d’intention pour la présentation de Wildlife Rescue, l’exposition de grande envergure de Science Nord, dans les centres de sciences, les musées et autres salles en Chine.
  • Science Nord et le Tang Shan Science Centre ont signé un protocole d’entente en vue d’une éventuelle collaboration.
  • Le Musée royal de la Colombie-Britannique et le Capital Museum of China ont signé un protocole d’entente en vue de promouvoir les échanges d’expositions, de recherche et de personnel.
  • Science Nord et le Henan Province Science & Technology Museum ont signé un protocole d’entente en vue de promouvoir conjointement l’éducation scientifique.
  • Science Nord et Tree Top Walk ont signé un protocole d’entente en vue d’une éventuelle collaboration.

La mission était également l’occasion pour les entreprises participantes de faire avancer les projets en cours, de confirmer des collaborations entre des organismes culturels et de promouvoir les industries créatives canadiennes.

La ministre Joly a également dirigé d’importantes rencontres bilatérales avec ses collègues du gouvernement chinois et des dirigeants du secteur privé.

Citations

« Le gouvernement du Canada se concentre sur ce qui est important pour les Canadiens, soit les emplois, la croissance et la prospérité à long terme. Nous sommes un centre névralgique de l’innovation pour les industries culturelles et créatives. Nos créateurs, nos artistes et nos professionnels des industries créatives ont un talent et un savoir immenses. Cette semaine, plusieurs nouveaux contrats commerciaux et ententes de collaboration ont été signés entre des entreprises canadiennes et chinoises. Ces accords, d'une valeur de 125 millions de dollars, aideront à développer nos deux économies. En leur ouvrant de nouveaux marchés, en facilitant les rencontres interentreprises et en consolidant nos relations avec nos collègues du gouvernement chinois, nous suscitons des occasions d’affaires pour les entreprises canadiennes. »

—L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Faits en bref

  • La demande de produits et de services créatifs et culturels en Chine est en pleine expansion. En 2015, les industries culturelles chinoises ont augmenté de 11 % pour atteindre une valeur de 2 723,5 milliards de yuans (environ 525,7 milliards de dollars canadiens). En 2015, elles ont contribué à 3,97 % du PIB de la Chine, avec un objectif permanent de 5 %. (Données du State Statistics Bureau, juillet 2016).

  • En septembre 2016, le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre chinois Li Keqiang ont officiellement déclaré 2018 l’Année du tourisme Canada-Chine.

  • La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada et devrait être la plus grande économie du monde d’ici 2030.

  • La ministre Joly était accompagnée d’une délégation commerciale de près de 60 entreprises et organismes provenant de partout au pays et œuvrant dans plusieurs secteurs des industries créatives, tels que la musique, l’industrie du film, les arts de la scène, les arts visuels, le contenu numérique, les musées, l’audiovisuel, les jeux vidéo, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

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