Une cinéaste examine le passé trouble de son père et son lien avec la révolution cubaine. Réalisé par Tamara Segura pour l’ONF, le long métrage documentaire Seguridad est présenté en première au Festival du film de Miami.

Communiqué de presse

Le 5 mars 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire éminemment personnel Seguridad, qu’a réalisé Tamara Segura pour l’Office national du film du Canada, sera présenté en première mondiale au Festival du film de Miami, lequel se tiendra du 5 au 14 avril.

Aujourd’hui établie à Terre-Neuve, la cinéaste qu’on a un jour nommée « la plus jeune soldate de Cuba » le temps d’un coup de pub, découvre un secret de famille qui la pousse à se pencher, dans Seguridad, sur le passé trouble de son père et son lien avec la révolution cubaine.

Tamara Segura assistera à la première mondiale du film à Miami, où se trouve la plus importante communauté cubano-américaine.

Seguridad en bref

Réalisation : Tamara Segura
Production : Annette Clarke et Rohan Fernando
Production exécutive : Annette Clarke, John Christou et Rohan Fernando
Dossier de presse en anglais seulement : mediaspace.nfb.ca/epk/seguridad (version française à venir sous peu)

Dans son long métrage documentaire Seguridad, la Terre-Neuvienne d’adoption Tamara Segura — sacrée la « plus jeune soldate de Cuba » par une astuce publicitaire de la milice alors qu’elle était bébé — brosse le tableau de sa relation tumultueuse avec son père alcoolique, Jorge, au moment de la révolution cubaine.

Lorsque Tamara Segura accepte une bourse pour venir étudier le cinéma au Canada, cette décision lui offre une occasion déterminante : s’éloigner de son père. Elle s’éloigne parallèlement d’un régime politique qui a transformé le jour de sa naissance, le 2 décembre, également Jour des forces armées cubaines, en coup publicitaire l’enrôlant symboliquement dans l’armée de réserve.

Après quatre ans d’absence, elle rentre à Cuba caméra à la main dans l’espoir de faire amende honorable. Mais la mort subite de Jorge quelques jours à peine après son arrivée la pousse à examiner le passé trouble de son père et le rôle qu’a joué le régime fortement militarisé de Cuba dans sa déchéance.

Au moyen d’une série d’entretiens éminemment personnels réalisés avec ses proches parents, la cinéaste met au jour des secrets enfouis qui révèlent une histoire de résilience et d’amour profond entre les membres d’une famille.

Brillant amalgame d’une narration intimiste et de photographies personnelles, Seguridad nous propose un rare aperçu de la vie privée des Cubaines et Cubains de l’époque postrévolutionnaire.

« Ma relation avec mon père ne s’est pas terminée avec sa mort », dit la réalisatrice dont le nom même, Segura (en français « sans danger »), porte un sens que le comportement erratique de Jorge a souvent fait mentir. « Pardonner [à mon père] est un processus constant qui comporte des hauts et des bas et qui pourrait bien durer toute ma vie », conclut-elle.

À propos de Tamara Segura

La réalisatrice cubano-canadienne Tamara Segura est diplômée de la prestigieuse École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños. Ses films ont remporté des prix en Espagne, à Cuba, au Canada et au Mexique. Établie à Terre-Neuve depuis 2012, elle a créé quelques œuvres pour l’Office national du film du Canada : Une chanson pour Cuba (2014)Au rythme du Labrador (2018) et maintenant, Seguridad.

– 30 –

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes

L’ONF en bref

Personnes-ressources

Sophie St-Pierre
Attachée de presse, ONF
C. : 438-336-6449
s.st-pierre@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Détails de la page

Date de modification :