Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui s’inspire de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, vise à reconnaître que des injustices et des préjudices basés sur la discrimination raciale sont causés tous les jours. Observée le 21 mars de chaque année, elle commémore le jour où, en 1960, des policiers de Sharpeville en Afrique du Sud ont ouvert le feu lors d’une manifestation pacifique contre les « lois sur les laissez-passer », dans le contexte de l’apartheid, et tué 69 personnes.
Si les choses ont certainement progressé depuis, il reste que les peuples autochtones, les minorités religieuses et les communautés racisées du Canada sont toujours aux prises avec les manifestations quotidiennes du racisme et de la discrimination. Cette journée sert donc à interpeler les particuliers, les organismes et les gouvernements pour les inciter à travailler activement à l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, d’injustice, de racisme systémique et de haine, et à promouvoir l’inclusivité et l’égalité. S'engager à nouveau à faire en sorte que toutes les personnes soient respectées et bénéficient de l'égalité d'accès et de chances en matière de sécurité et de réussite.
Informez-vous sur la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
En quoi consiste la discrimination raciale?
La discrimination raciale est la pratique consistant à traiter les gens différemment ou injustement, uniquement en raison de leur race, de leur origine ethnique, de la couleur de leur peau, de leur langue ou de leur religion. Elle peut également être systémique, ce qui signifie que la discrimination est intégrée dans les structures et les institutions de notre société. Ce type de discrimination est souvent plus subtil et difficile à repérer, mais peut avoir une grande incidence sur la vie des Autochtones, des membres de communautés racisées et des membres de minorités religieuses.
La discrimination raciale peut toucher toutes les sphères de la vie quotidienne, par exemple le travail, le logement, l’école et les soins de santé, et s’exprimer dans le profilage racial exercé par les forces de l’ordre ou même dans des crimes motivés par la haine.
Comment peut-on lutter contre le racisme, la discrimination et la xénophobie au Canada?
- Renseignez-vous sur l’histoire du racisme, de la discrimination et de la xénophobie au Canada, et sur les enjeux connexes modernes. Parlez-en avec d’autres pour mieux faire connaître et comprendre ces problèmes. Écoutez le balado suivant pour apprendre comment les biais cognitifs peuvent perpétuer le racisme systémique : Hé-coutez bien! Saison 2, épisode 1 – Créés égaux.
- Dénoncez les actes de racisme, de discrimination et de xénophobie dont vous êtes témoin. Critiquez les gens qui ont un comportement ou un langage raciste ou discriminatoire, et soyez solidaire des personnes ciblées.
- Soutenez les Autochtones, les membres de communautés racisées et les membres de minorités religieuses en écoutant leurs voix, en les aidant à se faire entendre et en soutenant les organisations ainsi que les initiatives qui favorisent l'égalité raciale, de la diversité et de l'inclusion.
- Encouragez l'antiracisme et l'égalité dans toutes les sphères de votre vie, y compris au travail, à l’école et dans la communauté, et faites la promotion des politiques et des initiatives qui soutiennent ces valeurs.
Histoire de la discrimination raciale au Canada
L’histoire de la discrimination raciale au Canada est longue et complexe, issue du passé colonial du pays. Les Autochtones du Canada sont victimes de discrimination et de marginalisation depuis l’arrivée des Européens : expulsion de leurs terres, inscription forcée aux pensionnats, déni continu de leurs droits et de leur autodétermination, etc.
Les membres de communautés racisées et de minorités religieuses, en particulier ceux qui sont d’origine africaine, asiatique, latino-américaine ou moyen-orientale, de même que les personnes juives et musulmanes, subissent depuis longtemps la discrimination dans de nombreuses sphères de leur vie. Aujourd’hui, les peuples autochtones et les communautés racisées et religieuses minoritaires sont de manière disproportionnée aux prises avec les problèmes suivants :
- Pauvreté
- Accès inéquitable à des soins de santé de qualité
- Logement inadéquat
- Manque d’accès à une scolarité de qualité
- Surreprésentation au sein du système de justice pénale
Les crimes motivés par la haine et les actes de racisme demeurent un problème grave au Canada, et le nombre de crimes haineux signalé dans les dernières années a même augmenté. Nous prenons des mesures pour nous attaquer au racisme et à la discrimination par le biais de politiques, d’initiatives ainsi que par l’éducation.
Trousse d’outils numériques
Nous avons créé une trousse d’outils numériques pour aider la population canadienne à promouvoir la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Comment sauvegarder des images sur votre ordinateur ou appareil mobile
(1) Affichez l’image dans sa taille originale (grande taille)
Ouvrez l’image dans sa taille réelle en sélectionnant l’image que vous souhaitez télécharger.
(2) Ouvrez le menu contextuel
Sur un PC : Cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger avec le bouton droit de la souris.
Sur un Mac : Maintenez la touche Contrôle (Ctrl) enfoncée et cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger.
Sur un appareil mobile : Appuyez longuement sur l’image que vous souhaitez télécharger jusqu’à ce que le menu s’affiche.
(3) Sélectionnez « Enregistrer sous »
Les options qu’offre le menu contextuel peuvent varier selon le navigateur Web que vous utilisez. Certains afficheront « Enregistrer sous » alors que d’autres afficheront « Enregistrer l’image sous » ou « Enregistrer la cible sous ».
(4) Renommez le fichier (optionnel)
Une boîte de dialogue s’ouvrira. Vous pouvez alors changer le nom du fichier si vous le voulez.
(5) Sélectionnez le dossier de destination
Choisissez l’emplacement où vous voulez sauvegarder l’image sur votre ordinateur et cliquez sur « Enregistrer ».
Arrière-plan virtuel pour les vidéoconférences
Compléter vos publications sur les médias sociaux
Le 21 mars, joignez-vous à nous sur les médias sociaux
Dans les médias sociaux
Détails de la page
- Date de modification :