Ottawa (Ontario) - 29 juin 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour annoncer de nouvelles sanctions économiques et interdictions de voyager contre trois Russes, des sanctions économiques contre 14 entités russes, ainsi qu’une interdiction d’importer et d’exporter visant la Crimée, qui est occupée illégalement :
« Jusqu’à l’établissement d’une paix véritable, jusqu’au retrait des forces d’occupation et jusqu’à la restauration de la souveraineté territoriale de l’Ukraine, il doit y avoir sans cesse des conséquences pour le régime du Président Poutine.
« Par conséquent, notre gouvernement annonce de nouvelles sanctions et interdictions de voyager contre des individus russes, des sanctions économiques contre des entités russes et une interdiction d’importer et d’exporter visant la Crimée.
« Ces nouvelles sanctions sont prises en coordination avec nos partenaires.
« Nous sommes solidaires de nos partenaires et nous demandons au Président Poutine de mettre fin à son invasion dans l’est de l’Ukraine, de retirer ses soldats, ses chars et ses armes lourdes et de cesser de fournir de l’aide militaire aux insurgés.
« Nous appuyons les efforts actuels visant à trouver une solution diplomatique et nous demandons à la Russie et à ses mandataires de mettre en œuvre de façon intégrale les engagements pris dans les accords de Minsk. »