LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU REFUGE-DU-COL-ABBOT

Document d'information

Le lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot (refuge du Col-Abbot) est un refuge de haute montagne construit en 1922 par des guides suisses au col Abbot, à 2 926 m au-dessus du niveau de la mer, le long de la ligne continentale de partage des eaux, entre le lac O’Hara, dans le parc national Yoho, et le lac Louise, dans le parc national Banff.

Le refuge du Col-Abbot a été classé lieu historique national en 1992 parce qu’il a été construit dans la tradition architecturale rustique et qu’il est associé aux loisirs de plein air dans les parcs nationaux. Il est exploité par le Club alpin du Canada (CAC) et jouit d’une grande popularité comme destination estivale pour les randonneurs aguerris et comme base pour les alpinistes en route vers le sommet du mont Lefroy ou du mont Victoria.

À l’époque de la construction du refuge, en 1922, la pente sud-est qui lui sert d’assise était couverte en permanence de neige et de glace, qui protégeaient la roche et le sol sous-jacents contre l’érosion. Depuis, la neige et la glace ont perdu du terrain, de sorte que la pente abrupte et non consolidée est désormais exposée au dégel et à l’érosion par le ruissellement. C’est en 2016 que des signes d’érosion ont été signalés pour la première fois. L’Agence a fermé le refuge du Col-Abbot aux visiteurs en 2018, lorsqu’elle a constaté la progression de l’érosion. Puis, en 2021, une partie de la pente qui se trouve sous le refuge s’est affaissée, menaçant directement les fondations du bâtiment.

 


Chronologie
 :

·  1922 : Le refuge du Col-Abbot est construit.

·  1968 : La Division des parcs du Dominion (aujourd’hui Parcs Canada) devient propriétaire du refuge.

·  1973 : Le refuge du Col-Abbot est restauré.

·  1985 : Le Club alpin du Canada se charge de l’exploitation du refuge.

·  1992 : Le refuge du Col-Abbot est classé lieu historique national.

·  2012 : Parcs Canada réalise des travaux d’amélioration sur le toit et les gouttières.

·  2014 : Parcs Canada restaure complètement la maçonnerie en pierre du bâtiment.

·  2016 : L’instabilité de la pente est signalée pour la première fois à Parcs Canada.

·   2017 : Une évaluation géotechnique de la stabilité de la pente est entreprise.

·  2018 : Le refuge est fermé au public, et Parcs Canada entreprend des travaux de stabilisation de la pente afin d’installer des ancrages dans la roche sous le refuge.

·  2019 : Les conditions météorologiques défavorables engendrent des risques pour la sécurité et empêchent la poursuite des travaux de stabilisation de la pente.

·  2020 : Les travaux de stabilisation sont de nouveau reportés en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

·  2021 : L’érosion se poursuit et compromet l’intégrité des fondations du refuge.

o    Parcs Canada agrandit le secteur frappé de fermeture pour englober le col Abbot et les deux parcours y menant.

o    La pente est soumise à une seconde évaluation géotechnique.

o    Parcs Canada procède à un relevé du patrimoine.

·   2022 (prévu) : Le refuge du Col-Abbot est démantelé.


Travaux de stabilisation réalisés en 2018

Parcs Canada a entrepris d’importants travaux pour stabiliser la pente en 2018. L’Agence a dépensé plus de 600 000 $ pour installer des ancrages dans la roche sur la pente qui se trouve au-dessous du refuge. L’emplacement reculé du bâtiment a rendu les travaux extrêmement difficiles. D’une part, la haute altitude réduit le poids que peuvent transporter les hélicoptères chargés de transporter des matériaux et de l’équipement jusqu’au col Abbot. D’autre part, la météo et les conditions au sol ne sont favorables que pendant quelques semaines par année.

Les conditions météorologiques ont été difficiles en 2019, et il n’a pas été possible de poursuivre les travaux de manière sécuritaire. En 2020, les restrictions imposées en raison de la pandémie de COVID-19 ont à leur tour empêché la reprise des travaux.

Pendant l’été 2021, les températures record enregistrées au col ont accéléré l’érosion de la pente, au point de menacer le refuge proprement dit. Environ 114 m3 de matériaux sont tombés des pentes sur lesquelles repose le bâtiment. L'Agence en a été informée et a immédiatement procédé à une seconde évaluation géotechnique.

 


Conclusions de l’évaluation géotechnique de 2021

 

L’évaluation géotechnique réalisée en 2021 a révélé que le pergélisol fondait plus rapidement que prévu et que, par conséquent, la pente s’érodait à un rythme accru. Elle a aussi mis au jour de nouveaux problèmes, dont des fissures dans la maçonnerie, qui attestent que l’érosion de la pente menace le refuge en entier. Lors de l’évaluation de 2018, la quantité de substrat rocheux sous les fondations avait probablement été surestimée. À la lumière de ces constatations, Parcs Canada arrive à la conclusion suivante : il est très peu probable que d’autres travaux de stabilisation de la pente lui permettent de préserver le refuge à son emplacement actuel.

Le refuge reste fermé au public, et le col Abbot est sous le coup d’une fermeture de secteur. Par mesure de sécurité, Parcs Canada prévoit procéder au démantèlement et à l’enlèvement substantiel du bâtiment au printemps 2022.

 


Enlèvement du refuge

 

Parcs Canada prend très au sérieux la protection des lieux historiques nationaux comme le refuge du Col-Abbot. Pendant ses travaux de planification en vue de l’enlèvement substantiel du refuge, l’Agence a exploré la possibilité de déconstruire le bâtiment de manière à pouvoir le rebâtir, soit au col Abbot, soit à un autre endroit. Ce scénario n’est pas réalisable pour les deux raisons suivantes :

·  Compte tenu de l’instabilité du refuge et des pentes du col Abbot, les travaux délicats que nécessiterait cette opération engendreraient un risque excessif pour la santé et la sécurité du personnel et des entrepreneurs de Parcs Canada.

·  Selon les experts en maçonnerie historique que Parcs Canada a consultés, les matériaux qui ont servi à la construction du refuge (principalement des blocs de calcaire) risquent fort de se fracturer s’ils sont déplacés. Ils ne se prêtent donc pas à un enlèvement en vue d’une reconstruction.

Parcs Canada a réalisé de rigoureux travaux de relevé du patrimoine pour approfondir ses connaissances actuelles sur le lieu historique et pour créer de nouvelles possibilités de commémoration de la valeur patrimoniale du refuge du Col-Abbot. De plus, l’Agence s’efforcera de sauvegarder une partie des matériaux ayant servi à la construction du refuge, pour qu’ils soient utilisés à des fins de commémoration future.

Parcs Canada entend travailler avec les peuples autochtones, les intervenants et les groupes qui s’intéressent à ce dossier afin de trouver des moyens de raconter le récit du refuge et de souligner le rôle important qu’il a joué dans l’alpinisme au Canada. L’Agence diffusera les détails de ces consultations dès qu’ils seront connus.

 

                                                                                                 -30-

 Galerie de photos – Lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot : https://1drv.ms/u/s!Aknoxkfq8QQrgXGCaUF4M9aHXjXn?e=kNW5c0                                

Recherche d'information connexe par mot-clés: Lieu historique | Parcs Canada | Canada | Alberta | Durabilité | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :