Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
Renseignements généraux : Capacité institutionnelle de l’ACS Plus
Gouvernance
En tant que petit organisme, l’ONF a intégré l’ACS Plus à même sa structure de gouvernance existante : le secteur Planification stratégique et relations gouvernementales (PSRG) agit donc comme centre de responsabilité de l’ACS Plus. Trois personnes assurent, à temps partiel, l’intégration de l’ACS Plus aux processus décisionnels de l’ONF, tout en remplissant les tâches de rôle-conseil, de surveillance et de reddition de comptes en la matière. Ces personnes sont épaulées par la conseillère principale, Équité, diversité et inclusion, ainsi que par la directrice, Relations autochtones et engagement auprès des communautés, dans la mise en œuvre de l’ACS Plus.
En 2024-2025, en vue de la rédaction de son nouveau Plan stratégique, l’organisation consultera des partenaires de l’industrie, notamment des cinéastes et des productrices et producteurs issus des groupes sous-représentés. Ces consultations visent à dévoiler la nouvelle vision de l’ONF dans un contexte où l’organisation participe activement à la modernisation du secteur audiovisuel.
Capacité
En février 2021, l’ONF a présenté un plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) qui visait à susciter des changements durables et significatifs au sein de l’organisation pour qu’elle devienne plus égalitaire, plus ouverte et plus diversifiée. En 2024, l’ONF a également procédé à une réévaluation de la fonction de la personne championne de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans l’organisation. Le poste a ainsi évolué en celui de conseiller principal ou conseillère principale, Équité, diversité et inclusion. La personne titulaire de ce poste agit à titre d’experte-conseil et d’agente de changement pour appuyer les efforts de transformation organisationnelle destinés à ce que l’EDI demeure une priorité au sein de l’ONF.
Aperçu de la capacité de faire état des résultats de l’ACS Plus par programme
Programmation et production audiovisuelles
Ce programme recueille suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de déclarer les incidences du programme en fonction du genre et de la diversité (ACS Plus). En 2023, reconnaissant qu’elle avait besoin de renseignements supplémentaires pour assurer une meilleure représentation équitable des voix qui sont depuis longtemps marginalisées, sous-représentées et déformées dans le milieu du cinéma, l’organisation a mis en place un questionnaire d’autodéclaration afin de recueillir des renseignements sur la communauté des créateurs, créatrices et partenaires de création. En plus des données déjà collectées sur le genre, sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire et sur le statut d’Autochtone, les renseignements comprennent l’identité raciale ou ethnique, la situation de handicap, l’expression de genre et l’appartenance à la communauté 2ELGBTQIA+. Ce questionnaire vise à faciliter l’évaluation et la planification des mesures et des initiatives de l’ONF permettant de respecter ses engagements relatifs à la représentation équitable de la diversité canadienne, tels qu’ils sont présentés dans son Plan en matière d’EDI et son Plan d’action autochtone. L’ONF peut ainsi déterminer quel pourcentage du coût de production des œuvres actives est alloué aux œuvres créées par des membres de ces groupes. Ces données sont intégrées au Cadre ministériel des résultats (CMR) de l’ONF et à sa stratégie de mesure du rendement liée aux initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires
L’ONF compile des statistiques sur le nombre global de visionnages selon le marché, les interactions avec les auditoires en ligne et la participation aux festivals faisant la promotion de l’équité et de la diversité des genres. Depuis peu, certaines analyses des campagnes de placement média permettent également de comprendre le public cible en catégorisant les résultats en fonction de l’origine géographique, de l’âge et du sexe. Il n’est cependant actuellement pas possible de suivre l’impact de ces campagnes sur la diffusion en ligne de l’ONF. En révisant les procédures de suivi marketing et en utilisant Google Analytics, il sera possible de mieux suivre ces campagnes et d’en améliorer l’efficacité afin de rejoindre le plus vaste public possible, et de s’assurer que les Canadiens et Canadiennes voient et entendent cette pluralité de voix et d’histoires qui viennent de chacune des régions au pays.
La promotion des œuvres représentatives de la diversité du pays se fait notamment par l’entremise du portail éducatif ONF. Source fiable de contenu pédagogique et espace sécuritaire pour les jeunes Canadiens et Canadiennes, ce portail offre un contenu innovant et pertinent, dans les deux langues officielles. En multipliant les ressources, chaînes thématiques, mini-leçons et programmes d’apprentissage, le distributeur public demeure une importante destination d’apprentissage pour les élèves et les professionnelles et professionnels du milieu, avec lesquels l’ONF collabore depuis plus de 40 ans.
Pour assurer des résultats inclusifs en ce qui a trait à l’accessibilité des œuvres et à l’interaction avec les auditoires, tant sur son portail éducatif que par le truchement d’autres plateformes ou d’autres médias, l’ONF poursuivra la distribution de productions audiovisuelles qui reflètent toute la richesse des réalités des Canadiens et Canadiennes, et en particulier des groupes sous-représentés : les membres de la communauté 2ELGBTQIA+, les personnes issues des groupes racisés et de la diversité, les membres des communautés autochtones, les femmes et les personnes en situation de handicap.
Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF
L’ONF mesure depuis quelques années le pourcentage des prix attribués aux œuvres créées par des femmes et des Autochtones, ainsi que la couverture médiatique nationale et internationale qu’elles obtiennent. Avec la mise en place de son formulaire d’autodéclaration, l’organisation sera aussi maintenant en mesure de comptabiliser le pourcentage de prix attribués à des œuvres réalisées par des cinéastes issus des groupes sous-représentés en raison de leur identité raciale ou ethnique, leur situation de handicap, leur expression de genre ou leur appartenance à la communauté 2ELGBTQIA+.
En 2023-2024, l’ONF continuera de participer à divers festivals et de collaborer avec des organisations en vue de promouvoir les contenus audiovisuels qui témoignent des réalités, des expériences et des points de vue de la population canadienne, en particulier les personnes ou les groupes sous-représentés dans le paysage médiatique (peuples autochtones, femmes, personnes handicapées, groupes culturels racisés ou issus de la diversité, communauté 2ELGBTQIA+), pour faire en sorte que ces histoires canadiennes importantes soient vues et entendues.
Conservation, préservation et numérisation des œuvres
Ce programme a pour fonction de préserver, de numériser et de restaurer les œuvres de la collection de l’ONF, conformément au plan de numérisation des documents audiovisuels de l’ONF, pour assurer la longévité et la disponibilité de ces œuvres pour les Canadiens et Canadiennes d’aujourd’hui et de demain, de même que pour donner accès à une grande offre de plans d’archives de haute qualité aux acteurs de l’audiovisuel. Compte tenu de sa nature technique, ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure d’effectuer un suivi ou de faire état de son incidence quant au genre et à la diversité.
Détenteur de l’une des plus grandes collections de films réalisés par et sur les Autochtones, l’ONF reconnaît qu’il a la responsabilité de préserver, d’organiser et de contextualiser cette collection, et de la rendre accessible à des auditoires dans une variété de contextes. Toutefois, en ce qui concerne précisément les archives, les extraits et les photos représentant des participants et participantes autochtones, l’ONF a suspendu l’octroi de licences à une clientèle qui ne s’identifie pas comme autochtone d’ici à ce que les Archives de l’ONF revoient et mettent à jour leurs protocoles d’archivage avec les communautés autochtones et le comité-conseil autochtone de l’ONF. Cela, conformément au Plan autochtone de l’ONF, aux protocoles développés par imagineNATIVE, et aux lignes directrices du Bureau de l’écran autochtone.
L’expertise de l’équipe de conservation a mené, en 2022, à un partenariat spécial entre l’ONF et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR). En vertu de ce partenariat, l’ONF doit assurer la conversion (en format d’archivage et en format adapté pour la diffusion en continu sur le web) des déclarations des survivantes et survivants et d’autres contenus audiovisuels originaux enregistrés lors de la Commission de vérité et réconciliation. Au total, quelque 7000 déclarations et plus de 1500 heures de contenu seront préservées dans le cadre de ce projet.
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