À propos d'Ed Broadbent
Faits marquants dans la vie de l'honorable Ed Broadbent C.P., C.C.
« Nous savons qu'il est souhaitable et possible de créer un Canada où les citoyens s’impliquent davantage, un Canada où nous considérons nos voisins non pas comme des compétiteurs mais comme des amis, un Canada plus sain et plus heureux à tous les égards. Notre tâche consiste à démontrer, de toutes les manières imaginables, qu'avec plus d'égalité, ce Canada est possible. »
Défenseur infatigable des Canadiens ordinaires et des institutions démocratiques, Ed Broadbent s'est consacré à l'amélioration de la vie de tous les Canadiens. Tout au long de ses 7 décennies de carrière, il s'est battu pour la justice et l'égalité, réalisant de grandes avancées dans la promotion des droits des personnes défavorisées. Plusieurs se souviendront de lui comme d’un grand penseur, dont la gentillesse, le charisme et le sens de l'humour ont su rassembler les Canadiens.
Né à Oshawa, en Ontario, en 1936, John Edward Broadbent s'intéresse très tôt à la politique. Au secondaire, il se préoccupe du rôle que les institutions démocratiques peuvent jouer dans l'amélioration de la vie de tous, ce qui suscite sa passion et son dévouement à la lutte pour l'égalité des droits. En 1959, il obtient un diplôme de philosophie de l'Université de Toronto. Il poursuit ensuite des études supérieures à la London School of Economics, avant de retourner à l'Université de Toronto où il obtient un doctorat en théorie politique, en 1966.
Ed Broadbent a été élu à la Chambre des communes en 1968 en tant que membre du Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD). Il a été député de la circonscription d'Oshawa-Whitby pendant 7 ans avant de devenir chef du NPD en 1975, poste qu'il a occupé jusqu'en 1989, année où il quitte la politique. Pendant les 14 années où il a dirigé le parti, Broadbent a milité en faveur de l'abolition de la peine capitale et a défendu le droit des couples homosexuels à se marier. Il a également concentré ses efforts sur les droits des Autochtones, l'égalité des femmes, la lutte contre la pauvreté chez les enfants, la place de l’éthique au sein du gouvernement, la réforme du système électoral et l'égalité fiscale.
Entre 1990 et 1996, Ed Broadbent agit à titre de président du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique. Il fait un bref retour à la Chambre des communes de 2004 à 2006, lorsqu'il est élu député d’Ottawa-Centre pour le NPD, alors sous la direction de Jack Layton.
En 2011, Ed Broadbent crée l'Institut Broadbent, un groupe de réflexion basé à Ottawa qui vise à favoriser le changement autour des enjeux liés à l'inégalité des revenus, le renouveau démocratique, l'économie verte et la démocratie sociale. Il est resté actif au sein de l’Institut en tant que fondateur et membre du conseil d'administration, tout en enseignant la science politique dans plusieurs universités au Canada et à l'étranger.
En reconnaissance de ses nombreuses réalisations, Ed Broadbent a notamment reçu plusieurs doctorats honorifiques et a été fait Compagnon de l'Ordre du Canada en 2001. Son dévouement à la vie publique laisse un héritage durable, ayant fait progresser le Canada vers une société plus juste et plus inclusive.
Galerie de photos
Détails de la page
- Date de modification :