Contexte opérationnel 2022-2023
Les principales tendances de l’industrie audiovisuelle sont connues depuis plusieurs années. La population canadienne se tourne de plus en plus vers les canaux de distribution numériques et les appareils connectés pour accéder au contenu vidéo de son choix. La prolifération des plateformes de distribution, le développement rapide de nouvelles technologies et l’offre d’une variété quasi infinie de contenus comptent parmi les réalités qui influent sur la capacité qu’a l’ONF de remplir son mandat. L’organisme doit constamment s’adapter et innover quant à la façon de produire des œuvres, de les promouvoir et de permettre aux différents auditoires de les découvrir et d’y accéder.
Selon la dernière édition (février 2021) du Rapport annuel sur les tendances FMC, la pandémie a transformé la façon dont les auditoires consomment le contenu médiatique, ce qui a entraîné d’importantes répercussions sur les activités liées à la production, à la distribution et à la création de contenus au CanadaNote de bas de page 1 .
Voici quelques-unes des tendances qu’a recensées le Fonds des médias du Canada :
- L’adoption de nouvelles technologies de production virtuelle parallèlement aux efforts visant à réduire l’empreinte carbone considérable de l’industrie audiovisuelle, ainsi que l’intégration de pratiques environnementales exemplaires.
- La croissance des festivals virtuels et un meilleur accès pour les créatrices et créateurs émergents et pour la clientèle internationale.
- Les appels réclamant l’accroissement de la participation et de l’inclusion des créatrices et créateurs des communautés sous-représentées et l’ouverture à une industrie plus inclusive.
Les revenus de distribution de l’ONF ont fait l’objet d’un fléchissement constant au fil des ans, par suite de l’érosion des sources de revenus traditionnelles comme les ventes de DVD et les licences de diffusion (on a dû « troquer des dollars analogiques contre des cents numériques », selon l’expression consacrée). Il demeure par ailleurs difficile de déterminer quelle sera l’incidence de la pandémie sur les revenus de l’ONF en 2022–2023 : l’actuel climat d’incertitude complique les prévisions relatives à un éventuel déclin des auditoires dans les cinémas et dans les lieux publics et communautaires. Évaluer la capacité qu’aura l’organisation de rejoindre ses auditoires dans les espaces publics se révèle tout aussi hasardeux.
La pandémie ayant en outre accru pour l’ONF la nécessité d’actualiser son infrastructure technologique, l’organisme a pris des mesures immédiates afin de mettre en œuvre plus tôt que prévu certaines des initiatives annoncées dans son plan d’investissement. Il espérait ainsi limiter autant que possible les conséquences de la crise actuelle sur ses activités de production et de distribution, et permettre aux cinéastes et au personnel technique de reprendre le travail. L’institution se doit de poursuivre la concrétisation de ces initiatives en 2022-2023.
Au-delà de ces défis, l’ONF évolue à l’intérieur d’un cadre budgétaire d’ores et déjà restreint, auquel s’ajoutent des pressions financières susceptibles de compromettre le maintien de sa viabilité financière.
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