Le projet de Plateforme nationale sur les modes de vie sains : Carotte boni, conçu et dirigé par Social Change Rewards, offrira aux Canadiens des points de fidélisation de leur choix s’ils participent à des activités particulières portant sur les facteurs de risque communs liés aux maladies chroniques et favorisant l’adoption d’un mode de vie sain.
L’investissement de l’Agence de la santé publique du Canada se chiffre à 5 millions de dollars. Le montant total investi par les gouvernements, des organismes non gouvernementaux et le secteur privé s’élève à plus de 15 millions de dollars sur cinq ans.
Le but de la plateforme, à laquelle contribueront la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, l’Association canadienne du diabète et YMCA Canada, est d’aider les gens à réduire le risque de développer une maladie chronique évitable.
Carotte boni encouragera les Canadiens à faire plus d’activité physique, à surveiller leur alimentation et à cesser de fumer. Des millions de Canadiens pourront accéder à la plateforme au moyen d’une application gratuite sur leur appareil mobile et le Web. Ceux qui se livrent à des activités centrées sur l’adoption d’un mode de vie sain recevront des points de fidélisation de leur choix.
Au moment de s’inscrire, les participants devront remplir un questionnaire d’auto-évaluation afin d’établir leur cote de santé. Ils y indiqueront leurs comportements actuels et les facteurs qui les exposent aux maladies chroniques. Selon cette évaluation, on leur demandera de participer à des activités faisant partie d’un mode de vie sain et portant spécifiquement sur leurs facteurs de risque.
Des récompenses seront d’abord accordées pour les activités suivantes :
- Utilisation de l’outil Shopping Sense, conçu par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique pour informer les participants de la façon de faire des choix rapides, sains et peu coûteux à l’épicerie afin de mieux manger;
- Réponse au questionnaire CANRISK de l’Agence, qui aide les gens à comprendre les facteurs qui les exposent au diabète et à déterminer les changements qu’ils pourraient apporter à leur mode de vie pour réduire le risque de développer une maladie chronique évitable;
- Réponse au questionnaire d’évaluation du risque cardiovasculaire de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, qui permet de savoir si une personne est exposée au risque de maladies cardiaques et d’AVC et de l’encourager à intégrer des comportements sains à ses activités quotidiennes.