Archivé - Le ministre Oliver salue l’ouverture de la succursale de Toronto de la Banque de construction de Chine
Le 5 décembre 2014 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Joe Oliver, participera aujourd’hui à l’inauguration de la succursale de Toronto de la Banque de construction de Chine, en compagnie de chefs d’entreprises canadiens, de cadres et d’employés de la Banque.
La Banque de construction de Chine est la première banque chinoise à établir une succursale en vertu du régime d’établissement de succursales de banques étrangères du Canada.
- À la fin de juin 2013, la capitalisation boursière de la Banque de construction de Chine a atteint 176,7 milliards de dollars américains, ce qui la classe au cinquième rang mondial des banques cotées en bourse.
- Le 8 novembre 2014, le premier ministre Stephen Harper et le premier ministre chinois Li Keqiang ont annoncé la prise d’une série de mesures pour faciliter l’établissement au Canada du premier centre extraterritorial nord-américain pour le renminbi.
- La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada, derrière les États-Unis. Le total des échanges commerciaux bilatéraux de marchandises entre les deux pays s’élevait à 73,2 milliards de dollars en 2013, une augmentation de 38 % sur les cinq dernières années seulement.
- La valeur de l’investissement direct étranger entre le Canada et la Chine a été multipliée par plus de 7 entre 2005 et 2013, pour atteindre 21,5 milliards de dollars.
- La valeur de l’investissement direct canadien en Chine s’élevait à 4,9 milliards de dollars à la fin de 2013, soit près de 6 fois le montant d’il y a 10 ans.
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696
Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000
Détails de la page
- Date de modification :