Le Fonds de réduction des émissions (FRE) de 750 millions de dollars lancé par le gouvernement du Canada se voulait une mesure de lutte contre la COVID-19 destinée à soutenir les travailleurs du secteur pétrolier et gazier en encourageant les investissements qui réduisent ou éliminent les émissions de méthane et d’autres GES causés par les activités pétrolières et gazières.
Le Canada dans un climat en changement : Rapport sur les enjeux nationaux montre, dans une perspective nationale, les impacts des changements climatiques sur nos collectivités, notre environnement et notre économie, et la façon dont les Canadiens s’y adaptent déjà. Il analyse aussi les mesures d’adaptation prises au Canada, entre autres les politiques qui ont aidé les Canadiens à composer avec les risques climatiques et la nécessité pour tous les ordres de gouvernement d’intensifier leurs efforts.
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes aidera les propriétaires à rendre leurs maisons plus écoénergétiques, à créer de nouveaux emplois d’un bout à l’autre du pays pour des conseillers en efficacité énergétique, à développer nos chaînes d’approvisionnement vertes et à lutter contre les changements climatiques.
La secrétaire parlementaire du ministre des Affaires du Nord et députée du Labrador, Yvonne Jones, a annoncé aujourd’hui des fonds du programme EPCRE pour les trois projets suivants, le long de la côte nord du Labrador.
Le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) soutient des projets d’un bout à l’autre du pays dans le but de réduire la dépendance des collectivités rurales et éloignées au combustibles fossiles pour le chauffage et la production d’électricité. Il soutient aussi le renforcement des capacités à l’échelle communautaire afin d’ouvrir des possibilités du côté des énergies propres, notamment dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et de contribuer à réduire la dépendance au diesel dans les collectivités rurales ou éloignées.
Le projet de capture, utilisation et stockage du carbone (CUSC) provenant de résidus miniers fera progresser de nouvelles technologies pour la minéralisation du CO2 capturé dans l’air et le gaz de combustion au sein du flux de déchets miniers provenant des activités minières. Cela permettra d’isoler le CO2 en tant que carbonate stable et bénin et d’obtenir une nette réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des activités minières.
Le Canada a accueilli plus de 25 pays à la 10e réunion ministérielle sur l’énergie propre (CEM10) et la 4e réunion ministérielle de Mission Innovation (MI-4), où les participants ont discuté des progrès réalisés dans l’élaboration de politiques, de technologies et d’innovations de portée mondiale dans le secteur de l’énergie propre. Le Canada a énoncé des principes pour assurer un avenir énergétique plus propre, tout en faisant la promotion de la durabilité, de la résilience et de la sécurité énergétique. Ces objectifs tiennent compte de la nécessité de demeurer inclusif et de mobiliser le leadership des femmes, des peuples autochtones et des jeunes dans l’élaboration des solutions les plus novatrices.
Description sommaire du projetCe projet d’énergie propre vise à permettre à Haida Gwaii de passer à une énergie entièrement renouvelable, et ce, en plusieurs phases. Le programme EPCRE financera la première phase du projet. Des programmes de formation à l’échelle locale ainsi que des connaissances communautaires liées à l’énergie seront intégrés à chaque aspect du projet.