Le 12 février 2016 s'est tenue la réunion des ministres nord-américains de l'énergie, soit du Canada, du Mexique et des États-Unis. Il en est résulté la signature d'un protocole d'entente sur la collaboration dans les domaines de l'énergie et des changements climatiques.
Il faut agir rapidement pour décarboniser les transports. En effet, les choix de véhicules faits aujourd'hui détermineront l'éventail des technologies sur la route en 2030. Le budget de 2016 a affecté 62,5 millions de dollars sur deux ans en vue de soutenir l'aménagement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement. Il y a deux volets à ce financement.
Le Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada relève le niveau d'efficacité énergétique et réduit les émissions de gaz à effet de serre en retirant les produits moins écoénergétiques du marché lorsque des produits de remplacement sont facilement disponibles à prix raisonnable.
L'Initiative de la région de Port Hope (IRPH) résulte de l'engagement pris par le gouvernement du Canada d'assurer le nettoyage et la gestion sûre à long terme de 1,7 million de mètres cubes de déchets radioactifs de faible activité accumulés par le passé dans les municipalités voisines de Port Hope et de Clarington, en Ontario.
Le 30 novembre 2015, le premier ministre Trudeau a annoncé la participation du Canada à Mission Innovation en compagnie de 19 autres pays. Les gouvernements participants se sont engagés à doubler leurs investissements en recherche-développement dans le domaine des énergies propres sur une période de cinq ans.
Ce nouveau protocole d'entente démontre la volonté de collaboration du ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie de la République de Corée et de Ressources naturelles Canada à l'appui d'écotechnologies visant l'efficacité énergétique, la sécurité de l'approvisionnement énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans nos pays respectifs.
Protocole d'entente entre le ministère des Ressources naturelles du Canada et le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie de la République de Corée sur la coopération dans les domaines de l'innovation et des technologies de l'énergie
Une maison à consommation énergétique nette zéro mise sur l'efficacité énergétique pour réduire les besoins d'énergie de manière économique et fait appel aux équipements d'énergie renouvelable comme les panneaux photovoltaïques, les capteurs solaires thermiques et les thermopompes puisant la chaleur dans le sol ou l'air. Par définition, elle produit au moins autant d'énergie qu'elle en consomme sur une période d'un an.
Le 12 février 2016, les responsables de l'énergie du Canada, du Mexique et des États-Unis se sont réunis dans le cadre de la réunion des ministres nord-américains de l'énergie. À cette occasion, ils ont signé un protocole d'entente (PE) sur une collaboration en matière de changement climatique et d'énergie et ont lancé une plateforme Web qui permet d'avoir accès facilement à divers renseignements sur l'énergie en Amérique du Nord.