Une célébration du cinéma : le gouvernement du Canada appuie le Vancouver International Film Festival

Communiqué de presse

VANCOUVER, le 28 septembre 2017

La Greater Vancouver International Film Festival Society entreprendra les travaux prévus dans la prochaine étape d’un projet d’immobilisations pour rénover le Vancouver International Film Centre, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. L’honorable Hedy Fry, députée de Vancouver-Centre, a annoncé aujourd’hui un financement de 50 000 dollars pour cet important projet d’infrastructure. La Dre Fry a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Accordé par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, ce financement permettra à la société de terminer l’étape de conception architecturale de la rénovation planifiée de l’atrium et des salles de production du Vancouver International Film Centre. Construit en 2005, ce centre comprend aussi le VanCity Theatre, un important espace communautaire au centre-ville de Vancouver. Le réaménagement du centre permettra à la société d’offrir plus de programmes et d’accroître ses partenariats avec des organismes sans but lucratif dans les domaines du cinéma, des arts et de la culture.

La société reçoit aussi 100 200 dollars du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine en appui au Vancouver International Film Festival (VIFF) de cette année. Les activités du festival comprennent la projection de films, des séances de questions et de réponses avec des cinéastes locaux, ainsi que des activités offertes après les projections. Cette année, le VIFF présentera aussi Expanding Frontiers in Storytelling, une série consacrée aux nouveaux médias en réalité virtuelle et augmentée.

Citations

« Notre gouvernement est très heureux d’appuyer le VIFF cette année, alors qu’il continue de faire connaître des histoires inspirantes, enrichissantes et contemporaines qui donnent matière à réflexion à propos du Canada et d’autres pays. Je remercie la Greater Vancouver International Film Festival Society et les nombreux organisateurs, artistes, cinéastes et bénévoles qui ont aidé à présenter ce festival sur les écrans de Vancouver. »

− L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le Vancouver International Film Festival a fait ses preuves comme chef de file dans la présentation de films novateurs et fascinants, tout en offrant de remarquables expériences festivalières. Le festival, qui en est à sa 36e année, continue de susciter l’intérêt d’un nombre croissant de citoyens et de cinéphiles au moyen d’expériences cinématographiques, ce qui aide à donner une nouvelle dimension au festival. »

− L’honorable Hedy Fry, députée de Vancouver-Centre

« Le VIFF est heureux de continuer à recevoir l’appui de Patrimoine canadien. Cette contribution importante permet à notre organisme de rester dynamique dans son appui aux arts et à la culture dans le développement des industries créatives de la Colombie-Britannique. Le programme diversifié du VIFF est à l’image de la ville dans laquelle nous vivons et travaillons, et nous sommes ravis d’avoir la possibilité d’intéresser plus de 1 000 bénévoles et 140 000 spectateurs − et ce nombre est croissant − à notre festival chaque année. »

− Mme Jacqueline Dupuis, directrice générale, Greater Vancouver International Film Festival Society

Faits en bref

  • Fondée en 1982, la Greater Vancouver International Film Festival Society est un organisme sans but lucratif qui gère le Vancouver International Film Festival (VIFF), un rendez-vous de renommée internationale. Elle offre aussi des programmes tout au long de l’année au Vancouver International Film Centre, qui se trouve au centre‑ville de Vancouver.

  • Le VIFF compte parmi les cinq festivals de cinéma les plus importants en Amérique du Nord et c’est l’un des rendez-vous d’avant-garde de Vancouver. Il offre aussi l’une des plus importantes vitrines au cinéma canadien dans le monde entier.

  • Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine permet d’offrir plus d’occasions aux artistes et artisans locaux, aux interprètes du patrimoine ou aux spécialistes de s’engager dans leur communauté dans le cadre de festivals, d’activités et de projets. Il permet aussi aux groupes locaux de célébrer l’histoire et le patrimoine de leur localité.

  • Le programme Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et les présentations ou les expositions artistiques. Le Fonds est aussi conçu pour améliorer l’accessibilité des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu’aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Rachel Rappaport
Attachée de presse par intérim
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :