Le 4 mai 2015
Ottawa (Ontario)
Sécurité publique Canada
Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a pris la parole devant la Canadian/American Border Trade Alliance dans le cadre de sa conférence annuelle, à Ottawa.
Le ministre Blaney a parlé de plusieurs initiatives mises en œuvre dans le cadre du Plan d’action Par-delà la frontière, une stratégie conjointe du Canada et des États-Unis (É.-U.) visant à renforcer la sécurité et à augmenter la prospérité économique des deux pays. En guise d’exemple, le ministre Blaney a souligné l’Accord relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien, signé en mars 2015 avec le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Jeh Johnson, et déposé devant le Parlement le 22 avril 2015.
En outre, le ministre Blaney a parlé du projet de loi C-51 du Canada, la Loi antiterroriste de 2015, qui aborde les menaces terroristes grâce à l’instauration de mesures qui, entre autres, amélioreraient le Programme de protection des passagers, en atténuant plus les menaces à la sécurité des transports et en empêchant les déplacements aériens afin de prendre part à des activités liées au terrorisme. Ces mesures, de même que d’autres mesures présentées par le gouvernement Harper, contribueront à garder les Canadiens et les Américains en sécurité, tout en facilitant le commerce et les déplacements légitimes entre le Canada et les É.-U.
Jeremy Laurin
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.