Le 18 décembre 2014
L’investissement de 7,8 millions de dollars servira à l’acquisition de 185 bouées 4 saisons de nouvelle génération et à leur déploiement sur le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Ces bouées lumineuses amélioreront la sécurité de la navigation sur le tronçon fluvial. Leur design particulier est conçu pour résister aux glaces et aux conditions sévères qui prévalent dans le Saint-Laurent.
À l’automne 2014, 17 prototypes de bouées 4 saisons ont été déployés entre Québec et Montréal pour poursuivre les tests et les travaux en vue d’ajuster des composantes de cette bouée à la fine pointe de la technologie et adaptée aux conditions particulières du Saint-Laurent. Les tests se poursuivront au cours des deux prochaines années.
Cet hiver, par exemple, la Garde côtière canadienne poursuit ses travaux liés au comportement hydrodynamique de la bouée, à la batterie, de même qu’à la résistance de certaines pièces de la bouée qui s’abiment prématurément par les glaces. Les bouées 4 saisons de nouvelle génération répondront aux plus hauts standards de sécurité et de résistance aux conditions sévères de glace dans le Saint-Laurent.
Deux prototypes de bouées ont été développés, pour répondre aux besoins spécifiques des secteurs du fleuve Saint-Laurent. Voici les caractéristiques générales :
Modèle long
Bouées d’acier installées entre Grondines et Sault-au-Cochon (Côte-de-Beaupré)
Diamètre : 1,3 mètre
Longueur : 10 mètres
Tirant d’air minimum : 2,5 mètres
Poids : 4 000 kg
Modèle court
Bouées d’acier installées entre Montréal et Grondines
Diamètre : 1,3 mètre
Longueur : 9,2 mètres
Tirant d’air minimum : 2 mètres
Poids : 3 500 kg
Communiqué : Le gouvernement Harper investit pour renforcer la sécurité de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent
FI-RQ-14-57F
Suivez-nous sur Twitter!