Le 9 juillet 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député fédéral de Niagara Falls et ministre des Affaires étrangères, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Au moment où les membres de la communauté bahá’íe d’Iran s’unissent par la pensée à leurs coreligionnaires du monde entier pour commémorer le martyre du Báb, qui donne lieu à l’un des 11 jours saints de leur religion, les autorités iraniennes continuent de persécuter cette communauté.
« Récemment, les autorités iraniennes ont forcé la fermeture définitive de dizaines d’entreprises privées bahá’íes un peu partout dans le pays après que leurs propriétaires eurent fermé temporairement leurs portes afin d’observer leurs jours saints. Le régime iranien oblige ainsi les membres de la communauté bahá’íe à choisir entre la non-observance de leurs jours saints ou la perte effective de leurs entreprises.
« Cette coercition inacceptable est une violation flagrante de la liberté de religion dont devraient jouir les bahá’ís et une manifestation supplémentaire des efforts du régime pour miner la détermination de la communauté bahá’íe d’Iran de vivre, de travailler et de pratiquer sa religion sur sa terre natale.
« Selon la foi bahá’íe, le Báb, un envoyé de Dieu, a été persécuté et ultimement exécuté en raison de son enseignement religieux, dans lequel il s’opposait à un régime oppressif. La population iranienne est toujours sous le joug d’un régime extrêmement répressif, y compris la communauté bahá’íe d’Iran, dont les membres subissent une discrimination odieuse et envahissante exercée par l’État en raison de leur foi.
« Le Canada demande à l’Iran de respecter ses obligations nationales et internationales en matière de liberté de religion, et de veiller à ce que tous ses citoyens puissent exprimer ouvertement leur foi en menant des activités de culte liées à l’observance, aux pratiques et à l’enseignement de leur religion. »
Julie Di Mambro
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
julie.dimambro@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD