Contexte opérationnel 2023-2024

Les tendances clés dans l’industrie audiovisuelle demeurent les mêmes depuis les dernières années. Les Canadiens et les Canadiennes se tournent de plus en plus vers les canaux de distribution numériques et les appareils connectés pour accéder au contenu vidéo qui les intéresse. Le développement rapide de nouvelles technologies, la prolifération des plateformes de distribution et l’offre grandissante de contenus sont autant de réalités qui influent sur la capacité qu’a l’ONF de remplir son mandat. L’organisme doit donc sans cesse faire preuve d’innovation et d’adaptation dans ses façons de produire des œuvres, de les promouvoir et de permettre aux différents auditoires de les découvrir et d’y accéder. Ces enjeux liés à l’accessibilité et à la découvrabilité des contenus, à l’évolution technologique continue et aux habitudes changeantes des auditoires constituent autant des difficultés que des occasions de faire preuve d’audace et d’originalité.

Un autre enjeu de taille pour l’institution est la réduction constante de ses revenus de distribution au fil des ans, par suite de l’érosion des sources de revenus traditionnelles comme les ventes de DVD et les licences de diffusion. L’ONF, comme toutes les parties prenantes du secteur culturel canadien, se trouve encore aux prises avec les conséquences et les incertitudes dues à la pandémie. En plus de ces défis, l’ONF évolue à l’intérieur d’un cadre budgétaire restreint, auquel s’ajoutent des pressions financières susceptibles de compromettre le maintien de sa viabilité financière. Cette difficulté se trouve accentuée par le risque très réel d’inadéquation entre le volume de travail et la capacité de l’organisation de réaliser ses priorités institutionnelles.

Conscient des enjeux qui l’attendent, l’ONF poursuivra, avec l’arrivée stimulante d’une nouvelle commissaire, la création et la distribution d’œuvres innovantes amplifiant les voix diversifiées de la population canadienne. Pour y arriver, l’ONF misera sur l’opérationnalisation de sa nouvelle vision de programmation appuyée par le cadre de programmation, le développement de la technologie au service de la production, l’accompagnement professionnel des créatrices et des créateurs de l’idée à l’écran et le maintien ferme de ses engagements au chapitre de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

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