Rapport public annuel 2023-2024

Un chemin plein d’espoir pour les communautés musulmanes du Canada

Du : Bureau de la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie

Sur cette page

En mémoire de…

Notre famille de LondonNote de bas de page 1

Format substitut

Un chemin plein d’espoir pour les communautés musulmanes du Canada [Version PDF - 10 Mo]

Message de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie

L’année a été difficile pour les communautés musulmanes du Canada.

Il y a eu le procès, puis la condamnation, de l’auteur de l’horrible attentat terroriste contre « notre famille de London », que nous avons vécus tout en continuant à faire notre deuil aux côtés des proches des victimes. Il s’agissait de la première condamnation pour terrorisme lié au nationalisme blanc dans l’histoire du Canada.

Nous avons également été témoins de scènes déchirantes au Moyen-Orient au cours des derniers mois, en particulier avec le nombre affligeant de morts et de blessés parmi les civils. La guerre a eu une incidence directe sur beaucoup de résidents du Canada, notamment les musulmans canadiens, et surtout ceux d’origine palestinienne.

En plus de s’inquiéter pour leurs proches, de nombreux membres des communautés musulmanes du Canada éprouvent aussi des difficultés et une anxiété continues dans l’exercice des libertés publiques : liberté d’expression, liberté de réunion et liberté de s’exprimer sur la question des droits de la personne du peuple palestinien.

Au cours des derniers mois, les Canadiens musulmans m’ont fait part de leurs préoccupations croissantes concernant l’intensification d’un mouvement antimusulman, anti-palestinien et anti-arabe. Ce mouvement a déjà entraîné des pertes de revenu, du harcèlement, de la violence, du vandalisme et de l’exclusion, en plus de faire craindre la perte d’emplois actuels ou futurs.

En tant que représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie, mon rôle est de soutenir les efforts menés afin d’éliminer les préjugés et la haine envers les musulmans au Canada. Le rôle du Bureau consiste également à prodiguer des conseils d’experts, à promouvoir l’éducation et la sensibilisation ainsi qu’à mobiliser les intervenants concernés pour qu’ils participent à la lutte contre la haine et la discrimination envers les musulmans, et que nous puissions toutes et tous vivre dans la dignité.

Au cours de la dernière année, mon équipe et moi-même nous sommes efforcés de doter le Canada d’outils dont il a besoin pour protéger les droits et la dignité de ses résidents musulmans. Nous avons lancé des ressources et tissé des liens entre ces communautés et le gouvernement fédéral. Nous travaillons également à l’interne afin de concrétiser le changement systémique demandé par les communautés musulmanes.

Les changements sociaux prennent du temps. Pour les mettre en œuvre, la société doit surmonter des décennies, voire des siècles, de préjugés, de mythes et de stéréotypes dépassés sur les musulmans et leurs croyances.

Notre travail vise à faire progresser le Canada pour en faire une société inclusive qui crée chez chacun un sentiment d’appartenance. Il s’inscrit en complément des efforts déployés par le gouvernement fédéral pour lutter contre toutes les formes de haine. Nous ne pouvons pas laisser le racisme miner nos valeurs et notre vision communes, celle d’un pays où les gens n’ont pas peur d’être eux-mêmes, un pays auquel tous peuvent pleinement participer et contribuer à leur plein potentiel.

En tant que représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, j’espère sincèrement qu’ensemble, nous pourrons contribuer à façonner un pays exempt d’islamophobie, d’antisémitisme, de racisme envers les personnes noires, de racisme envers les personnes d’ascendance asiatique, et de toutes formes de préjugés, de discrimination et de haine systémiques.

Nous en sortirons collectivement plus forts et plus heureux, et je suis impatiente de poursuivre nos travaux au cours de la prochaine année.

Je vous invite à lire le présent rapport pour vous renseigner sur le travail effectué par le Bureau durant sa première année, y compris les conseils et orientations prodigués au gouvernement fédéral sur les politiques qui touchent les communautés musulmanes au Canada, les réunions avec des représentants communautaires et d’autres intervenants, ainsi que la sensibilisation de la population à l’islamophobie et à ses conséquences.

Amira Elghawaby
Représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie

Amira Elghawaby
Amira Elghawaby a été nommée représentante spéciale en février 2023.

À propos du Bureau de la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie

Le racisme, les stéréotypes, les préjugés, la peur ou les gestes d’hostilité qui peuvent mener à l’islamophobie constituent une menace directe pour le tissu social de notre pays, ainsi que pour la sécurité et le bien-être des musulmans vivant au Canada. L’islamophobie peut également inclure une vision injuste des musulmans, perçus comme plus menaçants que les autres Canadiens pour la sécurité aux échelles institutionnelle, systémique et sociétale, avec le traitement injuste qui découle de cette vision.

Dans plusieurs gestes de violence et actes de terrorisme horribles qui ont choqué et attristé notre pays, des personnes islamophobes ont été jusqu’à tuer des musulmans canadiens. Le Canada détient le désolant record du plus grand nombre d’attaques meurtrières ciblées contre des musulmans pour tous les pays du G7.

En plus de craindre d’être victimes d’actes terroristes ou encore de crimes ou d’incidents haineux, les musulmans au Canada peuvent également subir un traitement discriminatoire, des préjugés et du racisme dans leur vie quotidienne au travail, à l’école, dans leur quartier et, parfois, au sein même des institutions qui sont censées les protéger et les soutenir.

À la suite des recommandations de la communauté formulées lors du Sommet national sur l’islamophobie de 2021, le gouvernement fédéral a créé le Bureau de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie pour lui donner des conseils sur la façon de faire face à la menace permanente que constituent la haine et le racisme envers les musulmans au Canada.

En février 2023, le premier ministre du Canada a nommé Amira Elghawaby, journaliste primée et défenseure des droits de la personne, comme première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie. Le rôle de Mme Elghawaby consiste à soutenir et à renforcer les efforts du gouvernement fédéral pour lutter contre l’islamophobie tout en favorisant la prise de conscience des diverses identités des musulmans au Canada.

Le Bureau fait partie du ministère du Patrimoine canadien, et la représentante spéciale relève de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap.

« Le Canada doit continuer d’appuyer en bloc les valeurs de tolérance et d’inclusion pour que l’ensemble des Canadiens se sentent en sécurité dans leurs communautés, leurs rues et leurs lieux de culte. »

L’honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap

Vision, mission et mandat

Le Bureau de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie s’est doté d’une vision et d’une mission, et a établi trois résultats clés à atteindre pour réaliser son mandat global, soit aider à renverser des tendances inquiétantes.

Vision

Le Canada doit être un endroit où les musulmans sont en mesure de participer pleinement à tous les aspects de la société tout en pratiquant librement leur religion et en exprimant leurs diverses identités, sans craindre la discrimination ou la haine.

Mission

Le Bureau de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie collabore avec le gouvernement fédéral, ainsi qu’avec les communautés et les dirigeants de partout au pays pour faire progresser la sécurité, l’inclusion, le bien-être, la prospérité et la vitalité culturelle des musulmans au Canada.

Mandat par thèmes : tableau 1

La représentante spéciale poursuit un vaste mandat lié à la lutte contre l’islamophobie. Ce mandat est ancré dans trois thèmes détaillés dans le tableau ci-dessous.
Thème 1 : Orientation et conseils Thème 2 : Éducation et sensibilisation du public Thème 3 : Mobilisation des intervenants
La représentante spéciale fournit des conseils d’experte au gouvernement, aux ministres et aux employés des ministères et des institutions publiques pour soutenir la prise de mesures publiques efficaces qui pourraient toucher les musulmans au Canada, y compris l’intensification des efforts visant à faire un suivi des incidents haineux et une contribution aux initiatives de formation (p. ex., pour les organismes de sécurité nationale, les forces de police, etc.). En encourageant et en pilotant des initiatives liées à l’éducation et à la sensibilisation du public, la représentante spéciale souligne le dynamisme et la diversité des communautés musulmanes au Canada, contribuant ainsi à résoudre les problèmes systémiques, à recadrer les récits et à lutter contre les stéréotypes. La représentante spéciale échange de manière proactive avec divers intervenants de tout le pays, y compris un éventail intersectionnel de communautés musulmanes et d’organisations sociales, l’envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, des responsables politiques, des organismes de recherche et des organisations interconfessionnelles et intercommunautaires.

Piliers du Bureau

Le travail du Bureau de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie repose sur trois piliers : visibilité et sensibilisation, crédibilité et responsabilité, et impact et changement.

Visibilité et sensibilisation

Étant donné le rôle de défenseur des droits des musulmans que joue le Bureau, il est important que son travail soit visible de l’ensemble des Canadiens. La sensibilisation à l’étendue de l’islamophobie au pays ainsi qu’aux conséquences néfastes qu’a celle-ci sur les musulmans et sur la société canadienne dans son ensemble est un élément essentiel de ce travail.

Crédibilité et responsabilité

La représentante spéciale fournit de l’information et des conseils d’experte aux responsables gouvernementaux, aux dirigeants institutionnels et aux membres des médias, en plus de s’exprimer sur des tribunes publiques, pour aider à soutenir la participation sans entraves des musulmans à tous les secteurs de la société, tout en reconnaissant leurs innombrables contributions positives au tissu social du pays.

Impact et changement

Étant donné que l’islamophobie risque toujours de nuire aux communautés, l’un des principaux piliers du Bureau consiste à montrer l’impact qu’ont la lutte contre l’islamophobie et la mise en place de changements. En fournissant des conseils d’expert en matière de politiques et de défense des droits, tout en mettant en évidence des solutions conçues à partir de l’information soumise par les communautés, le Bureau a un impact sur les politiques et le discours publics.

« Il a fallu consacrer tant d’énergie à simplement faire valoir que l’islamophobie existe… Nous voulons maintenant trouver des solutions véritables. »

Amira Elghawaby

Principaux résultats visés

Dans le cadre de son mandat, le Bureau conseille le gouvernement fédéral sur les façons d’atteindre les trois résultats clés suivants :

Voir le mandat de la représentante spéciale.

Les 100 premiers jours du Bureau

Dès son arrivée en poste le 20 février 2023, la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie s’est lancée dans la première étape d’une tournée de consultations d’un an.

Mme Elghawaby a mené de nombreuses séances de mobilisation communautaire auprès de divers groupes en Alberta, en Ontario et au Québec, les trois provinces comptant les communautés musulmanes les plus nombreuses. Elle a également participé à des initiatives interconfessionnelles, à des ateliers sur les politiques et à des conférences dans des communautés de tout le pays.

En tant que porte-parole du gouvernement fédéral, Mme Elghawaby a comparu devant le Comité permanent des droits de la personne du Sénat dans le cadre de son étude sur l’islamophobie. En outre, pendant le mois du ramadan en 2023, ainsi que tout au long de l’année, elle a rencontré des députés et des sénateurs de divers partis politiques.

Au cours des 100 premiers jours du Bureau, Mme Elghawaby a également mené une consultation stratégique en collaboration avec le Secrétariat de la lutte contre le racisme et la Direction générale du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme, deux organismes qui étaient alors sous l’égide du ministère du Patrimoine canadien, afin d’établir les principales priorités du Bureau pour sa première année. Les priorités ont été décidées en tenant compte des discussions avec les intervenants et des recommandations formulées lors du Sommet national sur l’islamophobie de 2021.

Voir la section sur l’année 1, ci-dessous, pour en savoir plus sur la mobilisation communautaire et les interventions dans les médias.

Année 1

Constitution de l’équipe

À ses débuts, la Direction générale du multiculturalisme et de l’antiracisme du ministère fédéral du Patrimoine canadien a fourni un soutien en recrutement de personnel au Bureau de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie.

Aujourd’hui, outre la représentante spéciale, le Bureau compte quatre postes permanents pourvus : un de chef de cabinet, deux d’analystes des politiques et un d’adjoint administratif. Le ministère du Patrimoine canadien fournit au Bureau un certain soutien en matière de communications, d’administration et d’organisation générale.

Principaux points saillants

Prestation de conseils au gouvernement du Canada

La prestation de conseils au gouvernement du Canada est l’une des principales activités du Bureau de la représentante spéciale. Durant la dernière année, le Bureau a entamé un dialogue avec des ministères fédéraux tels qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l’Agence du revenu du Canada, Patrimoine canadien et Justice Canada, entre autres, sur des questions aussi diverses que le traitement des fonctionnaires fédéraux, les mesures spéciales en matière d’immigration pour les Canadiens ayant des proches à Gaza et la situation fiscale des organismes de bienfaisance musulmans.

De nombreuses lois fédérales ont une incidence directe sur les musulmans canadiens ainsi que d’importantes répercussions sur la lutte constante contre l’islamophobie. Au cours de la dernière année, le Bureau a tenu de nombreuses discussions avec le ministère de la Justice et le ministère du Patrimoine canadien au sujet du projet de Loi sur les préjudices en ligne (C-63), qui rendrait les plateformes de médias sociaux responsables de la publication de contenu préjudiciable en ligne, y compris la haine fondée sur la race et la religion.

Le Bureau a également tenu des réunions régulières avec des représentants du ministère de la Sécurité publique sur des questions clés concernant la cohésion sociale et la sécurité. Dans le cadre de ces échanges, la représentante a notamment offert des conseils sur le Programme de financement des projets d’infrastructure national.

La représentante spéciale a publié de nombreuses déclarations tout au long de l’année, que l’on peut lire sur son site Web officiel. Celui-ci comprend également une vidéo d’introduction, des renseignements sur le Bureau ainsi que la possibilité de s’abonner à l’infolettre.

Rôle de leadership dans la lutte contre les crimes haineux envers les musulmans

Tenue du lancement canadien du Guide de l’OSCE sur les crimes de haine contre les musulmans

En septembre 2023, le Bureau a organisé le lancement canadien du guide Comprendre les crimes de haine contre les musulmans et répondre aux besoins des communautés musulmanes en matière de sécurité : Un guide pratique, publié par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Cette ressource importante est conçue pour soutenir les gouvernements dans leurs efforts visant à prévenir et à combattre les crimes haineux envers les personnes musulmanes. En plus de fournir une analyse des risques pour la sécurité et des mesures à prendre, le guide vise à améliorer la capacité des forces de police et d’autres institutions à protéger les communautés et les personnes musulmanes.

L’activité était organisée en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, la Fondation canadienne des relations raciales et le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme.

Amira Elghawaby aux côtés de la ministre Kamal Khera tenant le guide.
Amira Elghawaby avec l’honorable Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, au lancement national du guide de l’OSCE, « Comprendre les crimes de haine contre les musulmans et répondre aux besoins des communautés musulmanes en matière de sécurité : Un guide pratique ».
Module de formation sur la lutte contre l’islamophobie

En janvier 2024, la représentante spéciale a donné une vidéoconférence à l’École de la fonction publique du Canada pour marquer la Journée nationale de commémoration de l’attaque de la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie. Cette conférence, qui abordait la polarisation et les risques que pose l’islamophobie au Canada, deviendra un module de formation permanent.

« Nous aurions pu assister à des funérailles aujourd’hui. »

Représentant de la Société islamique de Markham à la suite d’un incident impliquant un intrus violent à la mosquée de Markham
Mois canadien de l’histoire islamique en 2023
Des chevalets avec les photographies de l’exposition à l’hôtel de ville d’Edmonton.
L’exposition photographique « Les femmes musulmanes disent les choses telles qu’elles sont » à l’hôtel de ville d’Edmonton.

Pour souligner le Mois canadien de l’histoire islamique en 2023, le Bureau de la représentante spéciale a publié une série d’affiches téléchargeables célébrant les contributions des femmes et des filles musulmanes. Les images choisies s’inscrivaient dans une vaste campagne de lutte contre l’islamophobie appelée « Muslim Women Tell It As It Is » (Les femmes musulmanes disent les choses telles qu’elles sont), lancée en août 2023 à Edmonton par le groupe Sisters Dialogue. Les photos de femmes et de filles de la région ont été prises par Faisa Omer, photographe d’Ottawa.

Cette campagne d’affirmation est née de groupes de discussion ayant rassemblé des femmes et des filles après une série d’attaques motivées par la haine contre des femmes visiblement musulmanes, dont beaucoup étaient également noires.

Implication des communautés dans les conseils fournis au gouvernement du Canada

Une grande partie des travaux menés au Canada pour lutter contre l’islamophobie se fait au niveau communautaire. Tout au long de l’année, la représentante spéciale rencontre des représentants de groupes de défense des droits, assiste à des activités spéciales, participe à des discussions, etc.

Au cours de la première année, le Bureau a pris part à des conférences, des activités, des ateliers et des séances de formation visant à sensibiliser la population à l’islamophobie. Il a également collaboré avec des groupes musulmans à l’intérieur et à l’extérieur de la fonction publique fédérale. En outre, il a mis en évidence les problèmes liés à l’islamophobie dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Il est aussi intervenu auprès de forces de l’ordre, de dirigeants provinciaux et municipaux, et d’organismes universitaires.

Un groupe de personnes assises écoutant Amira Elghawaby parler.
Amira Elghawaby s'exprime lors d'un événement intitulé « La menace de polarisation au Canada », organisé par le caucus parlementaire multipartite du Canada à Ottawa.

Principaux résultats, activités du mandat et réalisations

Les réalisations de cette année par rapport aux principaux résultats et aux activités du mandat sont résumées dans le tableau ci-dessous.
Principaux résultats visés Activités du mandat Réalisations
Veiller à ce que les musulmans soient en mesure de vivre dans la dignité, sans discrimination, au Canada
  • Fournir des orientations et des conseils pour aider le gouvernement du Canada à lutter contre l’islamophobie au pays
  • Soutenir les efforts de lutte contre le racisme systémique et l’islamophobie par l’éducation et la sensibilisation du public
  • Promouvoir la sensibilisation du public et la compréhension des communautés musulmanes au Canada en recadrant le discours et en luttant contre les stéréotypes, y compris en soulignant les identités diverses et intersectionnelles des musulmans au moyen d’une participation à des commémorations et à des événements publics
  • Consulter de manière proactive les divers intervenants au Canada, y compris les différentes communautés musulmanes et d’autres parties prenantes, pour appliquer des solutions, des politiques et des mesures adaptées aux communautés
  • Promouvoir les activités du Canada en matière de lutte contre l’islamophobie par l’entremise des canaux de communication officiels du gouvernement du Canada
  • Mobilisation continue de divers ministères fédéraux sur les politiques qui touchent les musulmans au Canada, y compris en ce qui concerne l’impact de la guerre à Gaza sur les musulmans canadiens d’origine palestinienne et le reste des communautés, le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque et le soutien aux victimes de crimes motivés par la haine
  • Participation à des conférences, des activités, des ateliers et des formations de sensibilisation à l’islamophobie
  • Mobilisation continue, dans les médias sociaux et les médias traditionnels, pour faire connaître les problèmes et mettre en évidence les efforts de lutte contre l’islamophobie
  • Vastes consultations des groupes communautaires et des intervenants musulmans à l’échelle nationale et locale pour éclairer les conseils et les orientations
  • Lancement d’un site Web pour présenter le Bureau aux Canadiens et les informer de ses travaux
  • Publication de déclarations publiques sur l’islamophobie, les libertés civiles et les principales commémorations et occasions, parfois sous forme de déclarations communes avec la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap
Lutter contre la haine, en ligne et hors ligne
  • Fournir aux ministres fédéraux des orientations et des conseils visant à orienter et à améliorer les efforts de suivi et de surveillance des incidences de la haine et de la violence envers les musulmans partout au Canada
  • Lancement canadien réussi du Guide de l’OSCE sur les crimes haineux contre les personnes musulmanes (septembre 2023)
  • Lancement réussi d’une boîte à outils numériques soulignant les contributions des femmes et des filles musulmanes tout au long du Mois de l’histoire islamique, et mettant en lumière des solutions inspirées par les communautés pour lutter contre la haine et donner des moyens d’action à celles plus vulnérables
  • Consultation continue des ministères fédéraux de la Justice et du Patrimoine relativement au projet de Loi sur les préjudices en ligne
  • Mobilisation continue auprès des organismes d’application de la loi de plusieurs grandes villes ainsi que du président de l’Association canadienne des chefs de police, pour discuter des crimes haineux et des libertés civiles
Éliminer les préjugés au sein de la fonction publique du Canada
  • Offrir des orientations aux ministres responsables afin de contribuer à la formation, à l’appui des organismes de sécurité nationale
  • Donner des avis pour éclairer l’élaboration de politiques, de propositions législatives, de programmes et de règlements qui pourraient toucher les Canadiens musulmans
  • Établissement de relations avec l’École de la fonction publique du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité afin de lancer des consultations sur l’élaboration de la formation
  • Conférence vidéo de l’École de la fonction publique du Canada à l’occasion de la Journée nationale de commémoration de l’attaque de la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, qui deviendra une ressource de formation permanente
  • Mobilisation continue auprès du Bureau du Conseil privé et du président du Conseil du Trésor pour mettre en évidence les défis que doivent relever les fonctionnaires musulmans et faire progresser les efforts visant à assurer l’autoidentification en toute sécurité des membres de minorités religieuses au sein de la fonction publique

Interventions publiques — année 1

un large groupe de personnes écoute Amira Elghawaby parler.
Amira Elghawaby a donné une présentation au 6e Sommet Metropolis sur les identités, à Calgary.
Amira Elghawaby devant une affiche d'elle annonçant sa conférence à l’université de Carleton.
Amira Elghawaby a participé à la conférence annuelle « Currents » à la faculté des affaires publiques de l’Université Carleton

Éducation et sensibilisation du public

Amira Elghawaby s’adresse au public depuis un pupitre.
Amira Elghawaby a pris la parole lors du lancement de la campagne anti-islamophobie Salam Hamilton, qui marque le début du Mois de l'histoire islamique au Canada.

Merci Amira Elghawaby pour cette importante discussion. En tant qu’étudiante participante, j’ai trouvé cet exercice incroyablement pertinent et stimulant. Il nous a fourni des ressources et des outils pour mieux défendre les droits de la personne et lutter contre l’islamophobie et l’antisémitisme sur le campus.

Khadijatu Dimalya Ibrahim, étudiante à l’Université McGill

Consultation des intervenants pour fournir des conseils et des orientations au gouvernement fédéral

Amira Elghawaby, assise à une table, s'adressant à un public.
Amira Elghawaby s'exprimant lors d'une réunion publique à Calgary.

« Les établissements d’enseignement sont des endroits où les élèves et les étudiants devraient tous se sentir accueillis et appréciés, et pouvoir être eux mêmes ainsi qu’exprimer leur identité et leur culture sans avoir peur pour leur sécurité. »

Amira Elghawaby

« Il est important que les Canadiens se rassemblent et affirment collectivement que toute forme de haine nuit au Canada, qu’il s’agisse d’islamophobie, d’antisémitisme, de racisme contre les personnes noires, de racisme contre les personnes d’ascendance asiatique… Malheureusement, la liste est longue. »

Amira Elghawaby

Note : Cette liste d’interventions n’est pas exhaustive.

Interventions dans les médias

Des journalistes de divers médias se sont adressés à la représentante spéciale pour qu’elle leur donne un aperçu de l’état de l’islamophobie au Canada et décrive les efforts sociétaux mis en œuvre pour la combattre.

La représentante spéciale a fait d’importantes apparitions dans les médias au cours de la dernière année. Elle a donné des entrevues sur la montée de l’islamophobie; discuté des préoccupations quant aux répercussions de la guerre à Gaza sur les musulmans canadiens d’origine palestinienne, ainsi que sur les libertés civiles et l’inclusion sociale; donné son opinion durant le procès du terroriste condamné pour l’attaque de « notre famille de London », et plus encore.

La représentante spéciale a également rédigé de nombreux textes d’opinion pour faire connaître les impacts de l’islamophobie et offrir des solutions et des conseils possibles aux décideurs.

« De nombreux Canadiens ressentent à la fois de la douleur et de la peur. Nous devons être en mesure de nous appuyer sur nos valeurs communes, de nous respecter les uns les autres et d’exercer librement nos droits et nos libertés tout en luttant contre la haine. »

Amira Elghawaby

L’année 2023–2024 en chiffres

Description Chiffres approximatifs Régions/villes/ zones couvertes
Réunions liées aux politiques 134 Échelle nationale
Activités communautaires (réunions, tables rondes, conférences, allocutions) 723 Ontario, Alberta, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Manitoba
Activités médiatiques Plus de 30 Médias nationaux et locaux
Visites communautaires 4 London (Ontario), Montréal, Calgary et Edmonton, Halifax et Moncton
Annonces et conférences de presse 4 London, Toronto
Grande activité de lancement 1 Échelle nationale

Détails de la page

Date de modification :