Maison Marr
Document d'information
Construite en 1884, la maison Marr, deuxième bâtiment en ancienneté à Saskatoon, en Saskatchewan, témoigne des expériences et des conditions de vie de nombreux pionniers de cette collectivité. Elle évoque plus précisément l’histoire de la Temperance Colonization Society, qui fonde la première colonie européenne d’importance dans la région en collaboration avec les Premières Nations de l’endroit. La maison Marr est la seule qui subsiste des trois maisons converties en hôpital de campagne pendant la Rébellion du Nord‑Ouest de 1885.
Fondée en Ontario en 1882, la Temperance Colonization Society veut créer une société utopique, où il n’y a ni vente ni fabrication d’alcool. Cette vision s’inscrit dans le plus vaste mouvement de tempérance qui prend de l’ampleur au Canada au 19e siècle et attribue à l’alcool de nombreux maux sociaux. La société bénéficie de l’appui du gouvernement dans le cadre d’un plus vaste plan de colonisation de l’Ouest et marque la volonté de celui‑ci d’y recréer les caractéristiques les plus favorables de la civilisation anglo‑canadienne. Elle recrute rapidement 3 100 colons en devenir et demande plus de 800 000 hectares de terres au gouvernement du Dominion.
Alexander et Margaret Marr, ainsi que leurs enfants, sont parmi les premiers colons européens à arriver sur le site au printemps de 1883. L’érection de leur maison, la huitième ou neuvième à être construite dans la nouvelle collectivité, débute à l’été 1884. Le bâtiment d’un étage et demi, à ossature de bois flotté depuis Medicine Hat, affiche un style Second Empire vernaculaire et s’orne d’un toit mansardé et de lucarnes caractéristiques. Une fois les travaux achevés, elle est l’une des plus grandes maisons du village.
Pendant la Rébellion du Nord-Ouest de 1885, le gouvernement du Dominion déploie des troupes, accompagnées d’un contingent médical, et choisit Saskatoon pour établir l’hôpital de campagne en raison de sa proximité avec les champs de bataille et la voie navigable de la rivière Saskatchewan Sud. L’hôpital est aménagé dans trois des plus grandes maisons de Saskatoon, dont la maison Marr, et compte huit médecins et six infirmiers et infirmières. Cet événement marque le premier déploiement de personnel infirmier par les forces de campagne de l’histoire du Canada et la maison Marr est, dans ce contexte, directement associée aux débuts de l’infirmerie militaire canadienne.
Produit connexe
Résidence Marr (Bibliothèque et Archives Canada).
-30-
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :