MONTRÉAL, le 5 décembre 2014 — Aujourd’hui, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a publié une déclaration à la suite d’un discours sur la sécurité nationale à l’intention du Conseil des relations internationales de Montréal :
« Nous vivons dans un monde de plus en plus global et interrelié, et, par conséquent, nous devons adopter un point de vue extérieur et une vision globale dans de nombreux domaines — et la sécurité nationale n’est pas une exception à la règle. Parmi tous les défis en matière de sécurité nationale auxquels notre pays est confronté, aucun n’est plus urgent que le terrorisme et la cybersécurité.
Notre gouvernement prend des mesures décisives pour lutter contre la menace en évolution du terrorisme. Le 27 octobre 2014, nous avons présenté la Loi sur la protection du Canada contre les terroristes qui contenait des amendements ciblés à la Loi sur le SCRS pour garantir que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) possède les outils nécessaires pour enquêter sur des menaces contre la sécurité du Canada et garantir notre sûreté et notre sécurité.
La Stratégie antiterroriste du Canada énonce clairement une approche en matière de lutte contre le terrorisme, axée sur le renforcement de la résilience des collectivités. Ces mesures font état de l’engagement continu de notre gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour empêcher les terroristes et les extrémistes violents de réaliser des attaques contre les Canadiens.
Tous les secteurs de la société ont un rôle important à jouer pour protéger le Canada contre les cybermenaces. C’est précisément la raison pour laquelle notre gouvernement travaille avec diligence pour sensibiliser les Canadiens à la cybersécurité et à l’importance de se protéger en ligne.
La Stratégie de cybersécurité du Canada énonce l’engagement du gouvernement à assurer la sécurité des Canadiens dans le cyberespace. La mise en œuvre efficace de cette Stratégie repose sur les partenariats avec d’autres gouvernements et industries pour garantir la résilience des cybersystèmes essentiels à la sécurité et à la prospérité du Canada.
La campagne Pensez cybersécurité est un élément clé de la Stratégie, conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne.
Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos alliés internationaux, alors que nous sommes confrontés à des menaces similaires en ce qui concerne la sécurité nationale. Notre gouvernement du Canada reste ferme dans son engagement de protéger la sécurité des Canadiens. »
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique à l’adresse suivante : www.securitepublique.gc.ca.
Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et Pensez cybersécurité (@cyber_securite) sur Twitter.
Personnes ressources :
Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613‑991‑2924
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613‑991‑0657