Le Canada et le Traité de l’Atlantique Nord en 1949

Document d'information

La signature du Traité de l’Atlantique Nord en 1949, aussi connu comme le Traité de Washington, qui permet de créer l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), révolutionne la politique étrangère du Canada. Première alliance militaire en temps de paix du Canada, ce traité marque un tournant décisif dans le rôle que le Canada commence à jouer sur la scène internationale.

Le Canada est l’un des trois pays qui proposent le Traité de l’Atlantique Nord, les deux autres étant ses alliés traditionnels : le Royaume-Uni et les États-Unis. Les négociateurs canadiens jouent un rôle de premier plan et influencent considérablement l’issue des délibérations de même que l’élaboration de l’alliance.

Lester B. Pearson, alors ministre des Affaires étrangères du premier ministre Louis S. St-Laurent, croit, à l’instar de nombreux internationalistes canadiens, que le traité doit offrir une lueur d’espoir aux pays vulnérables et menacés. Pour les Canadiens et les Canadiennes, le traité ne doit pas seulement constituer une alliance militaire défensive pour parer la présumée menace que faisait peser l’Union soviétique pendant la guerre froide.

Le traité reflète l’insistance du Canada sur une garantie de sécurité mutuelle conforme à la Charte des Nations Unies, conjuguée à la défense des valeurs démocratiques et à l’amélioration du bien-être de l’humanité. L’article 2 du Traité de l’Atlantique Nord, qui engage les signataires à la coopération politique et économique, est appelé « l’article canadien ».

Depuis 1949, la participation du Canada au sein de l’OTAN est l’un des volets importants des relations internationales du pays, le fondement de ses relations avec l’Europe et la pierre angulaire de la politique étrangère et de la planification militaire.


-30-

Détails de la page

Date de modification :