Le Gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale de Westmount
Communiqué de presse
Le 25 juillet 2016 Montréal (Québec) Agence Parcs Canada
Le ministre des Transports et député de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount, Marc Garneau, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour souligner l’importance historique nationale de Westmount. La cérémonie a eu lieu à Westmount en présence du maire, M. Peter Trent ainsi que de fiers citoyens.
Situé sur le flan sud-ouest du Mont-Royal, Westmount est un modèle exemplaire de banlieue des époques victorienne et post-victorienne au Canada. Son patrimoine bâti et paysager, d’une grande richesse, est représentatif des styles architecturaux et des tendances de l’architecture paysagère qui ont marqué la période entre 1890 et 1930. La plaque commémorative sera installée à l’Hôtel de Ville de Westmount.
À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire, et à en faire l’expérience. Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Citations
« Le gouvernement du Canada est heureux de souligner l’importance historique nationale de l’arrondissement de Westmount. Cette ville constitue un modèle exemplaire de banlieue des époques victorienne et post-victorienne au Canada. Ces types de désignation reflètent le riche patrimoine de notre pays et offre à la population canadienne l’occasion d’en apprendre davantage à ce sujet. »
Marc Garneau
Ministre des Transports et député de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount
« Les deux tiers des maisons de Westmount – et la plupart des écoles, des lieux de culte et des installations municipales – sont plus que centenaires. Ensemble, elles s’incorporent dans un environnement visuel symbolique et influent qui est ancré dans le sol de Westmount. Celles et ceux qui ont pris racine dans la ville de Westmount ont choisi de faire partie d’une communauté qui remonte dans le temps; où un respect du passé conduit vers un espoir certain pour l’avenir. »
Peter F. Trent
Maire de Westmount
Les faits en bref
- La ville de Westmount devient, à l’ère de l’expansion industrielle de Montréal, une banlieue cossue avec toutes les qualités recherchées : air pur, grands espaces verts et une architecture raffinée.
- C’est entre 1890 et 1914 que la Ville de Westmount prendra la forme qui nous est aujourd’hui familière. Elle devient alors le creuset d’une bourgeoisie locale anglophone qui y développe une vie sociale et intellectuelle.
- En 1913 et 1914, la municipalité, en plus d’adopter un plan d’urbanisme, crée une commission d’architecture et d’urbanisme chargée de le faire appliquer. Cette initiative intensifie la poursuite de modèles antérieurs qui déjà favorisaient le développement d’un environnement harmonieux.
- Les parcs nationaux, les aires marines de conservation et les lieux historiques nationaux appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, y compris l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.
- Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique quant à l’importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque qui illustre la richesse du patrimoine culturel canadien et qui permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.
Produit connexe
Fiche d’information : Arrondissement de Westmount
Lien connexe
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
- 30 -
Renseignements
Isabel Larivière
Coordonnatrice de projet
Unité de gestion de la Mauricie et de l'Ouest du Québec
Parcs Canada
Tél. : 450-447-4898, poste 178
Isabel.lariviere@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :