Le Programme sur le transit des Chinois permet aux citoyens admissibles de la Chine, qui ont normalement besoin d’un visa pour venir au Canada, de transiter par le pays sans visa lorsqu’ils voyagent en direction ou en provenance des États-Unis (É.-U.), s’ils remplissent certains critères.
Les voyageurs chinois admissibles ont maintenant la possibilité de prendre l’avion à destination du Canada à partir de cinq nouvelles plaques tournantes des voyageurs asiatiques en transit, soit Xiamen, Fuzhou, Chengdu, Shengyang et Harbin, ainsi qu’à partir de Beijing, Hong Kong, Guangzhou, Shanghai, Manille, Taipei, Tokyo Narita, Tokyo Haneda et Séoul Incheon. Les voyageurs doivent arriver au Canada à partir d’une ville de départ approuvée, à bord d’un transporteur aérien approuvé, et atterrir à l’Aéroport international Pearson de Toronto ou à l’Aéroport international de Vancouver.
Cet élargissement suit de peu l’annonce par le premier ministre Stephen Harper, au cours d’un séjour en Chine en novembre 2014, de l’ajout par le Canada d’un 10e transporteur aérien, China Southern Airlines, participant au Programme sur le transit des Chinois et au Programme de transit sans visa (TSV).
L’accroissement du nombre de gens d’affaires transitant par le Canada entraînera une augmentation des activités des transporteurs aériens effectuant des vols à destination du Canada, ainsi que de l’achalandage à l’aéroport international de Vancouver et à l’aéroport international Pearson de Toronto. Cette hausse du nombre de gens d’affaires en transit devrait également donner lieu à une augmentation des vols internationaux offerts, ce qui ouvrira la porte aux Canadiens vers un plus grand choix de destinations à des tarifs concurrentiels.
Pour être admissibles au Programme sur le transit des Chinois, les voyageurs chinois doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- être munis d’un passeport valide délivré par les autorités de la République populaire de Chine;
- être munis d’un visa valide pour les États-Unis;
- arriver au Canada à bord d’un transporteur aérien approuvé (soit Air Canada, Air Canada Rouge, Air China, Air Georgian Limited, Cathay Pacific Airways, China Southern Airlines, Jazz Aviation, Philippine Airlines, Sky Regional Airlines Inc. ou WestJet);
- transiter par un aéroport canadien approuvé (aéroport international de Vancouver ou aéroport international Pearson de , aérogare 1 seulement).
Les voyageurs individuels ne peuvent pas présenter une demande au titre du Programme sur le transit des Chinois; seuls les autorités aéroportuaires et les transporteurs aériens peuvent présenter une demande en ce sens. Renseignez-vous à propos du programme de TSV et du Programme sur le transit des Chinois sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.