Message de la commissaire sur les consultations et les prochaines étapes pour la Commission — Commission sur l’avenir du sport au Canada

17 février 2025

En ce début d’année, la Commission sur l’avenir du sport au Canada reste profondément engagée dans sa mission d’améliorer la sécurité dans le sport et le système sportif du pays. Nous continuons d’axer notre travail sur l’élaboration de recommandations concrètes qui apporteront des changements significatifs et durables pour les Canadiennes et Canadiens et le sport canadien.

Depuis le lancement de notre portail de soumission en ligne, notre équipe a organisé près de 300 réunions avec des personnes et des groupes issus de tous les horizons de la communauté sportive, notamment des athlètes, des parents, des entraîneurs, des officiels, des administrateurs, des organisations sportives, des universitaires, ainsi que des victimes et des survivants de maltraitance dans le sport.

Au cours de nos consultations, nous avons visité douze villes à travers le Canada pour connaître les expériences et points de vue des individus et des groupes ayant un rapport avec le sport. Ces consultations nous ont permis de recueillir un large éventail de points de vue qui guideront nos recommandations pour l’avenir.

Les conseillers spéciaux, Dr Andrew Pipe, Mme Noni Classen, et moi, tenons à exprimer notre gratitude à celles et ceux qui sont venus nous faire part de leurs idées et de leurs points de vue. Nous invitons les personnes qui n’ont pas encore participé à visiter le portail public de soumission en ligne de la Commission. Votre contribution est essentielle pour nous aider à formuler des recommandations solides et éclairées afin de rendre le système sportif canadien plus sûr et plus efficace.

Nous nous concentrons sur les prochaines étapes de notre travail, qui consiste notamment à lancer un sondage public en ligne pour recueillir les commentaires du public sur son expérience du système sportif canadien, à publier notre rapport préliminaire et à organiser le Sommet national sur l’avenir du sport. Le sommet offrira aux participants la possibilité de discuter des recommandations du rapport préliminaire et de façonner l’avenir du sport sécuritaire au Canada.

Ensemble, nous pouvons construire un système sportif sûr, inclusif et répondant aux besoins de tous les Canadiens et Canadiennes. Nous vous remercions de votre implication continue dans ce processus important.

Lise Maisonneuve

Détails de la page

Date de modification :