Brisbane (Australie) - 16 novembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui conclu une visite de deux jours à Brisbane, en Australie, où il a participé au Sommet des dirigeants du G20, qui s’est déroulé les 15 et 16 novembre 2014. La visite s’inscrivait dans le cadre d’une plus grande tournée dans la région, qui comprenait une visite officielle à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Le Premier ministre était accompagné de Joe Oliver, ministre des Finances.
Pendant le Sommet de Brisbane, les dirigeants se sont entendus sur des mesures concrètes que peut prendre le G20 pour renforcer l’économie mondiale. Les discussions étaient axées sur l’investissement dans l’infrastructure, la création d’emplois, l’augmentation du commerce mondial et le renforcement de la collaboration en matière d’énergie. Les dirigeants ont aussi fait le point sur les mesures convenues destinées à moderniser le système fiscal international et à renforcer le système financier. Tous les membres du G20 ont soumis des stratégies de croissance de vaste portée afin de faire augmenter, au cours des cinq prochaines années, le produit intérieur brut (PIB) collectif de plus de deux pour cent par rapport à l’objectif qui était en vigueur lors du dernier Sommet du G20, qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg.
En marge du Sommet, le Premier ministre Harper a rencontré les dirigeants de l’Inde, de l’UE, de l’Espagne et du Sénégal.
Le Premier ministre a également annoncé sa participation au 15e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, les 29 et 30 novembre 2014.