L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de partager un échantillon des faits saillants survenus en octobre 2014 aux postes frontaliers du sud de l’Alberta. Cet échantillon souligne l’engagement de l’ASFC à assurer la sécurité des collectivités et le respect de nos lois.
Le 2 octobre, les agents de Carway ont refusé l’entrée au pays à un résident américain qui avait plusieurs infractions pour conduite avec facultés affaiblies. Des vérifications d’antécédents ont aussi révélé que le permis de conduire de l’homme faisait toujours l’objet d’une suspension. Les agents l’ont renvoyé aux États-Unis.
Les agents de Coutts ont procédé à deux saisies d’espèces en octobre : le 5 octobre, un homme originaire de la Colombie-Britannique a omis de déclarer 20 242 $ – l’argent était dissimulé dans un sac à dos. Le 10 octobre, un homme originaire d’Edmonton a omis de déclarer 21 055 $ qu’il avait dissimulés à trois endroits différents dans son véhicule. Les sommes ont été rendues aux deux voyageurs après qu’ils eurent payé une pénalité de 250 $.
Le 8 octobre, deux participants NEXUS se sont fait révoquer leurs privilèges à Coutts après qu’ils eurent tenté d’importer une paire de montres griffées évaluées à 21 000 $. Ils ont reçu une pénalité de 6 340 $. S’ils avaient été honnêtes, ils n’auraient eu à payer que 1 050 $ en taxe sur les produits et services (TPS) et ils auraient pu conserver leur statut de voyageurs dignes de confiance.
Le 8 octobre, les agents ont procédé à la saisie d’une carabine semi-automatique à autorisation restreinte non déclarée et de 16 chargeurs à surcapacité d’un résident américain en route vers l’Alaska. L’homme a reçu une pénalité de 1 500 $, et la carabine et les chargeurs seront détruits. L’homme a été admis au Canada et a pu reprendre sa route vers l’Alaska.
Le 18 octobre, un homme originaire de l’Alberta s’est présenté à Coutts au volant d’un véhicule. Au moment d’être dirigé à l’intérieur pour payer les droits et les taxes sur les biens qu’il avait achetés, les agents ont immédiatement remarqué chez lui des signes d’ébriété. L’homme a échoué au test de dépistage sur la voie d’accotement et a été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies. Il a été transféré à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Milk River.
À Del Bonita, le 18 octobre, un homme originaire de l’Alberta revenant du Montana a été arrêté en application d’un mandat d’arrestation et il a été transféré à la GRC de Raymond.
Les faits en bref
- Au total, 62 193 voyageurs ont fait l’objet d’un contrôle à la frontière, dont 47 016 à Coutts et 11 835 à Carway.
- Il y a eu traitement de 13 307 camions commerciaux et de 32 555 expéditions à Coutts.
- Les agents de Coutts ont traité 343 demandes de statut de résident permanent et octroyé 105 permis de travail et 11 permis d’études.
- Les agents de Carway ont traité 235 demandes de statut de résident permanent et octroyé 31 permis de travail et 8 permis d’études.
- Enfin, 40 étrangers à Coutts et 17 à Carway se sont vu refuser l’entrée au pays pour grande criminalité et autres motifs.
Liens connexes
Importation d’une arme à feu au Canada
NEXUS
EXPRES
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
Contact
Lisa White
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.