Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale d’Helena Gutteridge (1879-1960)

Communiqué de presse

Le 21 avril 2017                  Vancouver (Colombie-Britannique)        Agence Parcs Canada

Aujourd’hui, Joyce Murray, secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et députée de Vancouver Quadra, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a rendu hommage à Helena Gutteridge (1879-1960) à tire de personnage historique national et a procédé au dévoilement d’une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada à l’hôtel de ville de Vancouver.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les événements importants qui ont contribué à la richesse de l’histoire et du patrimoine de leur pays. Après avoir émigré d’Angleterre en 1911, Helena Gutteridge se joint au Vancouver Trades and Labour Council Executive (VTLC), une organisation qui regroupe les activistes du mouvement ouvrier de Vancouver et contribue à la syndicalisation des travailleuses. À une époque où les femmes ne représentent qu’une faible portion de la main-d’œuvre et gagnent de 40 à 50 pourcent moins que les hommes, elle travaille sans relâche à l’avancement des questions féministes au sein du mouvement ouvrier et convainc le VTLC de défendre le principe du salaire égal pour un travail égal.

Connue comme suffragette de la classe ouvrière, militante syndicale et féministe réformiste, Helena Gutteridge a jeté des ponts entre divers groupes afin d’apporter des changements importants sur le plan social et politique qui profiteront aux femmes et aux travailleuses. En 1937, elle est la première femme élue au conseil municipal de Vancouver et aide à jeter les bases d’un mouvement pour le logement social en Colombie-Britannique.

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et Canadiennes de se familiariser avec la richesse de l’histoire et du patrimoine de leur pays de façon toute particulière, et à ce titre, ils jouent un rôle important dans les célébrations de Canada 150. Dans le cadre du centenaire des lieux historiques nationaux, Parcs Canada invite la population canadienne à s’inspirer des personnages et des événements qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui et à se laisser captiver par leur histoire.

Citations

« Je suis fière de rendre hommage à Helena Gutteridge à titre de personnage historique national. Cette femme était une réformiste visionnaire qui représentait les travailleuses dans un milieu syndical dominé par les hommes; elle a contribué à la syndicalisation des femmes et a jeté des ponts entre les organisations féministes et les organisations syndicales. À l’occasion du 150e anniversaire de notre grande nation, il est important pour nous tous d’en apprendre davantage sur les personnages, les endroits et les événements qui ont façonné notre riche histoire culturelle et naturelle. »

Joyce Murray
Secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et députée de Vancouver Quadra

« Je suis honoré de célébrer la vie et l’héritage d’Helena Gutteridge, la première femme élue au conseil municipal de Vancouver. Son travail sans relâche pour défendre les questions féministes a établi une base solide pour des enjeux qui sont toujours d’actualité à Vancouver : l’égalité des sexes, le salaire égal, l’itinérance et le besoin de logements sûrs et abordables pour tous. La célébration d’aujourd’hui en mémoire d’Helena nous rappelle l’importance de continuer à œuvrer pour des changements sociaux et politiques visant une plus grande égalité, diversité et inclusion. »

Son honneur Gregor Robertson
Maire, Ville de Vancouver

Faits en bref

  • Née dans une famille ouvrière de Londres, en Angleterre, Helena Rose Gutteridge suit une formation de coupeuse dans l’industrie des tailleurs et étudie également à la Regent Street Polytechnic et au Royal Sanitary Institute qui lui remet son diplôme d’enseignante.

  • Helena Gutteridge s’associe avec des suffragettes militantes de la Grande-Bretagne, dont Emmeline Pankhurst et ses filles, qui lui enseignent les techniques de l’activisme et de l’art oratoire.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique quant à l’importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Laura Judson
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de la côte de la Colombie-Britannique
Agence Parcs Canada
250-654-4086
laura.judson@pc.gc.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :