Le gouvernement du Canada et les Inuits soulignent la propriété conjointe des artéfacts de Franklin au Nunavut
Communiqué de presse
Les gouvernements du Canada et du Royaume-Uni ainsi que la Fiducie du patrimoine inuit se rassemblent à Gjoa Haven
10 septembre 2018 Gjoa Haven (Nunavut) Agence Parcs Canada
Pour la première fois depuis la découverte des épaves de l’expédition de Franklin de 1845, des représentants canadiens et inuits se sont joints à des représentants du Royaume-Uni hier au dernier lieu de repos du HMS Erebus dans l’Arctique.
La ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a coordonné la délégation, laquelle comprenait des gardiens inuits qui, en coopération avec Parcs Canada, sont responsables de surveiller le lieu historique national, et le haut-commissaire du Royaume-Uni au Canada, M. David Reed.
La délégation a aussi visité l’équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada à bord du plus récent navire de recherche de l’Agence, le NR David Thompson. Les recherches de Parcs Canada sur le HMS Erebus et le HMS Terror, en collaboration avec les Inuits, sera l’un des projets archéologiques subaquatiques les plus importants et les plus complexes de l’histoire canadienne. Les experts de Parcs Canada prévoient que les milliers d’artéfacts se trouvant encore sur les deux épaves – dont des documents écrits – aideront à élucider le mystère de l’expédition de Franklin.
Plus tôt cette année, le gouvernement du Royaume-Uni a fait don au Canada de tous les artefacts non découverts des sites des épaves de Franklin. Grâce à ce don, les artefacts de Franklin sont la propriété conjointe du gouvernement du Canada et des Inuits par l’intermédiaire de Parcs Canada et de la Fiducie du patrimoine inuit. Pendant la visite au Nunavut, la ministre McKenna a présenté l’acte de transfert du gouvernement du Royaume-Uni au Canada à la Fiducie du patrimoine inuit.
Dans le cadre de ce voyage, la ministre McKenna et M. Reed ont eu l’occasion de souligner l’acte de transfert avec les membres de la communauté locale à Cambridge Bay et ensuite à Gjoa Haven, la communauté la plus près du site des épaves.
Les Inuits sont partie intégrante de l’histoire de Franklin. Ils ont été les premiers témoins de l’expédition de Franklin et ils ont contribué à la recherche des navires perdus au cours des années qui ont suivies. En 2014, le savoir inuit a aidé le gouvernement du Canada et d’autres partenaires à finalement découvrir l’épave du HMS Erebus. L’emplacement du second navire a été découvert en 2016 dans le cadre d’un partenariat multilatéral.
Citations
« Je suis heureuse de me trouver au Nunavut pour souligner la propriété conjointe des artéfacts de Franklin entre les Inuits et le gouvernement du Canada. Je tiens à remercier le Royaume-Uni pour le don exceptionnel et historique de tous ces artéfacts qui restent à découvrir. Il m’importe de faire connaître l’histoire des épaves de Franklin et l’important rôle qu’ont joué les Inuits dans leur découverte au Nunavut. Le gouvernement du Canada est fermement résolu à gérer les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror en étroite collaboration avec les Inuits. Notre objectif est que ce solide partenariat apporte un legs avantageux et durable pour les Inuits. »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« La Fiducie du patrimoine inuit est ravie de célébrer au Nunavut ce don historique du Royaume-Uni. Les Inuits sont maintenant les propriétaires conjoints de tous les artefacts restants des épaves de Franklin et nous nous réjouissons de travailler avec Parcs Canada pour conserver et mettre en valeur ces éléments importants de l’histoire inuite et canadienne. »
M. William Beveridge
Fiducie du patrimoine inuit
« Suite au don du Royaume-Uni des épaves historiques de Franklin au gouvernement canadien et à la communauté inuite plus tôt cette année, c’est un grand privilège d’être en mesure de visiter le lieu où repose pour toujours le HMS Erebus et de rencontrer des membres des communautés inuites locales dont la connaissance du secteur a joué un rôle crucial pour localiser le HMS Erebus et le HMS Terror. Nous avons hâte de connaître les résultats des travaux emballants que Parcs Canada et la communauté inuite sont sur le point d’entreprendre et qui constitueront le prochain chapitre tant attendu de ce périple de 173 ans qui continue de fasciner les gens des deux côtés de l’Atlantique. »
M. David Reed
Haut-commissaire adjoint du Royaume-Uni
Faits en bref
-
L'emplacement des navires de l’expédition de Franklin était un mystère depuis plus de 160 ans, après que sir John Franklin et son équipage aient été portés disparus en 1847-1848 alors qu’ils cherchaient le passage du Nord-Ouest.
-
Le Comité consultatif provisoire de l’expédition de Franklin, composé de membres de la communauté et de représentants de l’Association inuite de Kitikmeot, de la Fiducie du patrimoine inuit, du gouvernement du Nunavut et de l’industrie du patrimoine et du tourisme, émet des conseils sur la gestion des épaves jusqu’à ce qu’une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits soit finalisée entre Parcs Canada et l’Association inuite de Kitikmeot.
-
Le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror est le premier lieu historique national géré conjointement au Nunavut. Le HMS Terror a été ajouté au lieu historique en 2017, assurant ainsi la protection légale de l’épave en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. L’épave du HMS Erebus a été ajoutée au Décret sur les lieux historiques nationaux du Canada en 2015.
-
Les sites du HMS Erebus et du HMS Terror ne sont pas ouverts au public à ce jour, et un permis est nécessaire pour pénétrer dans les zones protégées; cependant, Parcs Canada et le Comité consultatif provisoire de l’expédition de Franklin collaborent pour mettre sur pied des activités d’expérience du visiteur qui soutiennent la protection à long terme des deux sites des épaves, tout en permettant de faire connaître ces découvertes extraordinaires à la population canadienne et au monde entier
-
Le Royaume-Uni conservera les 65 artéfacts déjà retirés du HMS Erebus par l’équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada à titre d’échantillon représentatif de leur importance et de leur symbolisme.
Liens connexes
Personnes-ressources
Caroline Thériault
Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
caroline.theriault2@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :