Le Gouvernement du Canada reconnait l'importance historique nationale de Jeanne Dugas

Communiqué de presse

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada dévoile une plaque commémorative en l’honneur de Jeanne Dugas (1731-1817).

 

Le 15 août 2016                     Chéticamp (Nouvelle-Écosse)                                                         Parcs Canada

 

Le député de Cape Breton–Canso, Rodger Cuzner, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement Climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a reconnu aujourd’hui l’importance historique nationale de Jeanne Dugas.

 

L’histoire de Jeanne Dugas, une Acadienne née à Louisbourg en 1731, offre un portrait réaliste des expériences et des points de vue partagés par les femmes acadiennes au XVIIIe siècle durant une période charnière de l’histoire acadienne au Canada.

 

La cérémonie faisait partie des célébrations de la Fête des Acadiens et Acadiennes tenue à Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, où les membres de la communauté ont célébré leur patrimoine culturel. La cérémonie a été suivie du lancement d’un livret et d’une vidéo bilingues intitulés Jeanne Dugas … Raconte-moi ton histoire / Tell Me Your Story. La Société Saint-Pierre et Parcs Canada ont produit ces deux œuvres en partenariat.  

 

L’Agence Parcs Canada est fière de reconnaître les pionniers et pionnières de partout au pays qui ont façonné notre diversité en tant que peuple canadien et contribué à notre riche patrimoine culturel d'un océan à l'autre et d'une collectivité à l'autre.

 

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire, et à en faire l’expérience. Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Citations

« Dans le cadre de la Fête des Acadiens et Acadiennes, je suis fier de commémorer l’importance historique nationale de Jeanne Dugas. Son histoire reflète les expériences vécues par les Acadiens au XVIIIe et au début du XIXe siècles. En tant que sage-femme, gardienne des récits acadiens et co-fondatrice de Chéticamp, elle a aidé à établir une communauté prospère.»

Rodger Cuzner
Député de Cape Breton–Canso

« Jeanne Dugas, comme beaucoup d'autres femmes acadiennes à cette époque, affiche la force nécessaire pour résister et assurer la survie de sa familles et de sa communautés, contribuant ainsi à la survie du peuple acadien. »

Napoléon Chiasson
Président, La Société Saint-Pierre

Faits en bref

  • Jeanne Dugas était une femme acadienne née à Louisbourg (Nouvelle-Écosse), en 1731 et morte à Chéticamp (Nouvelle-Écosse), en 1817 à l’âge de 87 ans.
  • En 1755, pendant le Grand Dérangement, aussi connu comme la déportation des Acadiens, Dugas et sa famille ont fuit le Cap-Breton pour éviter la capture et ont trouvé refuge avec d'autres Acadiens le long du golfe du Saint-Laurent.
  • Elle et sa famille ont vécu huit déracinements en l’espace de cinquante ans. Son histoire met en lumière les liens entre les Acadiens des quatre coins de la région, dont ceux d’Acadie, de l’Île‑Royale, de l’Île-Saint-Jean, de Restigouche et des autres lieux sûrs situés le long du golfe du Saint-Laurent. Ses déplacements relient des endroits éloignés les uns des autres qui, ensemble, jouent un rôle important dans l’histoire acadienne.
  • Jeanne Dugas est également l’une des femmes mises en valeur dans le cadre de Célébrons les femmes 2016, qui est une initiative locale visant à célébrer les femmes historiques et contemporaines, dans toute leur diversité, dont la vie a touché l'île du Cap-Breton.
  • Parcs Canada gère un réseau pancanadien comprenant 168 lieux historiques nationaux, 47 parcs nationaux et quatre aires marines nationales de conservation, qui forment la riche mosaïque du patrimoine culturel et naturel du Canada

Produits connexes

Liens connexes

Contacts médias

Darlene Doucet
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Cap-Breton
902-224-3810 (bureau)
902-224-7041(cellulaire)
darlene.doucet@pc.gc.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

Date de modification :