L'honorable Cairine Reay Mackay Wilson (1885-1962)

Document d'information

L’honorable Cairine Reay Mackay Wilson fut la première femme nommée au Sénat du Canada et symbolise par le fait même l’aboutissement de l’affaire « personne ». Sa nomination en 1930 marque la fin d’une époque au cours de laquelle les droits civils des femmes canadiennes n’étaient pas reconnus. Sa nomination consacre aussi le droit d’accès des femmes à la Chambre haute, droit acquis du fait d’une décision datant de 1929 du Conseil privé de Londres. Grâce à son travail de sénatrice et d’organisatrice, Cairine Wilson a contribué à l’avancement des femmes dans la sphère publique. Elle a également fait campagne pour l’admission des réfugiés et la libération des réfugiés internés pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que pour la réforme des politiques de l’immigration et pour de nombreuses mesures progressistes.

 

Née à Montréal le 4 février 1885, Cairine Reay Mackay épouse en 1909 le député libéral du comté de Russel (Ontario), Norman F. Wilson. En 1919, la famille Wilson s’établit à Ottawa où Cairine Wilson consacre bientôt le plus clair de son temps à la politique. C’est ainsi qu’elle contribue à la fondation de la National Federation of Liberal Women of Canada en 1928 et de la Twentieth Century Liberal Association en 1930.

 

Au Sénat, Cairine Wilson supporte les mesures législatives destinées à favoriser l’égalité des chances pour les femmes et leur droit à l’autonomie. Elle réclame des mesures visant à faciliter l’accès au divorce. Elle dénonce également la Loi sur la naturalisation qui prive les Canadiennes de leur citoyenneté si elles épousent un homme d’une autre nationalité.

 

À partir de 1936, la sénatrice s’intéresse au sort des réfugiés européens qui fuient devant la montée du nazisme. Présidente de la Ligue canadienne de la Société des Nations (à partir de 1936), du Canadian National Committee on Refugees (de 1938 à 1948), puis du Comité permanent de l’immigration et du travail du Sénat, elle devient, en 1949, la première femme nommée à une délégation canadienne à l’Organisation des Nations Unies. En 1950, la France lui décernera la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur, en reconnaissance de l’assistance portée aux réfugiés français pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Cairine Wilson est décédée le 3 mars 1962, à l’âge de 77 ans. Dans l’antichambre du Sénat, un buste en marbre dévoilé dès 1960, commémore l’œuvre de cette grande philanthrope et première sénatrice du Canada.

 

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

Date de modification :