Auckland (Nouvelle-Zélande) - 14 novembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui terminé une première visite officielle très productive en Nouvelle-Zélande, où il a rencontré le Premier ministre John Key et le gouverneur général de la Nouvelle-Zélande, le très honorable Lieutenant-général Sir Jerry Mateparae.
Lors d'une réunion à Auckland, les deux premiers ministres ont discuté de la façon de renforcer les liens entre le Canada et la Nouvelle-Zélande, y compris dans le secteur du commerce et de l'investissement. Ils ont échangé leurs points de vue sur un certain nombre de dossiers internationaux, comme la crise en Ukraine, la lutte contre le soi-disant État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et les préoccupations grandissantes à l'égard des combattants étrangers qui se rendent dans des zones de conflit pour participer à des activités terroristes. Ils ont aussi discuté de la crise de l'Ebola. Le Premier ministre Harper a félicité le Premier ministre Key pour la récente élection de la Nouvelle-Zélande à un poste non permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2015-2016. Il a indiqué que le Canada se réjouit à la perspective de travailler avec la Nouvelle-Zélande pendant la durée de son mandat au Conseil.
Les discussions bilatérales entre les deux premiers ministres ont aussi porté principalement sur les dossiers régionaux touchant l'Asie, notamment sur les négociations relatives au Partenariat transpacifique et sur l'importance croissante de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et des institutions régionales de la sphère de l'ANASE, comme le Sommet de l'Asie de l'Est et le Forum régional de l'ANASE.
Les premiers ministres ont aussi annoncé des modifications à l'Accord Canada-Nouvelle-Zélande sur la mobilité des jeunes – initiative relevant du programme Expérience internationale Canada – pour prolonger la durée des permis de travail délivrés aux jeunes du Canada et de la Nouvelle-Zélande. La durée des permis passera de 12 à 23 mois.