Dixième anniversaire de la découverte de l’épave du HMS Erebus

Document d'information

Jalons

La collaboration entre les Inuit, Parcs Canada et de nombreux partenaires et organismes publics, privés et sans but lucratif a permis de franchir plusieurs jalons importants au cours des dernières décennies.

Voici quelques réalisations notables, classées par ordre chronologique : 

·  1992 : Le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror a été créé en 1992, avant la découverte des épaves.

·  2 septembre 2014 : L’épave du HMS Erebus est localisée.

·  2015 : L’épave du HMS Erebus est inscrite au Décret sur les lieux historiques nationaux du Canada, ce qui lui confère une protection juridique aux termes de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

·  3 septembre 2016 : Découverte de l’épave du HMS Terror.

·  2015-2023 : L’équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada réalise 11 épisodes de travaux sur le terrain en archéologie subaquatique dans le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror. En 2019, une saison de recherche marquante a permis de récupérer plus de 350 artefacts autour du lieu de naufrage du HMS Erebus et de capturer des images remarquables de l’intérieur du HMS Terror.

·  2016 : Le comité consultatif provisoire sur l’expédition Franklin, conseille Parcs Canada sur la gestion des épaves en attendant qu’il conclue une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit avec l’Association inuite du Kitikmeot. Le comité consultatif est formé de membres de la collectivité, de représentants de l’Association inuite du Kitikmeot, de la Fiducie du patrimoine inuit, du gouvernement du Nunavut, de l’industrie du patrimoine et du tourisme, et de Parcs Canada.

·  2017 : Le HMS Terror est inscrit au Décret sur les lieux historiques nationaux du Canada, lui conférant une protection juridique en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

·  2017 : Le comité consultatif provisoire de l’expédition Franklin recommande la création d’un programme des gardiens inuits pour aider à sauvegarder les sites d’épaves et de collaborer avec Parcs Canada pour mener des recherches sur le terrain et soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’expériences pour les visiteurs.

·  2018 : Le Royaume-Uni signe un acte de donation et un protocole d’accord pour céder la propriété des épaves au Canada et pour que le Royaume-Uni puisse conserver un échantillon représentatif des artéfacts.

·  2018 : Tous les objets récemment découverts des navires HMS Erebus et HMS Terror appartiennent conjointement au gouvernement du Canada et aux Inuit.

·  2019 : Le gouvernement du Canada et la Fiducie du patrimoine inuit signent un protocole d’accord détaillant la manière dont les deux organisations collaboreront pour protéger, étudier, conserver et diffuser les artefacts Franklin.

·  2023 : Le gouvernement du Canada et l’Association inuite du Kitikmeot signent une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit, d’une valeur de 23 millions de dollars, qui vise à promouvoir le leadership des Inuit dans le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror.

À la recherche de Franklin

En 1845, l’expédition Franklin – deux navires de la marine britannique comptant 129 membres d’équipage, le HMS Erebus et le HMS Terror – navigue dans l’Arctique et disparaît à la recherche du passage du Nord-Ouest.

Malgré les fouilles nombreuses et des décennies de recherches pour tenter de retrouver les épaves ou des preuves concernant le sort des membres de l’équipage de l’expédition Franklin, les recherches sont demeurées infructueuses. Les travaux de recherche ont permis de cartographier l’Arctique canadien. Par la suite, le passage du Nord-Ouest est découvert et cartographié.

La disparition des deux navires et des 129 hommes et officiers a capté l’attention et l’intérêt du public pendant plus de 160 ans. Au fil des ans, divers groupes et personnes ont examiné les preuves, élaboré des théories et entrepris des recherches. En 1992, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a désigné les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror comme lieu historique national afin de les protéger si jamais on les retrouvait. Cette désignation, ainsi qu’un accord conclu en 1997 avec le gouvernement britannique, confère à Parcs Canada la mission de retrouver et de protéger les navires.

En 2008, l’équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada, appuyée par divers partenaires, a entamé une nouvelle série pluriannuelle de recherches modernes. La persévérance, la technologie et les connaissances des Inuit ont permis de faire la découverte du HMS Erebus en 2014 et du HMS Terror en 2016. Consultez l’histoire de la recherche de l’expédition Franklin à l’adresse suivante : https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/nu/epaveswrecks.

                                                                                                            -30-

Document connexe:
Document d’information en Inuktitut :
https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/nu/epaveswrecks/info/communiques-franklin-releases/090224-inuktitut-info

Détails de la page

Date de modification :