S.S. Keno, Dawson, Territoire du Yukon

Document d'information

Situé sur le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in, le S.S. Keno fait partie d’une flotte de bateaux à aubes ayant joué un rôle important dans l’histoire du Territoire du Yukon. Des années 1890 aux années 1950, les bateaux à aubes offraient un transport indispensable le long du fleuve Yukon et de ses affluents. Le S.S. Keno est un bateau à roue arrière – un bateau propulsé par une roue à aubes à l’arrière. Ce navire à vapeur produite par la combustion de bois, construit en 1922 par la British Yukon Navigation Company, œuvrait principalement sur la rivière Stewart, transportant du minerai de plomb argentifère des mines du district de Mayo à l’aller et ravitaillant les camps miniers au retour. Pendant 29 ans, il a parcouru les voies navigables du Yukon, reliant les résidents du Nord au monde extérieur jusqu’à l’aménagement de routes vers l’intérieur du territoire.

En 1869, les vapeurs à roue arrière ont commencé à approvisionner les commerçants de fourrures et les prospecteurs sur le cours inférieur du fleuve Yukon. Ils représentaient des bateaux pratiques aux fins d’utilisation sur le fleuve Yukon. Par exemple, le S.S. Keno a un faible tirant d'eau (deux pieds), ce qui lui permettait de naviguer dans des eaux peu profondes ainsi qu’un barrot étroit; il pouvait ainsi faire des virages dans des courbes serrées et étroites. Sa roue à aubes montée à l’arrière lui permettait d’accoster à peu près n’importe où sur le rivage et l’aidait à sortir des bancs de sable dangereux. 

Lors de la ruée vers l’or du Klondike en 1897-1898, plusieurs compagnies de transport avaient établi des postes de traite et utilisaient des bateaux à roue arrière afin de les approvisionner. Ces bateaux ont joué un rôle important dans le développement du Yukon en apportant des marchandises, et plus tard, la machinerie lourde requise pour l’exploitation minière industrielle. Représentant plus que de simples transporteurs de personnes et de marchandises sur le territoire, les bateaux à roue arrière ont également soutenu l’industrie forestière, contribué au développement et à l’évolution de l’exploitation minière et relié les petites communautés riveraines.

L’aspect saisonnier des activités des bateaux à vapeur et d’aménagement des routes, dont la route de l’Alaska en 1944 et la route du Klondike en 1953, ont mené au déclin de l’ère des bateaux à vapeur. En 1955, les derniers bateaux à roue arrière étaient placés en cale sèche. En 1960, le S.S. Keno a été déplacé jusqu’à son emplacement actuel et est maintenant amarré dans le secteur riverain de Dawson City; il a d’ailleurs été remis à neuf. Deux ans plus tard, il a été désigné lieu historique national à titre d’exemple représentatif des bateaux à vapeur à roue arrière naviguant sur les lacs et le fleuve du Yukon. 

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