Le 16 septembre 2015 – Ottawa (Ontario)
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a signé des accords internationaux pour la coopération et l’échange d’information en matière de réglementation nucléaire avec la Commission de réglementation de l’énergie atomique (CREA) de l’Inde, l’Autorité de réglementation nucléaire (ARN) du Japon et l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) de Suisse. Les documents ont été signés au cours de la 59e session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique, une rencontre annuelle tenue à Vienne (Autriche), du 14 au 18 septembre 2015.
L’accord conclu avec la CREA a été annoncé lors de la visite du premier ministre de l’Inde, M. Modi, au Canada en avril dernier. Les accords avec l’ARN et l’IFSN ont été négociés dans les mois qui ont précédé la Conférence générale.
De plus, la CCSN a convenu avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire de France de prolonger, pour cinq années de plus, le protocole d’entente bilatéral sur la coopération et l’échange d’information en matière de réglementation nucléaire.
La CCSN établit et maintient des accords de coopération en matière de réglementation avec ses homologues internationaux afin d’échanger de l’information et des pratiques exemplaires, dans le but d’améliorer davantage la sûreté et la sécurité nucléaires au Canada et à l’étranger.
La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.
« Ces accords avec nos homologues du domaine de la réglementation sont importants, affirme Michael Binder, président de la CCSN. Ils nous permettent d’échanger de l’information, de l’expérience et des pratiques exemplaires et d’améliorer la formation. »
M. Michael Binder, président de la CCSN (à droite) et M. Hans Wanner, Ph. D., directeur général de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire de Suisse.
Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias et les collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
mediarelations@cnsc-ccsn.gc.ca