Résultats de nouvelles

Afficher 101 à 110 de 150 entrées

Le Conseil national de recherches du Canada, acteur essentiel dans la mise au point d’un vaccin contre le virus Ebola récemment approuvé

| Conseil national de recherches Canada | communiqués de presse

En réponse à la flambée de fièvre hémorragique Ebola qui a fait plus de 10 000 morts en Afrique occidentale il y a quatre ans, le Canada et la Chine ont collaboré au développement d’un vaccin contre le virus Ebola. Le vaccin, mis au point par l’Institut de génie biomédical de l’Académie chinoise de sciences médicales militaires et la société de biotechnologie CanSino Biologics Inc., vient de recevoir la sanction des autorités chinoises, et c’est le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) qui a développé son procédé de fabrication.


De grands esprits s’unissent pour mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter les maladies du cerveau

| Conseil national de recherches Canada | communiqués de presse

Passé l’âge de 65 ans, un Canadien sur 10 est atteint de démence, une affection pour laquelle il existe peu de traitements efficaces. Pour s’attaquer aux maladies du cerveau comme la démence, des neuroscientifiques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de la société de biotechnologie Biogen unissent leurs efforts afin de mettre au point de nouvelles thérapies à partir de la carte, à l’échelle moléculaire, des vaisseaux sanguins qui forment la barrière hématoencéphalique, une exclusivité du CNRC.


Albert Stolow, lauréat du prix John C. Polanyi 2018 de la Société canadienne de chimie

| Conseil national de recherches Canada | communiqués de presse

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l’Université d’Ottawa sont fiers d’annoncer que le prix John C. Polanyi de la Société canadienne de chimie est remis cette année à Albert Stolow. Ce chercheur émérite est l’un des scientifiques dévoués dont les travaux nous aident à mieux comprendre comment la lumière peut altérer la matière à l’échelle moléculaire et atomique, contribuant ainsi à la mise au point de nouveaux produits, tels les dispositifs électroniques moléculaires, les capteurs quantiques, les médicaments activés par la lumière et les matériaux réactifs, et de nouveaux procédés, comme le traitement des matériaux par laser.


Le kilogramme, un poids qui pèse lourd dans la balance

| Conseil national de recherches Canada | communiqués de presse

Dans un an, le kilogramme sera redéfini. Ce jalon de poids signifie que toutes les unités du Système international d’unités pourront être calculées mathématiquement, éliminant ainsi la nécessité de recourir à des artéfacts et à des objets étalons.


Des employés du Conseil national de recherches du Canada reconnus pour leur contribution à l'excellence scientifique

| Conseil national de recherches Canada | communiqués de presse

Aujourd’hui, des employés du Conseil national de recherches du Canada ont été reconnus pour leur contribution, au cours de la dernière année, à l’avancement scientifique et technologique de l’organisation. L’événement annuel vise à mettre en lumière les réalisations d’employés qui ont un impact sur la performance du Canada en matière d’innovation.


L’Expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène (CHIME)

| Conseil national de recherches Canada | documents d'information

L’Univers ne cesse de prendre de l’expansion, et de plus en plus vite. Cette constatation de l’énergie sombre, confirmée dans les années 1990, a surpris les astronomes, eux qui s’attendaient à ce que le cosmos se contracte une fois que la gravité commencerait à ramener la matière vers le centre de l’Univers, un peu comme une balle qu’on lance en l’air et qui finit par retomber au sol.


Le nouveau télescope canadien tracera la carte du plus imposant volume d’espace jamais étudié

| Conseil national de recherches Canada | communiqués de presse

Les efforts déployés par le Canada pour bâtir l’un des radiotélescopes les plus novateurs de la planète pavent la voie à l’étude de l’univers dans une toute nouvelle dimension scientifique. L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a posé la dernière pièce du nouvel instrument, qui agira en quelque sorte comme une machine à remonter le temps. Grâce à lui, les scientifiques traceront une carte en relief de l’univers, tel qu’il était il y a longtemps et loin dans l’espace.


Détails de la page

Date de modification :