Le 30 juillet 1974, au Centre d’instruction des cadets de la BFC Valcartier, plus de 130 cadets étaient rassemblés dans une caserne sous la surveillance d’instructeurs adultes quand une grenade à charge active a explosé : 6 cadets ont été tués, et quelques dizaines ont été blessées. Cette tragédie allait changer à jamais la vie des victimes et de leurs familles.
Les expériences des Forces armées canadiennes (FAC) et de nos alliés en Afghanistan, et dans d’autres zones d’opérations, démontrent le besoin de véhicules blindés légers fortement protégés, mais d’une grande mobilité.
L'appel de propositions concurrentiel d'innovation de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada à veiller à ce que le Canada et ses institutions présentent une plus forte résilience aux menaces internationales et nationales. Le processus d'appel de propositions est géré par Services publics et Approvisionnement Canada, au nom du ministère de la Défense nationale (MDN).
La Marine royale canadienne (MRC) traverse actuellement la période de renouveau de la flotte le plus complet de son histoire en temps de paix. Cette initiative touchera tous les éléments de la flotte.
Le véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP) est un véhicule de combat à roues pouvant être affecté à divers rôles sur le champ de bataille, comme la reconnaissance et la surveillance, la sécurité, le commandement et contrôle, le transport de marchandises et le transport blindé de personnel et d'équipement.
Le système de justice militaire du Canada est un système de justice distinct et parallèle qui fait partie intégrante de la mosaïque juridique canadienne.
Le Canada a besoin d'un chasseur pour contribuer à la sécurité et à la sûreté des Canadiens et pour protéger la souveraineté de l'un des plus grands espaces aériens au monde. Ensemble, ces secteurs fournissent actuellement plus de 235 000 emplois à l'économie canadienne. Notre chasseur assure aux Forces armées canadiennes (FAC) la souplesse dont elles ont besoin pour s'acquitter des diverses missions que lui confie le gouvernement du Canada, à savoir
Durant l'été 2016, le gouvernement du Canada a consulté les gouvernements et les fabricants de chasseurs de nos pays alliés et partenaires qui ont déjà ou auront bientôt des chasseurs en production, afin d'obtenir de l'information sur les coûts, les capacités des chasseurs, les délais de livraison et les avantages économiques que les divers modèles chasseurs pourraient avoir pour le Canada.
Le gouvernement entreprend les étapes nécessaires pour préparer un processus concurrentiel ouvert et transparent dans le but de trouver un remplacement permanent au chasseur CF18 du Canada, notamment pour acquérir un nouvel appareil et le soutien en service associé. Le Canada entamera également des discussions avec le gouvernement des États-Unis et Boeing quant à la possibilité d'acquérir un appareil et le soutien en service connexe, pour une période provisoire, pendant le déroulement du processus concurrentiel visant l'acquisition d'une flotte permanente.
Le remplacement du CF18 offre une occasion qui ne se présente qu'une fois par génération pour les secteurs de l'aérospatiale et de la défense du Canada. Ensemble, ces secteurs fournissent actuellement plus de 235 000 emplois à l'économie canadienne. Le gouvernement du Canada s'est engagé à tirer profit de l'acquisition et du soutien à long terme de la future flotte de chasseurs afin de créer des emplois de qualité élevée pour la classe moyenne du Canada et de soutenir l'innovation de l'industrie canadienne.