À propos de l’honorable Murray Sinclair, C.C., O.M., C.S.M., c.r.

Murray Sinclair

Source : La Presse Canadienne

L’honorable Murray Sinclair

Murray Sinclair

Source : La Presse Canadienne

L’honorable Murray Sinclair

L’honorable Murray Sinclair a consacré sa vie à donner une voix aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis et à cultiver la compréhension, la compassion, et la réconciliation entre les peuples autochtones et non-autochtones au Canada. Il était un défenseur infatigable des droits et de la dignité de tous et toutes, œuvrant tant au tribunal qu’en société pour faire avancer la cause de la justice pour toute la population, et pour les peuples autochtones en particulier.

Membre de la Première Nation Peguis, Murray Sinclair est né en 1951 dans l’ancienne réserve indienne de St-Peters. Il a grandi dans la région de Selkirk, au nord de Winnipeg, au Manitoba. Un étudiant dévoué et prometteur, il fréquenta la faculté de droit de l’Université du Manitoba. Diplômé en 1979 et admis au barreau en 1980, il a été nommé juge en chef adjoint de la Cour provinciale du Manitoba en 1988. Il est devenu le premier juge d’origine autochtone dans sa province, et le deuxième au Canada.

Dès le début de sa carrière en tant que juge, Murray Sinclair s’est concentré sur la défense des droits des personnes autochtones. Nommé co-commissaire de l’Enquête publique sur l’administration de la justice et les peuples autochtones du Manitoba de 1988 à 1991, il a contribué à exposer les iniquités et la discrimination systémique que doivent endurer les personnes autochtones au sein du système judiciaire canadien. Ses recommandations marquaient le début d’une remise en question des pratiques judiciaires, incorporant un regard plus attentif envers l’historique et les circonstances vécues des délinquants autochtones en imposant les condamnations. Cette notion serait plus tard consacrée dans les principes énoncés dans l’arrêt Gladue, en 1996.

En 2001, Murray Sinclair est devenu le premier juge d’origine autochtone à être nommé à la Cour du Banc du Roi (la Cour du Banc de la Reine, à l’époque), le plus haut tribunal de première instance du Manitoba. Son leadership dans le domaine de la justice autochtone prit une envergure nationale en 2009 lorsqu’il a été nommé commissaire en chef de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada. Sur une durée de six ans, le travail de la Commission a permis de faire la lumière sur une des époques les plus sombres de l’histoire du Canada, ainsi que le legs dévastateur du système des pensionnats autochtones du Canada qui se fait ressentir jusqu’à nos jours. Les 94 appels à l’action figurant dans le rapport final de la CVR fournissent un modèle pour redessiner le rapport entre le Canada et les peuples autochtones.

Murray Sinclair a été nommé en tant que sénateur entre 2016 et 2021, assumant par la suite le poste de chancelier de l’Université Queen’s pour un mandat de trois ans de 2021 à 2024. Sa carrière et ses réalisations des plus remarquables lui méritèrent de nombreuses accolades de son vécu, notamment sa nomination à titre de Compagnon de l’Ordre du Canada (2022) et de membre de l’Ordre du Manitoba (2024), la désignation de conseiller du Roi (2024), et plus de 30 doctorats honorifiques.

Ses conseils et son leadership pleins de compassion ont mené notre pays vers un avenir meilleur.

Galerie de photos

Détails de la page

Date de modification :