Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de Lillian Bilsky Frieman, défenseure des droits sociaux

Communiqué de presse

Madame Freiman a été la première Juive canadienne à mériter l’Ordre de l'Empire britannique

Le 11 octobre 2018                         Ottawa, Ontario                         Agence Parcs Canada


Juive canadienne organisatrice, activiste et bienfaitrice, Lillian Bilsky Freiman a consacré sa vie au service de la communauté et œuvré sans relâche à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et Canadiennes  par ses bonnes œuvres. Agissant comme volontaire pour aider à ramasser des fonds pour les vétérans canadiens après la Première Guerre mondiale, elle a fabriqué, dans son salon, les premiers coquelicots canadiens, ce qui lui a valu le surnom de « Poppy Lady », la dame au coquelicot.

Aujourd’hui, Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et du ministre associé de la Défense nationale, a souligné l’importance historique nationale de Lillian Bilsky Freiman lors d’une cérémonie spéciale de dévoilement d’une plaque au mess des officiers de l’armée de terre, son ancienne maison. L’annonce a été faite au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

Née dans une famille nombreuse à Mattawa, en Ontario, madame Freiman a appliqué son éducation, axée sur la religion et la vie communautaire, à sa vie d'activiste sociale. Au début du 20e siècle, madame Frieman a transformé la Hadassah-WIZO (Women’s International Zionist Organization) en une des plus influentes organisations féminines au Canada. Dans les années 1920 et 1930, elle a contribué à organiser le soutien aux orphelins juifs en Europe en aidant à faire venir de nombreux enfants de l'Ukraine polonaise au Canada et, en 1934, elle se porte à la défense des enfants juifs afin de leur permettre d'échapper à la persécution en Allemagne nazie.

En plus de son travail auprès des organisations religieuses, elle a défendu activement d’autres initiatives et organisations civiques. La Croix rouge canadienne, l’Institut national canadien pour les aveugles, les Guides et l’Institut catholique romain Jeanne d’Arc ne sont que quelques-unes des organisations qui ont bénéficié de son aide. Dévouée à la cause des vétérans canadiens de la Première Guerre, madame Frieman lance, en 1921, la campagne du coquelicot en fabriquant chez elle les premiers coquelicots au Canada.

En 1934, lorsque Sa Majesté le roi George V décerne à madame Freiman le titre et la décoration de l’Ordre de l’Empire britannique pour son œuvre communautaire, son service auprès des soldats de retour au pays et son leadership au sein des organisations caritatives juives, elle devient la première Canadienne juive à être décorée de l’Ordre de l’Empire britannique.

Par l'entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada commémore les personnages, les lieux et les événements importants qui ont façonné notre pays afin d’aider les Canadiennes et Canadiens de tous âges à se familiariser avec leur passé. Le processus de commémoration est en grande partie déterminé par des propositions du public. À ce jour, ces propositions ont mené à plus de 2 000 désignations.

Le gouvernement du Canada célèbre les familles en offrant l’entrée gratuite dans les lieux de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins, et l’entrée gratuite pendant un an pour les nouveaux citoyens canadiens, à compter de 2018 et dans les années à venir. Nous invitons les Canadiennes et Canadiens à en apprendre davantage sur notre histoire – des phares aux champs de bataille, en passant par les quartiers historiques et les contributions des Autochtones au Canada, il y a un éventail incroyable d’endroits et d’histoires à découvrir. 

Multimédia supplémentaire

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, j’ai le plaisir de souligner l’importance historique nationale de Lillian Bilsky Freiman, qui a consacré sa vie à aider les autres, par son activisme social et son dévouement à la communauté, et a eu un impact positif réel et direct sur la vie de milliers de concitoyens. J’encourage les Canadiennes et les Canadiens à en apprendre davantage sur Lillian Bilsky Freiman et son importante contribution à l’histoire de notre pays. »

M. Stéphane Lauzon
Député d’Argenteuil - La Petite-Nation

Faits en bref

  • À titre de présidente de la Hadassah-WIZO, de 1919 à 1940, madame Freiman a transformé ce groupe en une vraie organisation nationale.

  • Elle a aidé à établir la Perley Home for Incurables, spécialisée dans les soins aux personnes atteintes de maladies dites incurables. Cet établissement, le Perley and Rideau Veterans' Centre, est encore en service à ce jour. 

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique au sujet de l’importance historique des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Patrimoine | Parcs Canada | Ottawa | Histoire et patrimoine | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :