Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, et le président du Conseil de la Nation Haïda, Gaagwiis Jason Alsop, ont souligné le troisième anniversaire du lancement de la zone de protection volontaire (ZPV) pour la navigation sur la côte ouest de Haida Gwaii dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada, notant un taux de conformité de 94 %. La ZPV joue un rôle important dans l’atténuation des impacts actuels et futurs de la navigation en réduisant le nombre de navires transitant par cette zone écologique sensible.
Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de l’aviation civile internationale :
En marge de la COP28, le ministre des Transports du Canada, Pablo Rodriguez, le secrétaire aux Transports des États-Unis, Pete Buttigieg, et la secrétaire à l’Énergie des États-Unis, Jennifer M. Granholm, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :
Les Canadiens et Canadiennes de partout au pays comptent sur le transport maritime pour livrer des produits de façon abordable, sûre, et efficace. En construisant des corridors maritimes avec des pratiques plus propres et plus durables, nous contribuons à la croissance d’une économie forte, nous apportons aux gens les biens dont ils ont besoin, en plus de garder notre eau et notre air propres.
Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit dans des aéroports sécuritaires et efficaces en Colombie-Britannique.
Aujourd’hui, le Canada a été réélu au Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI) dans la catégorie B – les États qui sont le plus intéressés dans le commerce international maritime – pour le mandat 2024-2025. Cette réélection souligne l’importance de la contribution et du leadership du Canada en ce qui concerne les questions qui comptent pour la population canadienne, les gens de mer et la communauté maritime internationale.
Les Canadiens et Canadiennes doivent pouvoir accéder à des biens abordables lorsqu’ils le souhaitent et qu’ils en ont besoin. Les défis posés par la pandémie de COVID-19 ont mis en évidence l’importance d’avoir des chaînes d’approvisionnement solides. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour que nos chaînes d’approvisionnement restent résilientes et compétitives.
Le ministre des Transports, l’honorable Pablo Rodriguez, a annoncé aujourd’hui la création du Programme de corridors maritimes verts, un investissement de 165,4 millions de dollars, et a lancé un appel de propositions dans le cadre de ce programme. Ce dernier établira des corridors maritimes verts et aidera à décarboniser le secteur maritime dans les principales zones de navigation le long des Grands Lacs, de la Voie maritime du Saint-Laurent, et des côtes Est et Ouest du Canada.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) – Le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, fera une annonce au sujet des chaînes d’approvisionnement. Il sera accompagné d’Andy Fillmore, député d’Halifax, et du Capitaine Allan Gray, président-directeur général de l’Administration portuaire d’Halifax.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, au nom du ministre des Transports, Pablo Rodriguez, fera une annonce au sujet des chaînes d’approvisionnement. Il sera accompagné de Duncan Wilson, Vice-président, Port de Vancouver, et Bridgitte Anderson, présidente et directrice générale, Vancouver Board of Trade.