Reconnaissance de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine
Le 30 janvier 2018, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada reconnaîtrait officiellement la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. La Décennie a été proclamée en 2014 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle fournit un cadre permettant aux acteurs étatiques et non étatiques de se joindre aux personnes d’ascendance africaine pour prendre des mesures en vue de la réalisation des objectifs de la Décennie internationale, notamment la promotion du respect et de la protection des droits de la personne et des libertés fondamentales des personnes d’ascendance africaine et la promotion d’une meilleure connaissance et du respect du patrimoine et de la culture diversifiés, et des contributions de ces communautés à la société partout dans le monde.
Plusieurs initiatives du gouvernement du Canada contribuent à l’atteinte de ces objectifs :
- Dans le Budget de 2018, le gouvernement s’est engagé à verser 9 millions de dollars sur trois ans au ministère du Patrimoine canadien pour améliorer les mesures de soutien communautaire locales pour les jeunes Canadiens noirs et 10 millions sur cinq ans à l’Agence de la santé publique du Canada pour améliorer la recherche à l’appui de programmes de santé mentale plus axés sur la culture dans les communautés canadiennes noires, pour un total de 19 millions de dollars.
- Le Budget de 2019 proposait 25 millions de dollars sur cinq ans pour Emploi et Développement social Canada à des fins de projets et d’aide financière pour célébrer, partager le savoir et renforcer les capacités des communautés noires du Canada.
- Le gouvernement du Canada rend hommage aux Canadiens d’origine africaine et à leur rôle dans l’histoire et la société canadiennes dans le cadre de sa campagne annuelle du Mois de l’histoire des Noirs.
- Depuis 2017, dans le contexte de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, le Programme du multiculturalisme du ministère du Patrimoine canadien collabore avec les organismes de Canadiens noirs de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse afin de les aider à accueillir l’exposition itinérante « En route vers le Nord » de Patrimoine canadien pendant les célébrations de la Journée de l’émancipation et les festivités de retrouvailles.
Détails de la page
- Date de modification :