Analyse comparative entre les sexes plus

Introduction

Chaque organisation est responsable d'effectuer sa propre analyse, dans le cadre de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus), afin de soutenir cette exigence de déclaration à l'échelle du gouvernement. En 2018, le Parlement a adopté la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les Plans ministériels et les Rapports sur les résultats ministériels servent à réaliser les obligations du président du Conseil du Trésor de rendre publiques des analyses des répercussions, selon le sexe et en matière de diversité, des programmes de dépenses.

Champ d’application

Tous les ministères doivent remplir le tableau de renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus. Même lorsqu’on estime que l’ACS Plus n’est pas pertinente pour les programmes d’un ministère, celui‑ci doit tout de même remplir le tableau et expliquer en quoi l’ACS Plus ne s’applique pas.

 

Renseignements généraux

Capacité d’ACS Plus institutionnelle

À l’ONF, la responsabilité de l’ACS+ revient à l’équipe de la planification stratégique et des relations gouvernementales. Certains membres de cette équipe sont chargés de veiller à l’intégration de l’ACS+ aux processus de prise de décision. Ces personnes remplissent également une mission de conseil et s’assurent que la surveillance et la reddition de comptes s’exercent comme il se doit. Lancé le 24 février 2021, le plan de l’ONF en matière de diversité, d’équité et d’inclusion comporte une série d’engagements visant à éliminer le racisme systémique et les préjugés inconscients, et à transformer l’ONF en une organisation plus ouverte et diversifiée. L’ONF a également procédé à la création du poste de directrice ou directeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, dont la ou le titulaire assure l’équité et la mise en œuvre des pratiques antiracistes au sein de l’organisation.

Aperçu de la capacité de faire état des résultats de l’ACS Plus par programme

Programmation et production audiovisuelles

Ce programme recueille des données qui permettent d’effectuer un suivi et/ou de faire état de son incidence quant au genre et à la diversité (ACS+). Voici quelques exemples des informations colligées : données sur le genre, sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire et sur le statut d’Autochtone recueillies dans le cadre des contrats de service en cours avec des cinéastes et des artisans et artisanes ; pourcentage du budget de production alloué aux œuvres créées par des membres de ces groupes ; pourcentage des œuvres achevées portant sur des thèmes liés au genre et à la diversité.

Ces données sont intégrées au Cadre ministériel des résultats (CMR) de l’ONF et à sa stratégie de mesure du rendement liée aux initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

La collecte de données en vue de l’ACS+ demeure toutefois un défi, puisque la faible quantité d’informations recueillies ne permet pas de procéder à une analyse approfondie. Pour présenter des résultats plus précis et clairs en matière de production et de programmation audiovisuelles, l’ONF prévoit de mettre en œuvre un mécanisme de collecte de données confidentiel et respectueux à l’intention des créateurs et créatrices. L’intégration d’un questionnaire d’auto-identification dans les opérations des studios permettra de mesurer objectivement les résultats des efforts des dernières années au chapitre de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. En parallèle, l’ONF travaillera à établir des cibles et des objectifs précis en matière d’équité raciale. Fier de ses engagements pour la parité hommes-femmes et la réconciliation avec les peuples autochtones, l’ONF reste pleinement engagé en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

En 2023-2024, l’ONF continuera de consulter, à l’interne et à l’externe, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les communautés noires, autochtones et racisées pour évaluer l’incidence de ses programmes au chapitre du genre et de la diversité. En partenariat avec l’industrie et les communautés des secteurs créatif et audiovisuel, il tiendra également une nouvelle édition du Forum national de programmation pour favoriser les échanges avec les différentes parties prenantes.

Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires

Hormis la compilation de statistiques sur le nombre global de visionnages selon le marché, les interactions avec les auditoires en ligne et la participation aux festivals faisant la promotion de l’équité et de la diversité des genres, l’ONF n’effectue pas de collecte de données désagrégées en rapport avec l’ACS+ parmi ses auditoires. Il recueille en revanche des données sur le pourcentage d’œuvres produites qui explorent des sujets liés au genre et à la diversité.

Grâce à l’élaboration de la nouvelle vision de programmation et à l’intégration de la production et de la distribution dans une même direction générale, en 2023-2024, l’ONF raffinera son approche en matière d’identification des publics afin d’accroître la proximité avec ceux-ci et de favoriser leur rapprochement avec les œuvres en fonction de leurs champs d’intérêt. Cette adaptation passera avant tout par une amélioration des processus de collecte et de gestion des données.

Pour assurer des résultats inclusifs en ce qui a trait à l’accessibilité des œuvres et à l’interaction avec les auditoires, l’ONF poursuivra la distribution de productions audiovisuelles qui reflètent toute la richesse des réalités des Canadiens et Canadiennes, et en particulier des groupes sous-représentés : les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les personnes issues des groupes racisés et de la diversité, les membres des communautés autochtones, les femmes et les personnes en situation de handicap.

De plus, l’ONF continuera à mettre en place des stratégies de diffusion visant à rejoindre le plus vaste public possible, et à s’assurer que les Canadiens et Canadiennes voient et entendent cette pluralité de voix et d’histoires qui viennent de chacune des régions au pays.

Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF

Bien que ce programme recueille certaines informations pour suivre son incidence quant au genre et à la diversité, la portée de ces informations demeure limitée. L’ONF mesure le pourcentage des prix attribués aux créatrices et à leurs œuvres, ainsi que la couverture médiatique nationale et internationale qu’elles obtiennent. La mise en œuvre de son Plan stratégique et de ses engagements et objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion permettra à l’ONF de développer de nouveaux outils grâce auxquels il sera mieux à même de rendre compte de l’incidence quant au genre et à la diversité de la promotion de l’organisation ou de ses films.

En 2023-2024, l’ONF poursuivra son partenariat avec divers festivals et organisations en vue de promouvoir les contenus audiovisuels qui témoignent des réalités, des expériences et des points de vue de la population canadienne, en particulier les personnes ou les groupes sous-représentés dans le paysage médiatique (peuples autochtones, femmes, personnes handicapées, groupes culturels racisés ou issus de la diversité, communauté 2ELGBTQI+), pour faire en sorte que ces histoires canadiennes importantes soient vues et entendues.

Préservation, conservation et numérisation des œuvres

Ce programme a pour fonction de préserver, de numériser et de restaurer les œuvres de la collection de l’ONF, conformément au plan de numérisation des documents audiovisuels de l’ONF, pour assurer la longévité et la disponibilité de ces œuvres pour les Canadiens et Canadiennes d’aujourd’hui et de demain. Compte tenu de sa nature technique, ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour être en mesure d’effectuer un suivi ou de faire état de son incidence quant au genre et à la diversité.

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