Archivé - Le ministre des Finances annonce une nomination au conseil d’administration de la Banque du Canada : novembre 2014
Le 7 novembre 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Wes Scott au conseil d’administration de la Banque du Canada. Cette nomination, qui prend effet le 30 octobre 2014, est assortie d’un mandat se terminant le 28 février 2017.
M. Scott possède une vaste expérience dans les domaines des marchés de capitaux, des relations avec les investisseurs et de la communication de l’information financière, expérience qu’il a acquise dans des postes de haute direction qu’il a occupés au cours d’une période s’échelonnant sur trois décennies au sein d’entreprises telles que BCE Inc., Bell Canada et Nortel Networks. M. Scott, qui est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School, a exercé les fonctions de cadre dans des sociétés cotées en bourse, des entreprises et des coentreprises privées et dans plus d’une douzaine d’organismes à but non lucratif.
- Le rôle principal de la Banque du Canada consiste à favoriser la prospérité économique et financière du Canada. La banque centrale s’emploie à préserver la valeur de la monnaie en maintenant l’inflation à un niveau bas et stable.
- Le conseil d’administration de la Banque du Canada assure la surveillance de la gestion et de l’administration de cette banque centrale. Il examine les politiques générales de la Banque touchant les questions autres que la politique monétaire, renseigne la Banque sur la conjoncture économique des diverses régions que représentent les administrateurs et nomme les titulaires des postes de gouverneur et de premier sous-gouverneur.
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696
Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000
M. Scott a occupé diverses fonctions à BCE Inc., un fournisseur canadien de solutions de communications résidentielles et d’affaires qui s’est classé pendant trois décennies parmi les 300 sociétés les plus grandes au monde selon Forbes.
M. Scott a pris sa retraite en 2001 alors qu’il était chef des services généraux de BCE et vice-président de Bell Canada. Auparavant, il a été vice-président directeur (de 1995 à 1999) et directeur financier (de 1997 à 1999) à Northern Telecom, au moment où l’entreprise a acquis Bay Networks en 1998 pour devenir Nortel Networks. M. Scott a fait carrière chez Bell Canada, où il fut embauché en tant qu’étudiant pour l’été en 1968, à Toronto, pour ensuite assumer des responsabilités dans les secteurs de la comptabilité, des finances, des questions de réglementation, du marketing et des opérations. Il a été administrateur d’un certain nombre de sociétés publiques et privées, dont Bell Canada, Sears Canada, Québecor, Téléglobe Inc. et Solectron Corp.
M. Scott est actuellement président du conseil d’administration d’Aviva Canada, une société d’assurances multirisques canadienne détenue en propriété exclusive par la société britannique Aviva plc. Il a également été premier directeur à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario jusqu’en septembre dernier. M. Scott a siégé aux comités d’audit de l’Hôpital pour enfants de Toronto et de la fondation de celui-ci, ainsi que de Sears Canada Inc., de la Banque Sears Canada et de Solectron Corp. Il a également présidé le comité de révision de l’Union de Banques Suisses (Canada).
M. Scott a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School et un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto. Il est marié et père de deux enfants.
Détails de la page
- Date de modification :